Ce troisième tome marque le début de la seconde aventure de notre héros et de ses amis. Pour diverses raisons, notre petit groupe est éclaté dans plusieurs quêtes différentes. Les uns sont à la recherche du mystérieux Cor de Valère, de leur santé, les autres de leur avenir.

J'aime vraiment bien la manière dont cette histoire est tournée. Elle a certes débuté sur un schéma ancré dans le classicisme mais c'est maintenant que les choses deviennent intéressantes.

Il est à souligner les magnifiques couvertures de cette édition de poche, qui pour une fois, n'a rien à envier aux grands formats. Je suis allée m'acheter tous les tomes sortis et je dois avouer que ça en jette dans une bibliothèque.
Pour l'instant, il s'agit du meilleur des 3 tomes de la Roue du Temps que j'ai lu. L'histoire a enfin un sens autre que le simple fait de voyager. Les personnages ont plus de consistance, même si il y a encore beaucoup de naïveté dans le récit et que je ne comprends pas la vision des rapports hommes/femmes beaucoup plus présent dans ce tome.
Mais, ce tome 3 est bien mieux écrit (ou mieux traduit), la lecture était plus agréable et fluide.
Nous voilà à nouveau embarqués dans les aventures des habitants de Champ d Edmond à la découverte du vaste monde et d'eux mêmes .
J'ai beaucoup aimé les intrigues de chaques personnages .
Oui la moitié du livre était un peu longue pour moi mais j'ai aimé me plonger dans l univers fastueux de la Chair d'Amyrlin et des Aes Sedaï pas toutes si bienveillantes .
J'ai parfois du mal avec Rand qui ne voit pas les évidences je comprends pourquoi il agace Nyneave et Egwene !
Mon passages préféré est le dernier chapitre sur Nyneave comprendrons ceux qui auront lu .
Hâte de savoir la suite !
La Roue du Temps, tome 3 la grande quête partie 1 écrit par Robert Jordan et publié en poche par Bragelonne.

⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi. ⚠️

🗺️ Un monde tellement vaste, une vraie saga de fantasy à la Tolkien. Dans ce nouveau tome, les personnages retraversent encore ce monde, on découvre de nouveaux endroits avec de nouveaux secrets, l'imagination de l'auteur est incroyable.

👥 On retrouve nos 7 héros dans leur quête pour déjouer le destin.
➡ D'abord Rand, je ne veux pas spoiler donc je vais essayer de rester vague. Il n'assume pas son destin ça lui fait vraiment peur, mais tout le conduit à l'accomplir.
➡ Matt et Perrin qui sont en colère contre les décisions de leur ami, on ne les voit pas trop dans ce tome. Perrin a son propre don qu'il commence à assumer.
➡ Egwene et Nynaeve partent pour Tar Valon, la jeune femme a vraiment hâte d'apprendre à être une aes sedai. Alors que l'ancienne sage dame, Nynaeve, refuse presque l'aide que les Aes Sedai veulent lui apporter, elle va se convaincre d'apprendre pour mener à bien ses projets.
➡ Moraine la mystérieuse Aes Sedai, elle garde toujours ses secrets même aux personnes concernées ce qui pourrait lui jouer des tours, mais elle semble confiante en l'avenir.
➡ Lan qui pour une fois a une vraie raison de vivre, il me fait de la peine, ce roi sans couronne.
D'autres personnages entrent en jeu, j'attends de voir ce qu'ils vont apporter.

🖊️ Toujours un style très descriptif, pas forcément lourd, mais qui ne plaira pas à tout le monde, dans cette saga ça ne me dérange pas parce que c'était vraiment ce que j'attendais.

❤️ Encore un tome plein de mystères, ça nous laisse avec plus de questions que de réponses. L'univers de ces livres est si rempli, je suis époustouflée 😍
Toujours aussi bien :)
Dans ce troisième tome de l'édition Poche (le début du second en broché) les actions et pérégrinations magiques ou pas s'enchaînent) et nos héros continuent à rester aveugles aux évidences. le ton a été donné au premier tome et il semble que ce ton va se maintenir tout au long de la série.

Au lieu de s'enfuir comme prévu afin d'épargner ses proches à l'apparition de la folie, Rand reste à Fal Dara, une occasion de prendre des cours d'escrime avec Lan, le Champion dont nous découvrons d'avantage d'information sur l'identité. Lan semble avoir pris le garçon en affection et lui apprend également l'étiquette de la noblesse, une chose dont il tirera partie rapidement.
Lorsque la Chaire d'Amyrlin, la matriarche des Aes Sedaï arrive inopinément, accompagnée de sa suite il est trop tard pour prendre le large, mais personne ne semble chercher à l'éliminer, son secret est préservé et des alliés inattendus vont l'aider pour la suite, une poursuite des suppôts des ténèbres qui ont dérobé le Cor de Valère et la dague maudite. Notre trio accompagné de quelques soldats part à la poursuite du Cor et surtout de la dague sans laquelle Mat va périr. Au fil des péripéties nous découvrirons une nouvelle manière magique de voyager, un univers parallèle, quelques nouveaux monstres et une super traitresse immémorielle, si belle que personne ne la soupçonne et dont Rand tombe immédiatement quasi amoureux évidemment. Nul doute que nous la retrouverons dans les prochains tomes. Les personnages continuent à évoluer et leurs défauts comme leurs capacités vont trouver leur utilité dans la traque.

Trahisons, traques, magie, invasion et guerre au menu avec tout ce qui peut les agrémenter. du mouvement, mais on ne saurait éviter quelques longueurs typiques de cette série, cependant c'est bien écrit et agréable à lire, pour peu qu'on accepte de ne pas être trop critique, une occasion de passer un bon moment de détente …
Contrairement aux 2 tomes précédents, il y a beaucoup moins d'actions.
Il faut attendre quasiment la moitié du livre pour enfin quitter Fal Dara.
J'ai donc trouvé cette première partie un peu longue, même si l'arrivée à la forteresse de la Chaire d'Amyrlin accompagnée de plusieurs Aes Sedai, est assez intéressante.

Ce 3ème tome, je le vois un peu comme un tournant (vu le nombre de tomes, il y en aura sûrement beaucoup d'autres). Avant, on avait notre petit groupe de personnages principaux, clairement identifié : Rand, Perrin, Mat, Egwene, Nynaeve, Moiraine, Lan, et Loial. Dans ce tome, tout le monde se sépare, volontairement ou pas, et on sent déjà que certains ne se reverront probablement pas avant très longtemps. Cela m'amène à me poser des questions sur la suite du récit : j'espère qu'il n'y aura pas des tomes entièrement dédiés à un seul point de vue.

Ce qui m'a le plus frappé dans ce tome, c'est le changement de comportement des personnages vis à vis de Rand. le pauvre apprend a appris dans le tome précédent qu'il était condamné à devenir fou : je me demande si ce n'est pas la peur des complots autour de lui et le regard de ses "anciens" amis qui l'y précipiteront en premier, bien avant le pouvoir de l'Unique... Perrin et Matt ne le soutiennent pas, Egwene, comme toujours, parle beaucoup mais ne fait rien de concret, elle n'en fait qu'à sa tête (elle m'éneeeeerve), Nynaeve ne peut cacher sa peur... le seul qui se comporte décemment, c'est Lan, qui soutient son jeune ami comme il le peut.

La deuxième chose que je retiens, ce sont les nouveaux personnages, en commençant par la Chaire d'Amyrlin et les Aes Sedai qui l'accompagnent. Comparée à Moiraine, je ne la trouve pas si impressionnante que ça, la Chaire d'Amyrlin. Par contre, je me pose beaucoup de questions sur Liandrin et Verrin. Elles sont carrément suspectes ! J'ai bien peur qu'elles n'appartiennent à l'Ajah Noir toutes les deux... Mais bon, je n'avais pas aimé Elaida non plus, ce qui fait que globalement, je n'ai aimé quasiment aucune Aes Sedai jusqu'ici. Moiraine non plus, je ne l'apprécie pas, mais je lui fais confiance, ne serait-ce que parce que Lan la suit. Enfin, il y a Selene : Je ne comprends pas trop son petit jeu pour le moment.

En bref, il n'y a pas tant que ça d'action dans ce tome, mais l'apparition de nouveaux personnages, potentiellement dangereux et qui à mon avis auront beaucoup d'influence sur la suite, change la donne : je suis curieuse de savoir ce que réserve le tome suivant, et quelle sera l'issue de la quête du Cor de Valère.