Suite de ce 1er tome de la Roue du Temps. le début aux côtés de Rand et Mat m'a paru un brin trop long. Je ne suis pas certaine que nous avions besoin d'autant de détails, souvent identiques, de leur avancée jusqu'à Caemlyn. Au-delà de cet aspect, j'ai apprécié la tournure qu'ont pris les intrigues qui concernent Perrin ou Nynaeve par exemple, même si cette dernière paraît parfois un peu butée. Je suis d'ailleurs agréablement surprise par toutes ces figures féminines fortes pour un roman écrit dans les années 90.
La dernière partie du roman reprend un rythme plus intense pour nous amener à la découverte majeure de tome et le début de ce qui s'annonce une longue aventure. Très curieuse de voir où ce groupe va se retrouver !
Mon avis lecture : j'ai adoré cette suite ! Malgré le peu de petits moments lectures que j'avais ces derniers temps, j'étais toujours très heureuse de retrouver cet univers et ses protagonistes. Je me suis également permis de regarder les épisodes de la saison une de l'adaptation de ces romans sur le prime vidéos. Je peux dorénavant vous affirmer que sans grandes surprises que j'ai préféré le déroulement du récit, surtout concernant le final, à celui de la série télévisée. Même si, j'ai apprécié cette adaptation. Ce second livre nous en apprend davantage sur le destin de nos personnages, nous découvrons de nouveaux lieux et de nouvelles personnes. Les péripéties de nos protagonistes ne s'arrêtent pas. Tout est présent pour que notre esprit s'évade et voyage au même rythme qu'eux. À plusieurs reprises, j'étais en émerveillement par la description des paysages ! C'était somptueux, intriguant et obscur à souhait, je suis impatiente de me plonger dans la suite de cette série littéraire. L'avez-vous lu ? Vous fait-il envie ? Qu'en avez-vous pensé, pour celles et ceux qui l'ont déjà dévoré ? Je vous dis à bientôt.
Après avoir beaucoup apprécié la première partie, et être resté sur ma fin avec son cliffhanger, j'ai rapidement enchaîné avec la suite.

"L'oeil du monde, Partie 2" reste sur la lancée. le groupe, séparé, cherche à se rejoindre, évite les embûches au mieux et rencontre de nombreux périls. Si cela reste captivant la plupart du temps, on ressent quelques longueurs, un ventre mou, que j'ai eu du mal a passer.

Mais malgré cette grosse centaine de pages longues, l'histoire reste prenante et la mythologie développée reste intéressante. On s'attache vraiment aux personnages et on s'inquiète de leur sort. La fin, bien que rapide, reste satisfaisante et conclue bien le récit.

"L'oeil du monde" est un bon livre. Une base solide pour une très longue saga qui, je l'espère, n'aura pas trop de longueurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je poursuis la série La Roue du temps en lisant cet opus dans la foulée du premier. Je n'ai pas pu résister.
On retrouve nos 6 protagonistes séparés, chacun vivant une part de sa destinée. Intrigues, rebondissements, découvertes plus poussées des personnages pour nous, lecteurs, mais aussi pour eux-mêmes. Chacun apprend quelque chose sur qui il est vraiment et quel rôle il va devoir jouer dans le cycle de la Roue du temps « qui tisse comme elle l'entend ».
Le passage du tome 2 est parfois difficile mais l'écriture et le talent de l'auteur ont tissé le filet dans lequel je suis tombée.
Il me faut la suite.
Seconde partie du 1er volume en VO (ah les éditeurs français et leur manie de découper les cycles de fantasy en plusieurs ouvrages !), l'action se met bien en place.
Ce cycle fleuve, nous entraine à la rencontre de plusieurs personnages même si le principal demeure Rand. Un univers de Fantasy très développé, tout comme ses intrigues.
Le deuxième tome de cette saga (en poche) conclut le premier tome (en grand format). En effet, ils vont vraiment de paire puisque rien n'est fini à la fin du premier tome. Ici on a une belle fin comme on en a dans les livres de fantasy. Je ne voudrais pas divulgâcher, mais cette fin n'est vraiment pas une surprise.

Pour le reste, la qualité est au rendez-vous, les personnages me plaisent ainsi que l'histoire et le contexte. Je vais enchainer ma lecture par les 2 suivants (le 2e tome en grand format, si tout le monde suit), car je reste définitivement sur ma faim. Pour autant, on pourrait sans soucis s'arrêter là, l'histoire se conclut assez bien, sauf pour quelqu'un de curieux et/ou intéressé.

Heureusement que j'étais en manque de fantasy tout de même, car Rand s'appelle parfois Garion dans mon esprit, ou Eragon.
Enfin, je sors ENFIN de la lecture de cette seconde partie, et il était temps !
J'ai mis un mois, un loooong mois à finir ce livre qui n'aurait pas dû me prendre plus d'une semaine, j'ai même lu deux autres livres en même temps pour me changer les idées, c'est dire!
Après ma déception du premier tome (en réalité la première partie du premier tome original), j'avais tout de même souhaité finir le volume commencé pour ne pas m'arrêter sur une possible mauvaise impression injustifiée.
Après plus de 1000 pages de souffrance (ou plutôt d'ennui), je peux affirmer sans rougir que j'ai perdu quelques heures de ma vie.
Tout comme la première partie, ce n'est pas (vraiment) mal écrit, ce n'est pas (vraiment) chiant... ah mais si en fait.
Rien ne se passe, tous les personnages sont toujours aussi stupides et sans substances.
On veut nous faire croire à un ordre des choses mystérieux et divin et à une épopée grandiose, mais hormis répéter à tout bout de champs "la roue tisse comme elle l'entend", les personnages ne font rien d'autre que se balader de région téléphonée en ville ennuyeusement classique en fantasy.
C'est à mon sens du sous-sous-sous-Tolkien, qui même si on peut très justement lui reprocher son écriture, avait un univers intéressant et riche à raconter.
Dans la Roue du Temps, tout y est mais en moins bien : les campagnards qui partent en quête, le personnage qui a des pouvoirs qui ne servent pas à grand chose sauf dans les situations extrêmes où il apporte la solution sur un plateau, les nazgûls, le grand méchant omnipotent, qui apparaît dans des visions, les Orcs qui se baladent impunément et qui prennent le TGV tellement ils sont rapides...

Et pitié, problème de traduction ou écriture répétitive, mais je ne comte plus les "foudroiements de regards" que se lancent les personnages plusieurs fois par page, c'est une battle de regards le vrai sujet de ce livre, ma parole !

On me dit dans l'oreillette que le premier volume est clairement le moins bon, que c'est une saga qui vaut le coup.
Je réponds qu'on dit la même chose sur "l'épée de Vérité" et que pourtant c'est une des plus mauvaises choses qu'il m'ait été donnée de lire, et qu'on attendra donc pour récidiver que je sois en réel manque de lectures programmées, ce qui n'est pas près d'arriver.
Le voyage est parfois platonique, quelques longueurs sont à essuyer mais pour l'ensemble, le récit est mouvementé, riche de mystères, de personnages et de paysages.

J'ai particulièrement apprécié le périple des trois garçons, même si le pouvoir de la dague reste encore à préciser, le développement de chaque protagoniste mérite à lui seul quelques étoiles. Les loups, j'adore !
On pressent que chacun va évoluer différemment dans les tomes suivants et que le groupe ne sera plus.
Pour les deux sage-dames en revanche, les évolutions sont limitées, leur rôle ne se cantonne qu'au soutien mental du groupe.

Enfin la fin, peut-être ce qui me parait être le plus suspect. Tout est vite réglé : la bataille, le méchant, la quête... j'ai trouvé quelle était déconnecté de l'épopée. J'imagine que l'auteur nous éclairera sur le sujet dans les prochains tomes.

L'univers de Robert Jordan est riche, beaucoup de rencontres, d'histoires du passé, d'artéfacts, de peuplades, de pouvoirs différents, j'aime beaucoup cette diversité.
Toutefois se gloutonner 28 livres d'affilée ne me laisserait plus de place pour d'autres romans, je vais donc hacher ma série par d'autres fantasy ou policiers. J'espère cependant ne pas perdre le fil, la trame semble complexe.

Une lecture agréable, je dois bien l'admettre ! On sent qu'il s'agit d'une "vieille" fantasy, car cette histoire regroupe tous les plus gros clichés qu'on peut y retrouver : des héros, un méchant, une magicienne superpuissante qui sert de mentor, la femme du héros etc... 🤪
_
Je dois bien avouer qu'à part Lan, les personnages ne m'ont vraiment pas tant fait d'effet que ça. Je les trouve assez plats, et je pense que cela s'explique par la mise en avant de l'histoire et des péripéties au détriment des personnages. 🤨
_
Aussi, il y a beaucoup de moments longs... La deuxième moitié du tome 2 (autrement dit le 3e/4 du tome 1), ça devient vraiment palpitant et intéressant ! Rebondissements, révélations, batailles ! Mais le reste, c'est un peu trop traîné en longueur... 🥴
_
Malgré tout, un pilier de la fantasy à découvrir ! 😋
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'aventure continue... mais séparément

Nous retrouvons notre groupe mais séparé cette fois-ci. D'un côté nous avons Moiraine, Lan et Nyaneve, de l'autre Perrin et Egwene et enfin Mat et Rand.
Ces derniers prennent la route pour se rendre à Camelyn mais encore une fois le Ténébreux vient les hanter et les surprendre.
À chaque fois ils s'en sortent tant bien que mal mais jusque quand? Quel est le mal qui ronge Mat de l'intérieur?
Quand ils arrivent enfin à la Capitale, Rand va faire la connaissance de Loial qui est un Ogier. Mais c'est surtout le faux Dragon qui l'intéresse mais gare à lui, il ne faudrait pas qu'il baisse sa garde le Ténébreux n'est jamais bien loin.
Perrin et Egwene, quant à eux, font toujours leur chemin en compagnie des Gens de la Route et Elyas.
Malheureusement pour eux, ils vont se faire capturer par les Enfant de la Lumière. Sauf que le lien privilégié de Perrin avec les Loups va peut-être les sauver, mais à quel prix?
Et enfin Moiraine, son Champion et la Sage-Dame continuent de suivre la trace des 4 jeunes gens de Champ d'Edmond en espérant
ne pas arriver trop tard....

Lu dans le cadre d'une LC organisée pour le Challenge SFFF 2022, j'ai replongé avec plaisir dans cette saga.
De plus j'ai pu voir la série d'ailleurs d' Amazon, de ce fait j'ai pu faire les comparaison car il faut avoir lu le premier tome original pour la 1ère saison.
J'ai trouvé ce tome-ci beaucoup plus dans la contemplation que le premier. En effet, ici nos héros bougent tout le temps sans
se voir et surtout il ne se passe pas grand chose. Certes la plume est toujours la même entraînante, envoûtante et poétique à souhait. Elle n'est toujours pas alourdie par les descriptions que l'ont peut avoir ici. Il est impossible de s'ennuyer avec ce début de saga, j'espère que la suite sera du même acabit.
Les personnages sont toujours fidèles à eux même, Mat quant à lui, à été celui qui m'a le plus énervée. En effet, celui-ci passe son temps à geindre et à se plaindre pendant que Rand se démène pour qu'ils puissent arriver à bon port.
L'introduction de nouveaux personnages à redonner un élan à l'intrigue qui ici commençait un peu à tourner en rond, et j'ai hâte d'en savoir plus sur la Princesse-Héritière et sur les Ajah des différentes couleurs.
La fin m'a vraiment plu car plus rythmée que tout le roman et j'ai pu comparer avec celle qu'Amazon nous a proposé, et je dois dire que celle du roman est clairement meilleure. L'affrontement entre Rand et le Ténébreux est clairement plus physique on va dire que la série télé et je suis triste de voir que celle-ci n'a pas été mise à l'écran. de même, certains personnages ne sont pas retranscrits à l'écran. Alors peut-être qu'il s les gardent sous le coude pour les saisons à venir mais j'aurai aimé que l'adaptation soit fidèle aux romans.

En bref, un second tome que j'ai trouvé moins bien que le premier peut-être à cause de la série adaptée que j'ai pu voir entre-temps. Mais avec des nouveaux personnages qui sauront plaire à tous.