Critique de moussk12

Troisième et dernier volet de la dame de Reykhavik.

Attendez.

Je souffle un peu.

Et j'ai eu peur.

Nous remontons encore dix ans en arrière, Hulda a 40 ans, elle est mariée à Jon et leur fille Dimma est une adolescente de 13 ans. Femme au sein de la police criminelle de Reykjavik, Hulda met les bouchées doubles pour se faire accepter dans une société somme toute misogyne, mais aussi pour tenter d'obtenir l'avancement mérité. Les heures supplémentaires paraissant insuffisantes, elle sera de garde à Noël. Que peut-il arriver ?

Si vous vous lancez dans la lecture de cette trilogie, et je l'espère de tout coeur, maintenez la chronologie voulue par l'auteur. C'est subtil et très réussi. Et si possible, lisez-les l'un après l'autre comme moi, vous apprécierez d'autant mieux. Moi, je n'ai pas pu les lâcher et le plaisir a été croissant. Et quand je repense à la fin du premier opus… Brrr

Chaque volet reprend une enquête de l'Inspectrice Hulda. Pas de première jeunesse, son personnage est d'autant plus crédible. C'est une femme passionnée, qui se bat chaque jour et les démons qui l'habitent dans les deux premiers volets sont ici fait de chair et d'os. Que sa vie privée soit tourmentée ou que les meurtres ou disparitions soient omniprésents, on ne voit aucun meurtre ! Pas de carotide tranchée ni de crâne explosé. Mais cela n'empêche pas de les voir.
Un autre personnage présent dans les trois livres est ressenti encore plus fort ici : l'Islande, ses terres sauvages et son climat si particulier. Une petite ferme encore exploitée par un couple, tellement isolée au milieu du blizzard, des congères et des tempêtes de neige indissociables de cette période de Noël, m'a fait froid dans le dos.

Après avoir traduit en islandais les romans policiers d'Agatha Christie, Ragnar Jonasson s'est mis à l'écriture. Avec ses traductions, je pense qu'il a été à bonne école car sa plume est simple et directe, ses retournements judicieux, l'évolution de l'intrigue permet de ne pas découvrir immédiatement le coupable, bien au contraire, on désigne presque chaque protagoniste et à tour de rôle. Tout est bien imbriqué sans incohérence.

Sur d'autres avis, j'ai lu qu'on le comparaît parfois à Arnaldur Indridason. Non ! Ce n'est pas le même genre de livre. La plume d'Indridason est plus recherchée et travaillée, le contexte historique ou social est fouillé. Avec Ragnar Jonasson, s'il continue sur sa lancée, cela promet de très bons polars qui font passer de bons moments de lecture sans prétention.