AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sweetie


Un Noir accusé injustement de viol par une Blanche se retrouve à purger une peine de douze ans dans un pénitencier du Mississippi, un des États américains les moins favorables aux Afro-américains. En dépit de l'aide extérieure qu'il reçoit de sa famille et de sa belle-famille, Roy Othaniel Hamilton frémit à la pensée que son récent mariage avec Celestial Davenport ne s'effrite.
Les seuls liens matrimoniaux peuvent-ils résister à une trop longue absence d'un des conjoints? En particulier, lorsque qu'il existe des zones d'ombre qu'on ne tient pas à dévoiler à l'autre…
Tayari Jones décortique les dessous d'une union maritale encore jeune, éprouvée par le malheur et qui renvoie sans cesse à la condition des Noirs dans le Sud des Etats-Unis. Chacun des personnages s'exprime à tour de rôle, le mari, l'épouse et l'amant, dans un éternel triangle amoureux aussi déchirant qu'invivable.
On pourrait dire que le thème a été maintes fois exploité mais ce récit, écrit simplement et vibrant d'une belle intensité, m'a beaucoup plu. Un premier roman qui augure bien pour la suite.

Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}