Critique de sweetie

Un Noir accusé injustement de viol par une Blanche se retrouve à purger une peine de douze ans dans un pénitencier du Mississippi, un des États américains les moins favorables aux Afro-américains. En dépit de l'aide extérieure qu'il reçoit de sa famille et de sa belle-famille, Roy Othaniel Hamilton frémit à la pensée que son récent mariage avec Celestial Davenport ne s'effrite.
Les seuls liens matrimoniaux peuvent-ils résister à une trop longue absence d'un des conjoints? En particulier, lorsque qu'il existe des zones d'ombre qu'on ne tient pas à dévoiler à l'autre…
Tayari Jones décortique les dessous d'une union maritale encore jeune, éprouvée par le malheur et qui renvoie sans cesse à la condition des Noirs dans le Sud des Etats-Unis. Chacun des personnages s'exprime à tour de rôle, le mari, l'épouse et l'amant, dans un éternel triangle amoureux aussi déchirant qu'invivable.
On pourrait dire que le thème a été maintes fois exploité mais ce récit, écrit simplement et vibrant d'une belle intensité, m'a beaucoup plu. Un premier roman qui augure bien pour la suite.