AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 119 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cela fait un bout de temps que cette B.D m'intrigue et j'ai enfin fini par prendre le temps de l'emprunter à la bibliothèque. Finalement, ce fut une lecture plaisante mais qui ne me marquera pas.

"kanopé" c'est une jolie fable écolo pleine de bons sentiments, ce qui fait du bien actuellement. le monde dépeint par Louise Joor est plutôt intéressant et le propos est bien entendu très louable. Mais le traitement est très naïf. Je ne suis pas contre une certaine dose de naïveté mais là on est proche du simplisme. Ceci dit, il y a de très bonnes idées dans le récit, notamment le secret du peuple de la jungle.

Le conte écologiste se double d'une histoire d'amour entre kanopé, une jeune femme qui vit seule dans la jungle, et Jean, un homme de la ville qui a dû fuir son monde de béton. J'ai trouvé cet aspect de l'histoire bien mignon, très touchant. Il faut dire que les personnages sont attachants. de plus le côté Tarzan et Jane inversé est plutôt amusant.

Le dessin est joli mais ressemble à pas mal de choses qui se font actuellement. Et je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je n'aime pas les couleurs.

Une lecture en demie-teinte mais sans déplaisir non plus.
Commenter  J’apprécie          340
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour lire cette BD. Les premières planche ne m'engageaient pas à poursuivre ma lecture. C'est un peu l'échéance du retour à la médiathèque qui m'a pousser à me poser sur mon canapé ce dimanche matin, pour enfin en arriver à bout.
J'ai trouvé cette histoire intéressante, et plutôt bien construite, mais je suis restée en retrait, je n'y ai pas vraiment adhéré.... et surtout, ça m'a un peu plombé mon humeur optimiste !
Un rendez vous raté !
Commenter  J’apprécie          80
Kanopé est une très jolie BD réalisée par Louise Joor, jeune belge qui publie ainsi son premier album chez Delcourt dans la collection mirages (elle porte parfaitement bien son nom ici !), BD qui nous plonge dans les méandres de la forêt amazonienne, en l'an 2137. Ce qui m'a frappée d'abord, après le coup d'oeil sur la couverture très soignée, ce sont les couleurs où le vert domine, canopée oblige. Toute cette panoplie de vert laisse la place progressivement à d'autres couleurs, notamment des couleurs plus claires. L'histoire, bien menée, nous transporte dans un futur lointain, en 2137. La végétation et les animaux ont disparu de la surface de la terre, sauf en Amazonie, dernier bastion naturel où subsistent encore quelques humains, appelés « éco-martyrs », bien qu'une catastrophe nucléaire ait eu lieu auparavant. Quant au reste de l'humanité, la surpopulation prédomine, les hommes se protègent de la pollution avec des combinaisons et avalent des « billes de compléments« …

Kanopé, une jeune femme libre, vit dans une cabane suspendue dans les arbres, dans cet eden amazonien. Elle part à la chasse, cueille des fruits, se débrouille très bien toute seule, sur le territoire qu'elle s'est délimité. L'univers dans lequel évolue Kanopé va être chamboulé par l'apparition de Jean, pirate informatique, qui surgit dans cette forêt pour échapper aux robots qui le poursuivaient. La rencontre entre ces deux-là sera d'abord compliquée avant de s'adoucir peu à peu…

Louise Joor a manifestement beaucoup d'empathie pour son héroïne ainsi que pour Jean, qui forment un très beau couple de BD. En faisant une allusion à Pierre Rabhi (Kanopé conservant un exemplaire du « manifeste pour la terre et l'humanisme » dans sa cabane), elle oriente cette BD sur le terrain d'une réflexion sur l'écologie, mais cela reste modéré et surtout passe par une fiction divertissante et pas du tout gonflante. Bien au contraire, tout au long de la lecture, ce qui prédomine, c'est une légèreté, qui doit certainement beaucoup à l'héroïne Kanopé, une beauté simple et agile, posée et un peu guerrière sur les bords, enfin juste quand cela s'avère nécessaire. Cette héroïne, très touchante, porte en elle de puissants germes d'optimisme. Les dessins, tendres et magnifiques, nous emmènent en rêve aux côtés de Kanopé, en quête d'un éden.

Un one-shot très intéressant et prometteur qui arrive sur le marché comme un toucan dans la canopée.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          80
Cette BD aux couleurs toniques à le mérite de parler d'un sujet encore assez peu abordé : l'écologie. Nous suivons les personnages dans un univers post-catastrophe nucléaire, dans une zone où il reste une nature interdite aux hommes car contaminée. D'une façon légère et originale l'auteure nous emmène dans son monde. Un bon moment de lecture. La fin peut laisser penser à une suite...
Commenter  J’apprécie          10
Un petit goût d inachevé ou tout du moins de mal achevé .en effet la fin trop simpliste est très frustrante tant le début de l histoire partait sur des bases sympathiques
Vraiment dommage
Commenter  J’apprécie          10
Kanopé est une BD créée pour délivrer un message, elle dénonce la pollution , le réchauffement climatique et la diminution de ressources naturelle tout cela dans un monde (basé trait pour trait sur le notre) post-apocalyptique.
Le choix de la BD et non d'un roman classique est selon moi un bon choix par l'auteur car cela permet de renforcer l'immersion dans le monde pour ainsi faire en sorte que le message écologiste sois plus probant, ce choix permet également de toucher un public plus jeune pour les sensibiliser sur ce sujet très important dans notre époque.
Commenter  J’apprécie          00
Une BD d'anticipation. On est dans 2137, sur fond de crise écologique… la diversité des espèces tend à s'amenuiser drastiquement. Un territoire situé en Amazonie a été mis en quarantaine. Dans ces terres vit Kanopé, une jeune femme qui se débrouille pour survivre. Elle vit dans une cabane dans les arbres.
Un jour, elle rencontre Jean, qui arrive de la zone ultra technologique.
Ils vont apprendre à se découvrir et tenter de cohabiter. Mais leurs mondes respectifs ne s'opposent t'ils pas trop?

J'ai toujours un peu de mal avec les bandes dessinées….
Sur le fond, on est catapulté dans son monde post apocalyptique sans en comprendre les origines… On a du mal à saisir pourquoi ces deux personnages se rencontrent et voir ce qui les sépare…
Sur la forme, j'ai eu du mal avec les dessins des personnages, le peu de bulles de dialogue.
Toutefois les couleurs sont somptueuses, dans des dégradés de vert et de belles représentations de l'Amazonie.
Les thématiques abordées sont celles d'un monde d'après, de la solitude, de la survie.
C'est aussi une réflexion sur la nature et l'action destructrice de l'humain sur nos écosystèmes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Kanopé

Ce livre à t-il un personnage éponyme ?

Oui
Non

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Kanopé, tome 1 de Louise JoorCréer un quiz sur ce livre

{* *}