3,9

Il y a toujours deux côtés dans une histoire.

En littérature, lorsqu'un auteur se met au défi de raconter une histoire en se plaçant des deux côtés de la trame, cela apporte une nouvelle dimension au récit.

Edward P. Jones revisite le thème de l'esclavage, passablement et largement abordé, avec beaucoup d'intelligence et d'originalité, car il décide de faire ressortir un fait peu connu à ce sujet.
Son récit se situe en Virginie autour des années 1850 où l'esclavage fait encore rage. L'auteur mettra en lumière une coutume fort fait peu connue: certains esclaves noirs affranchis possédaient eux-mêmes des esclaves.

Edward P. Jones excelle dans la façon de traiter l'intense complexité morale de cette coutume.
Tout sonne juste dans ce roman.
Son écriture, parfois un peu sèche, au style heurté, est pourtant dense.
Il capte à merveille le débit, le rythme, l'intonation du discours parlé, ainsi que ses particularités individuelles, les tours de phrases, rengaines et gaucheries, agrémentant ainsi les dialogues.

La structure non-linéaire n'est pas si facile à suivre, mais les détails historiques et fictifs sont admirablement amenés. Chaque personnage possède son histoire unique et authentique, ils humanisent l'indicible.
L'atmosphère est vraiment crédible, on s'imagine trimer des les champs avec les esclaves tout autant que dans les salons à boire des rafraîchissements avec les maîtres.

L'écrivain américain aime s'adresser directement au lecteur et lui « spoiler » ce qu'il adviendra de certains personnages dans le futur.

L'émotion est palpable au fil du récit.
On en ressort un peu secoués et incrédules face à la réalité de l'esclavage et une sorte d'enclume, puissante, forge au fer rouge dans nos consciences les mots compassion et dignité.

Le point de départ de ce roman est un fait réel historique : peu avant la guerre de Sécession, dès les années 1850, des esclaves libérés étaient eux-mêmes propriétaires d'autres esclaves noirs sur leur domaine.
Henry Townsend, jeune « esclave libre » est un de ces hommes qui possède en Virginie une plantation et une trentaine d'esclaves.
A sa mort, la direction de la propriété revient à sa femme Caldonia qui peine à maintenir l'ordre dans ce microcosme que constitue "le monde connu" en passe de devenir aussi un monde en décomposition.

Ce roman tout en finesse relate les espoirs de ces hommes et de ces femmes, nés esclaves, qui aspirent à cette liberté qui ne s'acquiert qu'au prix de lourds sacrifices.

LE MONDE CONNU d'EDWARD P. JONES
1850 en Virginie, au coeur de l'esclavagisme, un peu avant son abolition, meurt Henri Townsend, 35 ans, propriétaire de 50 acres et de 33 esclaves. Et alors direz vous, rien d'original, à part le fait que le dit Townsend est noir , affranchi par son ancien propriétaire, qui avait des années auparavant affranchi ses parents. On découvre au fil d'un roman souvent embrouillé et peu facile à suivre, le chemin parcouru par Henri, les rapports ambigus avec le propriétaire ainsi que les tensions d'Henri avec ses parents qui ne peuvent parvenir à croire que leur fils, noir, affranchi , reproduise le schéma dont ils se sont sortis à grand peine. L'ancien propriétaire exprimant clairement à Henri qu'il le considérait désormais comme un pair. En théorie bien sûr, car quand on est noir propriétaire d'esclave et qu'on croise sur les chemins des miliciens incultes ne sachant pas lire, votre lettre d'affranchissement est de peu de secours.
Un livre qui vaut essentiellement pour moi par le sujet traité, par toutes les implications morales de cette reproduction de l'esclavage par un noir affranchi qui trouve toute sa force à la mort d'Henri lorsque sa femme va hériter de l'exploitation et des esclaves.
Edward P. Jones est un afro-américain né en 1950 , il a reçu le Prix Pulitzer pour ce livre ainsi que le national Book critics circle Award.