3,8

Voilà un livre d'histoire formidable, une narration très vivante et qui de plus n'est pas plombée par des notes incessantes en fin de volume. Un véritable régal.
Vivement la suite.
Un livre d'histoire très accessible qui patientait depuis cinq ou six ans dans ma bibliothèque. Ayant décidé de lire mes propres livres et non plus d'en emprunter el bibliothèque, je me suis attaqué au plus ancien dans la bibliothèque. J'ai beaucoup apprécié ce récit constitué de chapitres assez courts. J'ai découvert de nombreux aspects de l'histoire anglaise. Pourvu que l'auteur continue sur cette voie.
En Angleterre, une nouvelle vague d'historiens se fait peu à peu une place avec ce que l'on appelle la ''narrative history''. Il s'agit d'une façon de raconter l'histoire de manière romancée. Les plantagenêts est un livre qui raconte donc l'histoire de la dynastie éponyme, par le biais de Dan Jones. L'auteur est un représentant de ce courant historique, dont les ouvrages sont malheureusement peu traduits en France. C'est bien dommage car sa plume est un régal. D'une fluidité plaisante, y compris pour des détails institutionnels (nous sommes dans un livre d'histoire, il ne faut pas l'oublier), elle nous porte du début à la fin du livre très rapidement. On lit véritablement l'ouvrage comme un roman historique, ce qu'il n'est pas, et on ressent un vrai plaisir de lecture tout en apprenant un tas de choses sur l'histoire anglaise. Nous avons ici de la vulgarisation haut de gamme, accessible à tous les lecteurs tout en restant en accord avec la vérité historique. Un must read en somme.