Critique de Sofiert

Le titre énonce parfaitement le sujet du livre : l'histoire d'un mariage et l'histoire d'une rupture. Car ce sont les sentiments et les personnalités de ce couple de classe moyenne qui sont au centre du roman.

Il est vrai que ce couple est afro-américain, et de toute evidence qu'il sera victime de discriminations.
Discriminations de classe d' abord puisque Celestial appartient à un milieu artistique et aux revenus confortables alors que Roy a connu la pauvreté avec une mère célibataire puis un père adoptif.
Discrimination raciste également puisque le jeune couple va brutalement être séparé par une accusation de viol à l'encontre de Roy. Mais Tayari Jones n'a pas choisi le plaidoyer. Ces circonstances aggravantes servent à cerner la personnalité du couple et non de réquisitoire ni contre le racisme, ni contre la prison.

Roy est innocent, et Celestial le sait. Mais la justice américaine a une préférence marquée pour les coupables noirs, et il est condamné à 12 ans de prison.
La narration est alors suspendue à l'echange épistolaire entre le couple. Alors que l'un subit le monde carcéral, trouve son père biologique et perd sa mère ; l'autre connaît le succès avec ses poupées artistiques et se rapproche plus encore d'André, son ami d'enfance.
C'est dans ce triangle amoureux que va s'achever l'histoire d'un mariage et une lecture agréable...