Critique de Coraline2205

Un mariage américain de Tayari Jones est un des beaux succès de la rentrée littéraire 2019. Lauréat du Man Booker Prize, encensé par Barack Obama, il s'est rapidement imposé comme un roman incontournable. Et pour cause, il nous raconte avec justesse et puissance l'histoire d'un conte de fées qui s'effrite face à la dure réalité.
Un mariage américain, au début, « c'est un beau roman, c'est une belle histoire » (de rien pour la chanson dans la tête). Roy et Celestial ont l'avenir devant eux. Il s'apprête à lancer son entreprise, elle confectionne des poupées de chiffon qui lui valent un petit succès. Ils filent le parfait amour et ont beaucoup de projets ensemble pour le futur. Mais leur vie pleine de promesses vole en éclats quand Roy se retrouve accusé et condamné pour un crime qu'il n'a pas commis. le jeune homme écope d'une peine de douze ans d'emprisonnement. La tendresse qui les liait fait alors place à une séparation et un éloignement déchirants, tandis que le couple entretient une correspondance écrite.
À ce moment, j'ai eu une grande surprise (heureusement, dans le bon sens du terme). Ce que je pensais être le coeur du roman – la condamnation de Roy – est en fait raconté en une centaine de pages seulement. Tayari Jones, de fait, ne creuse pas la question des rouages judiciaires (mille fois abordée avant elle), mais raconte avec authenticité les répercussions d'une injustice sur la vie d'un homme, d'un couple et d'une famille. Un mariage américain, c'est avant tout une histoire de familles brisées que l'on recolle comme on peut.
Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2020/12/14/un-mariage-americain-tayari-jones/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..