J'ai passé un bon moment, une dystopie écologique classique. J'aurais aimé que certains points soient un peu plus développés mais le rythme reste dynamique. Les dessins sont vifs et fluides rendant la lecture encore plus rapide. Par contre pour la romance... je suis pas convaincue.
Une très chouette BD avec des dessins agréables, pour parler des méfaits de l'humain sur la nature.
Jean rencontre Kanopé qui lui montre la vie sous un autre angle, qui lui ouvre les yeux.
Et va certainement ouvrir les nôtres, aux lecteurs sensibles à ce que pourrait devenir notre monde dans une hypothèse terrible.
A recommander aux amateurs de BD, parce que tout le monde va y trouver son compte, tant en dessin qu'en scénario
Lien : https://youtu.be/ANA5rN9sWYo
Kanopé est une BD créée pour délivrer un message, elle dénonce la pollution , le réchauffement climatique et la diminution de ressources naturelle tout cela dans un monde (basé trait pour trait sur le notre) post-apocalyptique.
Le choix de la BD et non d'un roman classique est selon moi un bon choix par l'auteur car cela permet de renforcer l'immersion dans le monde pour ainsi faire en sorte que le message écologiste sois plus probant, ce choix permet également de toucher un public plus jeune pour les sensibiliser sur ce sujet très important dans notre époque.
Malgré les apparences très colorées, c'est une bande dessinée très adulte sur le thème de l'écologie. Dans les premières pages on découvre une survivante qui vit dans l'Amazonie, elle va rapidement découvrir un homme en tenue futuriste. On y découvre aussi une centrale nucléaire à l'abandon, des autochtones qui font leurs vies proches de ce lieu dangereux. J'ai bien aimé la simplicité de cette BD, le message passe très bien et sans être accusateur, l'auteure propose au contraire sa vision de la vie dans un monde d'après pas franchement joyeux. J'ai aussi adoré toute la faune sauvage très bien représentée, on est loin du monde postapocalyptique classique, ici c'est coloré, la flore a repris ses droits. Il y a ce qu'il faut d'humour et de sérieux, je l'ai trouvée trop courte malgré sa centaine de pages. Les personnages sont attachants et le tome propose plus qu'une simple introduction des personnages, ça me donne très envie de lire la suite.
Une BD d'anticipation. On est dans 2137, sur fond de crise écologique… la diversité des espèces tend à s'amenuiser drastiquement. Un territoire situé en Amazonie a été mis en quarantaine. Dans ces terres vit Kanopé, une jeune femme qui se débrouille pour survivre. Elle vit dans une cabane dans les arbres.
Un jour, elle rencontre Jean, qui arrive de la zone ultra technologique.
Ils vont apprendre à se découvrir et tenter de cohabiter. Mais leurs mondes respectifs ne s'opposent t'ils pas trop?

J'ai toujours un peu de mal avec les bandes dessinées….
Sur le fond, on est catapulté dans son monde post apocalyptique sans en comprendre les origines… On a du mal à saisir pourquoi ces deux personnages se rencontrent et voir ce qui les sépare…
Sur la forme, j'ai eu du mal avec les dessins des personnages, le peu de bulles de dialogue.
Toutefois les couleurs sont somptueuses, dans des dégradés de vert et de belles représentations de l'Amazonie.
Les thématiques abordées sont celles d'un monde d'après, de la solitude, de la survie.
C'est aussi une réflexion sur la nature et l'action destructrice de l'humain sur nos écosystèmes.
Cette BD aux couleurs toniques à le mérite de parler d'un sujet encore assez peu abordé : l'écologie. Nous suivons les personnages dans un univers post-catastrophe nucléaire, dans une zone où il reste une nature interdite aux hommes car contaminée. D'une façon légère et originale l'auteure nous emmène dans son monde. Un bon moment de lecture. La fin peut laisser penser à une suite...
J'ai lu ce récit de science-fiction sans a priori malgré une couverture peu engageante. Je dois bien avouer que cela m'a bien plu. L'auteure est pourtant une novice en la matière. J'ai envie de lui dire qu'elle a franchement réussi son pari tant au niveau de la forme que sur le fond : en un mot « bravo ! ». Voici une histoire originale qui m'a littéralement séduit.

L'avenir de la planète est plutôt bien pensé car il est clair que l'accroissement de la population mêlée à l'épuisement des ressources naturelles et l'impossibilité de rejoindre d'autres planètes beaucoup trop éloignées vont conduire à une situation catastrophique.

Paradoxalement, alors que les plantes et les animaux ont disparu de la surface de la planète, l'Amazonie a été préservée grâce à un accident nucléaire. C'est dans ce contexte qu'on va se plonger dans ce récit passionnant. 124 pages de pur bonheur dans un monde post-apocalyptique d'un genre nouveau.

Je n'ai qu'un seul souhait : retrouver les aventures de cette femme mi-sauvage. J'espère qu'un jour une suite sera envisagée. C'est un excellent divertissement mais qui appelle également à une réflexion écologique sur l'avenir de la planète. Bref, une belle découverte !
En venant critiquer cette BD, je me rends compte qu'il y a un tome 2, autant vous dire qu'il ne restera pas longtemps en wish-list.

Une belle BD. Les dessins sont superbes et l'histoire aussi. On se retrouve a quelques années de nous dans le futur et la terre se meurt de plus en plus. L'écologie est au coeur de cette bd. J'ai beaucoup aimé. le nombre de planche m'avait un peu refroidie au début, mais au final, cela ne se ressent pas trop.
2137, le Monde a connu une dévastation nucléaire. Seul lieu sauvegardé: l'Amazonie. Jean débarque dans ce lieu et y rencontre kanopé.

Ce scénario est une dystopie environnementale passionnante. Avec ce roman graphique, c'est tout un univers qui se dévoile à nous. Cette BD est dans l'air du temps et aborde la question de l'écologie. Bien sûr, dans cette intrigue, le pire est arrivé mais il est intéressant de voir comment la société s'est réorganisée après cet événement tragique. de rebondissements en découvertes, la lecture devient palpitante et nous laisse entrevoir un scénario précis et bien construit.

Les personnages ont des caractère très affirmés. Jean est un homme de la ville qui en découvrant l'Amazonie, ouvre les yeux sur cet écosystème unique. Une vraie prise de conscience s'éveille en lui. kanopé quant à elle, incarne l'entre- deux. En effet, elle est la fille d'un père de la ville et d'une mère autochtone.

Avec ce récit, une toute nouvelle mythologie se met en place et très vite, le lecteur comprendra que derrière cette histoire se cache autre chose de bien plus grand.

La fin du récit m'a laissée les bras ballants. Je brûle de lire la suite. je veux désespérément en savoir plus, je veux comprendre!

Les illustrations, quant à elle, sont superbes avec énormément de couleurs. Les dessins sont fins et on se retrouve plongé en pleine Amazonie. le lecteur ne peut qu'être admiratif face à cette nature luxuriante. Peut être ainsi, l'auteur espère t-il une prise de conscience sur ce que nous sommes entrain de détruire dans le monde réel?
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
La thématique de cette bande dessinée est dans l'ère du temps, elle illustre une vision post-apocalyptique de la destruction massive et à long terme de l'écosystème naturel.

Dans une société futuriste, où la technique est arrivée à son apogée, des milliards d'êtres humains se trouvent privés de plantes, d'animaux, et survivent avec de faibles ressources minérales, avec pour seule alimentation des billes de compléments. Dans un territoire en quarantaine, en plein coeur de l'Amazonie, un groupe d'irréductibles révolutionnaires "éco-martyrs" échappe encore à cette folie humaine.  Jean, un homme de la civilisation, y apprendra au détour d'une rencontre surprenante, une leçon d'humanité.

Malgré la thématique intéressante, je trouve les dialogues peu développés et simplistes, les dessins peu travaillés et les couleurs assez banales et déplaisantes.

Assez déçue de cette lecture au final...