Critique de mamansand72

Ce roman a reçu le prix interallié et a aussi été élu le meilleur roman 2016 par la rédaction du magazine « Lire ». J'avais beaucoup entendu parler de ce roman lors de sa sortie et l'avais mis de côté, dans ma pile de livres à lire absolument ! C'est chose faite désormais : c'est effectivement un très bon roman d'amour, écrit dans un style très fluide, agréable à lire, avec des personnages attachants. J'ai apprécié cette histoire romantique et sentimentale : c'est un livre distrayant, à la lecture aisée et porteur de messages positifs. Plusieurs fois, au fil des pages, je me suis dit que ce livre était une sorte de mélange entre deux romans que j'avais beaucoup aimés : le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti pour les antagonismes entre les deux personnages et Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig pour le « message » sur la force de l'amour. J'ai donc passé un bon moment de lecture même si j'ai trouvé le roman assez classique, conventionnel, manquant d'une petite originalité pour être exceptionnel !
Ludovic est un homme venu de la campagne, ex-agriculteur qui est devenu agent de recouvrement à Paris où il est venu pour faire le deuil de sa femme Mathilde, morte d'un cancer provoqué par les produits phytosanitaires utilisés dans les vignes. Il est solide, imperturbable, pragmatique. Aurore ets un styliste de 40 ans, elle a créé sa propre entreprise de confection. Mariée à Richard, un Américain qui réussit tout ce qu'il entreprend, ambitieux et assez matérialiste, Aurore est aussi la mère de jumeaux de 8 ans. Son entreprise rencontre des difficultés et elle doit affronter son associé qui la trahit, des clients qui refusent de la payer, des partenaires qui tentent de l'arnaquer tout en restant une mère et une épouse attentive et dévouée. Ces deux-là vivent autour de la même cour d'immeuble et ce sont des corbeaux installés dans cette cour, oiseaux de mauvais augure s'il en est, qui vont les faire se rencontrer…Ils n'ont pas grand-chose en commun, leurs univers et leurs préoccupations sont pratiquement opposés…mais l'amour est imprévisible et entre ces deux-là, ce sera irrationnel et passionnel.