Critique de Shambala

Réédition de la première version, sortie aux Etats-Unis en 1973. Préface d'Henri Miller, qui qualifie ce roman de « version féminine » de son « Tropique du Cancer ».
Le premier chapitre s'ouvre sur un trajet en avion. Isadora accompagne son époux psychanalyste à un congrès, en compagnie de cent seize autres, dont six l'ont déjà analysée.
Voici donc le premier roman érotique féminin, totalement décomplexé, du moins le premier qui a marqué les esprits et qui a ouvert la voie, à mon avis, aux romans féminins et humoristiques depuis. Sans ambivalence, cette trentenaire, mariée depuis cinq ans, ne ressent plus grand-chose pour son mari, et prend un amant.
Ce roman, malgré ses descriptions assez crues, n'est pas vulgaire, et soulève avec humour le problème de l'inégalité entre les hommes et les femmes. Il faut également se replacer en 1975, où la psychanalyse prenait de plus en plus de place, et où les interprétations freudiennes (et phalliques) étaient légion.
Erica Jong est née dans une famille juive new-yorkaise aisée et laïque, et très tôt elle voyage en Europe avec ses parents et ses deux soeurs, Claudia et Nana. Un rigoureux cursus littéraire à Columbia University aurait pu faire d'elle une enseignante de carrière. Et le Complexe d'Icare aurait pu végéter à sec au purgatoire local des attractions américaines si un géant de la littérature n'en avait fait une déflagration internationale: en le saluant comme le Tropique du Cancer féminin, Henry Miller lui-même le tirera de la polémique teigneuse qui accueillit sa sortie. C'est l'intervention directe de Miller (devenu mentor et ami d'Erica Jong après lui avoir écrit une lettre de fan) auprès de son éditeur français Robert Laffont qui assurera la publication en France après que ce dernier, magnifique ironie, avait d'instinct rejeté le manuscrit.
Bref, je ne vous en dirai pas plus, mais si vous ne l'avez jamais lu, c'est le moment. La suite des aventures d'Isadora sortira en français en 2017, sous le titre « Fear of dying ».