Critique de Mareteint

Mississipi underground

Bienvenue dans l'enfer des plantations de coton.
Robert Jones Jr nous emmène dans les entrailles ténébreuses de l'esclavage.
Ici on brise, on broie, on concasse pour mieux soumettre, mieux s'approprier ces esclaves que l'on ne considère pas comme humains.
Pourtant, des esprits s'unissent, des corps fusionnent pour célébrer la vie, l'amour.
Dans la plantation des Halifax, les ébats amoureux de Samuel et Isaiah semblent à peine perturber la tranquillité des autres esclaves dont la principale préoccupation est de survivre.
Amos, un esclave fraîchement converti à un puritanisme échevelé, lui ne supporte pas cette idylle et entend bien ramener ces esprits égarés à la raison sans se douter un seul moment qu'il ne fera que semer la confusion et le chaos.
Grâce à une puissance narrative hors du commun, quasi mystique, l'auteur nous offre une histoire sombre au lyrisme halluciné.
Une lecture exigeante dont on ressort forcément exsangue.
Tout en conservant sa singularité, ce roman peut être aisément associé aux écrits de James Baldwin, Colson Whitehead ou encore Ta-Nehisi Coates.
Robert Jones Jr , je vous l'assure, Toni Morrison aurait beaucoup apprécié votre histoire. Vous pouvez en être fier.