2137 : le monde que nous avons connu n'existe plus, ravagé par la pollution, le pillage des ressources naturelles, les catastrophes... Seul résiste encore un petit noyau de verdure au coeur de la forêt amazonienne, déserté suite à un incident nucléaire qui, étrangement, a préservé la faune et la flore locale au lieu de la détruire. C'est dans ce paradis de verdure que vit Kanope, adolescente débrouillarde et attachante, mise au ban de sa tribu en raison de l'amour de sa mère pour un étranger à la forêt. La jeune fille ne semble toutefois pas souffrir de sa solitude, jusqu'au jour où, revenant de la chasse, elle trouve à son tour un étranger chez elle, Jean, un hacker venu se réfugié dans la forêt après avoir été pourchassé par les siens. Sur fonds de crise écologique, « Kanope » nous relate une histoire touchante mettant en scène deux adolescents dont l'amitié, puis l'amour, vont leur permettre de grandir et de découvrir chacun un univers qu'ils ne s'imaginaient pas.

Les graphismes sont particulièrement réussis et nous plongent dès les premières pages dans cette ambiance exotique, avec toutes ces nuances de vert, ces animaux sauvages, cette flore étonnante... (la couverture de l'ouvrage en est une parfaite illustration et frappe immanquablement l'oeil). Outre la qualité des dessins et l'originalité du cadre, l'autre grande réussite de cette bande dessinée vient des personnages. Les deux adolescents sont attachants, bien que complètement différents : Kanope, solitaire, pleine de ressources mais aussi de rancoeur ; et Jean, peureux, un peu égoïste mais aussi drôle et intelligent. le plaisir que l'on prend à cette lecture vient ainsi surtout de l'alternance savamment dosée entre une ambiance dramatique et un peu plus adulte, et un ton volontiers humoristique, généralement causé par les difficultés d'adaptation de Jean à son nouveau mode de vie sauvage.

Un récit d'anticipation très divertissant qui plaira sans doute beaucoup aux adolescents, aussi bien pour le cadre original dans lequel se déroule l'histoire que pour la sympathie qu'ils ne manqueront pas d'éprouver pour les deux héros. Ce n'est pas pour rien que l'ouvrage a reçu un prix spécial du jury lors du dernier festival des Utopiales...
kanopé fait parti de ces BD qui ne sont ni très belle ni avec des dialogues profond et qui pourtant nous accrochent et nous touche de façon évidente.

L'histoire sous forme de récit d'anticipation écolo est plaisante pour tout amateur de post-apo, de forêt Amazonienne, le personnage principal, kanopé est une jeune fille sauvage ayant perdu ses parents, elle survie seule dans sa cabane dans les arbres de la forêt amazonienne, cette même foret qui est le seul espace vert restant sur terre mais qui a vu une catastrophe nucléaire ayant modifié et fait muter les espèces animales et végétales, une rencontre inattendue va bouleverser ses habitudes et sa vie.

Une bonne surprise !
Des dialogues un peu naïfs, des héros un peu gnangnans, un trait un peu fragile, parfois un peu raide, des couleurs un peu trop « numériques », mais c'est peut-être ce coté un peu bancal qui donne tout son charme à cette histoire post-apocalyptique, à cette fable écologique. Une fragilité touchante.
Je lorgnais depuis longtemps sur la couverture de cette bande dessinée (tout ce vert ! Et ce personnage étrange !) et j'ai profité de mon passage au festival Quai des Bulles à Saint Malo pour acheter cette bd et la faire dédicacer par son auteur. Je peux d'ailleurs dire que Louise Joor est une jeune femme adorable, ce fut un vrai plaisir que de repartir avec une belle illustration après avoir discuté avec elle quelques minutes.

Je n'ai pas été déçue de mon achat. Les illustrations sont effectivement très belles, comme le promettait la couverture, et l'auteur a un véritable don pour dessiner la nature, la faune et la flore. L'atmosphère de la jungle est parfaitement rendue, sa moiteur, ses bruits, l'effervescence des animaux qui la peuple. le lecteur est très rapidement plongé dans cet univers clos.

Si la trame est assez classique, une rencontre entre deux êtres humains que tout semble opposer sur fond de trame écologique, les personnages sont assez ambivalents pour être intéressants et attachants. J'ai aimé découvrir la vie dans cette enclave, dernier bastion de nature (même si modifié par la radioactivité) sur une planète qui lui a tourné le dos. Ici le propos reste optimiste, finalement la Terre trouve moyen de se reconstruire malgré l'homme. Et surtout l'intrigue reste centrée sur la relation qui se noue entre Kanopé et Jean, laissant le propos écologique au deuxième plan (on évite ainsi la lourdeur d'un ouvrage manifeste).

Kanopé est un one-shot (récit en un volume) plaisant et envoûtant, d'ailleurs je me laisserai bien tenter par une deuxième bande dessinée dans le même univers. Reste à savoir quels seront les prochains ouvrages de Louise Joor, elle est maintenant dans ma liste des auteurs à suivre de près.
Lien : https://calokilit.wordpress...
Dans notre futur, la Terre est surpeuplée, surexploitée, exceptée une zone de la forêt amazonienne préservée en raison d'un accident nucléaire passé. Certains êtres humains semblent s'y être acclimaté, deux jeunes gens que tout opposent vont s'y rencontrer...
Une fable écologique divertissante, mais qui fait réfléchir sur notre rapport à notre environnement, à notre gestion de la planète, mais aussi sur notre dépendance croissante à tous les objets technologiques.
Les dessins ne sont pas transcendants, du moins en ce qui concerne les deux personnages principaux pas des plus réussis à mon goût, au contraire de l'environnement naturel et des animaux ayant subis des mutations.
Une BD "utile" mais surtout agréable à lire, pour les ados et les adultes.
Malgré les apparences très colorées, c'est une bande dessinée très adulte sur le thème de l'écologie. Dans les premières pages on découvre une survivante qui vit dans l'Amazonie, elle va rapidement découvrir un homme en tenue futuriste. On y découvre aussi une centrale nucléaire à l'abandon, des autochtones qui font leurs vies proches de ce lieu dangereux. J'ai bien aimé la simplicité de cette BD, le message passe très bien et sans être accusateur, l'auteure propose au contraire sa vision de la vie dans un monde d'après pas franchement joyeux. J'ai aussi adoré toute la faune sauvage très bien représentée, on est loin du monde postapocalyptique classique, ici c'est coloré, la flore a repris ses droits. Il y a ce qu'il faut d'humour et de sérieux, je l'ai trouvée trop courte malgré sa centaine de pages. Les personnages sont attachants et le tome propose plus qu'une simple introduction des personnages, ça me donne très envie de lire la suite.
J'ai lu ce récit de science-fiction sans a priori malgré une couverture peu engageante. Je dois bien avouer que cela m'a bien plu. L'auteure est pourtant une novice en la matière. J'ai envie de lui dire qu'elle a franchement réussi son pari tant au niveau de la forme que sur le fond : en un mot « bravo ! ». Voici une histoire originale qui m'a littéralement séduit.

L'avenir de la planète est plutôt bien pensé car il est clair que l'accroissement de la population mêlée à l'épuisement des ressources naturelles et l'impossibilité de rejoindre d'autres planètes beaucoup trop éloignées vont conduire à une situation catastrophique.

Paradoxalement, alors que les plantes et les animaux ont disparu de la surface de la planète, l'Amazonie a été préservée grâce à un accident nucléaire. C'est dans ce contexte qu'on va se plonger dans ce récit passionnant. 124 pages de pur bonheur dans un monde post-apocalyptique d'un genre nouveau.

Je n'ai qu'un seul souhait : retrouver les aventures de cette femme mi-sauvage. J'espère qu'un jour une suite sera envisagée. C'est un excellent divertissement mais qui appelle également à une réflexion écologique sur l'avenir de la planète. Bref, une belle découverte !
Une jolie fable SF, à savourer à chaque page. Un belle réussite qui, on espère, en apportera d'autres !
J'avais déjà entendu parler de cette bande-dessinée, notamment via la revue 64 Page. Pourtant, je ne m'étais pas encore penchée dessus. C'est en voyant le dessin que je me suis dit qu'il fallait que je la lise.

Nous sommes dans un futur dystopiques où la Terre a épuisé toutes ses ressources. La seule zone verte reste l'Amazonie, « inutilisable » suite à des radiations. C'est là que vit un peuple proche de la nature ainsi que kanopé. Un jour débarque quelqu'un de l'extérieur, Jean. Ensemble, ils vont découvrir la culture l'un de l'autre, le monde détruit et les technologies permettant la survie d'un côté et une forêt pas si dévastée de l'autre.

Ce qui m'a vraiment plu dans cette bande-dessinée est le dessin. Il est vraiment beau et dynamique. On se retrouve plongé dans une ambiance au coeur de la forêt amazonienne et cela fourmille de détails du paysage. Les personnages ont aussi une esthétique assez sympa qui rentre parfaitement dans le décor.

Petit à petit dans l'histoire, on apprend à connaître kanopé et Jean ainsi que leurs univers respectifs. Cela donne l'impression que l'auteur a beaucoup plus travaillé leur histoire que seulement ce qui est présenté dans la bande-dessinée. Cela rend le récit réaliste mais aussi un peut frustrant car on a vraiment envie d'en savoir toujours plus.

Finalement, c'est un message écologiste qui est transmis mais pas contre toutes les technologies forcément : on peut apprendre à cohabiter et à utiliser ce qui existe à des fins écologiques. J'ai apprécié la manière dont c'est amené et le côté optimiste.

C'est donc une histoire dynamique et motivante mais qui hélas aurait pu être encore plus poussée et on est triste de reposer le livre.
Lien : https://nirrita.wordpress.co..
2137 sur la terre. Les hommes ont surexploité les richesses naturelles qui se sont épuisées. Les plantes puis les animaux sont morts peu à peu. Mais sur cette planète dévastée où les hommes continuent à mourir d'une maladie due aux radiations nucléaires, où les hommes s'agglutinent dans des mégalopoles, l'Amazonie a gardé son éco-système intact. Là vivent encore une poignée d'individus qui ont recréé une micro société avec ses propres règles. Kanapé survit seule dans la jungle à l'écart de ce peuple jusqu'au jour où débarque Jean, un jeune homme venu de l'extérieur, en fuite pour avoir piraté les réseaux informatiques. C'est la rencontre entre deux univers. Une BD très intéressante pour le thème qu'elle développe et très agréable à lire car le dessin est soigné et très esthétique