J'avais hâte de lire ce roman qui peut passer pour un classique de la littérature de l'imaginaire. Malheureusement ma lecture n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'ai trouvé l'univers intéressant, tout comme le château ambulant et certains personnages comme celui de Calcifer. Les points positifs s'arrêtent là.
Malgré un langage très simple, j'ai trouvé la lecture laborieuse (est-ce dû à la traduction), j'avais de la peine à comprendre certains passages narratifs et je revenais en arrière sans réussir à comprendre davantage. Un autre élément gênant c'est le personnage principal: Sophie. Je l'ai trouvé antipathique et trop peu développée. Une sorcière la transforme en vieillarde et cela semble l'indifférer. Je n'ai pas compris les motivations du personnage et je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher à elle.
Le personnage de la sorcière des Steppes, qui est la méchante de l'histoire, n'est pas assez développée.
Je me suis forcée à lire jusqu'au bout car j'espère un coup de théâtre, mais la fin est aussi plate que le reste de l'histoire. Donc lecture décevante pour moi.
Contrairement à beaucoup de lecteurs de ce roman, je n'ai pas spécialement aimé "Le château ambulant" de Hayao Miyazaki. J'avais néanmoins envie de découvrir l'oeuvre qui a inspiré le réalisateur et voir si l'adaptation lui était fidèle.

Ce qui est certain, c'est que j'ai trouvé le roman tout aussi étrange que le film d'animation ! L'histoire m'a semblé plutôt brouillonne. On ne comprend pas quel est le fil conducteur de l'intrigue ni ses enjeux. Les personnages ont des réactions excessives qui ne les rendent pas convaincants, voir même agaçants. Mais surtout, il y a de nombreuses longueurs, des scènes dont je n'ai pas compris l'intérêt pour la progression de l'histoire.
J'ai adoré le début, mais dès que Sophie est au château, cela s'enlise et j'avoue m'être ennuyée à périr. Je suis déçue et ne lirai pas les suites. C'est dommage parce que je pense qu'adolescente, j'aurais dévoré cette histoire. Tant pis, au moins j'aurais essayé.
Dans ma quête intitulée "je lis les livres qui ont inspirés les Ghibli" (titre très long, j'en conviens), j'ai acheté le château de Hurle, qui a inspiré l'excellent le château ambulant de Miyazaki. Un film alliant fantastique, romance et thèmes sombres comme la guerre ou la folie (de Hauru du coup, pris entre deux feux, deux nations...), que j'espérais retrouver dans le livre d'origine.

Eh bien, une fois n'est pas coutume, le livre a été détrôné par l'adaptation cinématographique.

Dire que je n'ai pas aimé serait mentir, mais je ne suis pas mécontente d'avoir enfin fini cette histoire abracadabrante qui n'a pas réussi à me séduire.

Sophie, transformée en vieille dame par la sorcière des Steppes, se retrouve dans le château ambulant de Hurle, un mage à la réputation sulfureuse. D'aventures en aventures, Sophie va plonger dans ce monde magique, celui d'Hurle.

Premier point noir : les illustrations du livre sont affreuses! Dans le pur style années 2000, grossier et glauque. Mais la jolie couverture rattrape un peu ça, et finalement une fois l'illustration passée, ça va mieux.

L'histoire maintenant.

Déjà on oublie la belle romance qui fait rêver les jeunes filles en fleur : ici, aucune romance, aucune affinité entre Hurle et Sophie. Hurle trouve Sophie agaçante 50% du temps, le reste il est indifférent. Idem pour Sophie. du coup, dur de voir une once de sentiment apparaître entre eux.

Ensuite, Sophie est imbuvable. Complètement hermétique au fait d'être transformée en vieille femme, quasi hermétique à tout d'ailleurs, Sophie ne sait faire qu'une chose : être pessimiste, à grands coups de "je suis l'aînée" (eh oui, en Ingarie, l'aîné est forcément le raté.) du coup, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, ni à compatir à ses malheurs.

Le reste des personnages est oubliable, même notre grande méchante la sorcière des Steppes, une espèce de parodie de méchant avec ses plans diaboliques de renverser le royaume que Hurle réduit à néant en dix pages. Quelle fin, dites moi ! Les seuls que je retiens sont Calcifer pour son franc-parler, et Michael pour sa gentillesse et sa poltronnerie. Ce sera tout.

L'histoire est... Bah ce qu'elle est. Un peu mal construite, aucune mélodie, on passe de moments de vie à moments de vie sans saveur, avec des péripéties pas folles qui ne relèvent pas le niveau.
En fait, j'ai presque l'impression que l'auteure est passée à côté de sa propre histoire alors que le lore d'Ingarie semblait riche comme tout.

Alors oui, je sais qu'il y a deux autres tomes à cette trilogie, que c'est sûrement exploité dans ces suites. Mais moi, je descends là du château et je ne poursuivrais pas le voyage.
Coe beaucoup probablement, j'ai ouvert ce roman par le biais de l'adaptation de Myazaki qui est sans conteste mon animé préféré.
Et je ne pensais pas qu'il fut possible pour un roman de dire que si je n'avais jamais vu le film je ne serais pas arrivée au bout. Je n'ai strictement RIEN COMPRIS à ce livre. On atteint des paroxysmes d'absurde qui je le sait bien est un genre a part entière mais qui m'échappe complètement.

J'en ressort avec une bonne migraine et l'envie de continuer à savourer le film.
Avant toute chose, je tiens à remercier les édition Ynnis pour l'envoi de ce service presse. L'objet livre de cette édition est magnifique : la couverture est splendide et les illustrations intérieures sont sympathiques. A mise en page est agréable. Encore un très beau travail éditorial pour cette maison d'édition !

Ce roman a inspiré Miyazaki pour « le château ambulant » que je n'ai pas vu. Je n'avais donc pas d'attente spécifique en plongeant dans cet univers. Univers dans lequel j'ai eu du mal à entrer.

La plume de l'auteur rappelle les contes de notre enfance dans les choix narratifs, la structuration du récit et l'imaginaire qui s'y rapporte. Sophie est l'ainée de trois filles. A cause de cela, elle est certaine d'avoir une vie triste et sans intérêt. La visite inopinée d'une sorcière va tout chambouler. Notre héroïne va alors partir pour le château de Hurle : un véritable conte initiatique va alors commencer.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Sophie. Son fatalisme m'a agacée. Je n'ai pas toujours compris ses choix. Pourtant le pitch de départ avait tout pour me plaire : une héroïne qui se retrouve ensorcelée dans un corps âgé, un château qui se déplace… Mais l'histoire est très lente : il ne s'y passe pas grand-chose. Je m'y suis parfois ennuyée.

L'univers est original : le système de sorcellerie et de magie est intéressant. Cela aurait pu être envoutant mais l'auteure n'a pas réussit à m'embarquer dans son univers…

Je ne saurais dire s'il s'agit d'un problème d'écriture ou de traduction mais j'ai trouvé l'écriture brouillonne. Par moment, je ne comprenais pas ce qu'il se passait dans le récit. le texte offre aussi beaucoup de répétitions qui ont alourdies ma lecture. J'ai dû me forcer pour terminer cette histoire qui avait tout pour me plaire.

Lien : http://bibliokinderine.canal..
Un très bon conte pour moi. On entre dans un univers féérique et magique. Les personnages sont vraiment attachants, notamment Sophie et calciner, et l'histoire est très bien écrite. Une lecture étonnante.
Je suis un peu triste de ne pas l'avoir terminé. J'ai eu de la difficulté possiblement avec la traduction ou la narration. Dommage car c'est une histoire que j'adore. Et que j'imaginais beaucoup plus riche dans la lecture comme dans l'écriture. Parfois, je n'arrive simplement pas à comprendre ce qui se passe et où on est. Je vais possiblement donner une 2e essaie en anglais pour voir.
Je pense que la principale raison pour laquelle je n'ai pas particulièrement aimé ce livre est que je suis trop attachée au film du château ambulant. En effet j'ai beaucoup de mal à imaginer la sorcière des Landes jeune et belle où même à l'appeler la sorcières des steppes ; idem pour navet et le chien qui n'ont pas du tout le même rôle dans le livre et le film...

De plus, je ne trouve pas le rythme très palpitant, il se passe pas grand chose jusqu'au dernier tiers du livre qui offre les réponses à nos questions... sans oublier que la moitié des chapitres sont résumés dans les titres.
Enfin je n'aime pas le personnage d'Hauru/Hurle dans le livre : il est arrogant, prétentieux, coureur de jupons, menteur et il prend plaisir à briser des coeurs en plus d'être lâche !
En revanche je dois dire que la plume en soit est assez bonne et que pour une personne qui ne serait pas aussi attaché au film que je le suis, c'est une lecture simple qui emporté son lecteur dans un autre monde.