Malgré son caractère bien trempé genre "tête de mule" comme dirait Egwene, Rand prend un temps phénoménal pour se décider ou pas à quitter la forteresse de Fal Dara. le rythme de lecture s'en ressent au démarrage, ça traine un peu en longueur pour trois fois rien.
Puis tout s'accélère au rythme des chemins pris par le cor et la dague joliment représentés sur la couverture des 2 tomes de la grande Quête.

De nouveaux personnages nous attendent, j'ai apprécié la compagnie de Hurin et Uno, puis cette mystérieuse Sélène qui se fait passer pour une ingénue en proie à un grolm. Qui est-elle ? Que veut-elle ?

Enfin, les deux filles du Champs d'Emont qui étaient en second plan se dévoilent peu à peu, de nouveaux pouvoirs se révèlent.

Hâte d'en savoir plus
La critique porte sur la Grande Quête dans son ensemble, soit les tomes 3 et 4 des versions coupées :

Mon avis
Malgré les évènements du premier tome et la fin supposée du Ténébreux, nos personnages principaux ne peuvent plus espérer un retour à la normale, car chacun a vu sa vraie nature dévoilée, sinon aux yeux du monde, au moins aux leurs.

Dans ce tome, on a donc presque autant d'enjeux et d'arcs que de personnages principaux.

Rand

Bien qu'il soit le seul en mesure de vaincre le Ténébreux, il est aussi une menace pour le monde, le poussant à fuir aussi bien ses ennemis que ses alliés. Pourtant, la Roue tisse comme elle l'entend, et sa volonté et ses désirs ne sont que peu d'importance.

Même si Rand a un côté tête à claques par moments, il ne faut pas oublié que c'est un jeune homme plongé jusqu'au coup dans les ennuis et un devoir bien trop grand pour lui. Par ailleurs, j'aime beaucoup cette dualité. C'est à la fois une figure légendaire, un héros… tout en étant aussi craint et dangereux que le Ténébreux lui-même. Ce qui fait qu'il doit se cacher de ses alliés, alors qu'il aurait grand besoin d'aide pour comprendre ses pouvoirs et… ben sauver le monde. On est loin de la Fraternité de l'Anneau !

Mat et Perrin

Mat et Perrin sont un peu plus en retrait dans ce tome, même si Mat est en partie le point de départ de cette fameuse grande quête du titre. Même si eux aussi peuvent se montrer obtus, leur attitude vis à vis de Rand se comprend, et au bout du compte j'aime la relation qu'ils ont tous ensemble.

Nynaeve, Egwene, Elayne, Min

Nos trois futures Aies Sedai sont de retour à Tar Valon pour commencer leur apprentissage, rencontrant Min dans la foulée. Sauf que malgré une certaine dureté, Moiraine était quand bien bien gentille et patiente. Les épreuves de la Tour et les relations avec les Aies Sedai sont déjà complexes, mais il y a pire : le Ténébreux a infiltré ses agents jusque dans le fief des Aies Sedai. A qui faire confiance dans ce nid de guêpes ?

J'aime beaucoup la relation entre ces quatre jeunes femmes. Se connaissant à peines, elles tissent rapidement une grande confiance, nécessaire pour survivre à ce monde bien plus dangereux qu'elles ne l'auraient cru. L'excitation du pouvoir demeure, mais cette aventure semble moins merveilleuse maintenant qu'elles y sont plongées. (Je n'en dirai pas plus sur cet arc, au risque de spoiler)

Les Séanchans

Les personnages principaux ont donc leurs enjeux personnels, mais il y a un autre enjeu plus global qui pointe le bout de son nez dans ce tome : les Séanchans. Pour tout dire, j'ai été surprise de les retrouver si vite dans le cycle, je ne me rappelais plus qu'ils intervenaient dès le tome 2 (et pour les personnes qui ont vu la série, on les aperçoit brièvement à la fin du dernier épisode).

Les Séanchans m'ont toujours fait froid dans le dos, bien plus que le Ténébreux, sans doute parce qu'ils représentent une menace bien plus tangible et (malheureusement) réaliste et proche de nous. Les Séanchans sont des colonisateurs, des conquérants, qui s'estiment bien supérieurs aux autre peuples, lesquels doivent les servir s'ils veulent mériter de vivre. Mais s'ils traitent les gens comme des inférieurs, le sort qu'ils réservent aux personnes capables de canaliser sont encore pires. Les Séanchans les jugent inférieures aux animaux, trop instables pour vivre libres, mais trouvant leurs capacités bien utiles, ils les réduisent en esclavage pour les utiliser pour leur profit. (Si ça vous rappelle rien, je ne sais pas ce qu'il vous faut).

Oui, on est dans de la High Fantasy classique « gentillette », mais attention quand même, certains éléments peuvent se révéler dérangeants malgré tout.

Bilan
Je trouve le tome 2 bien meilleur que le 1er, avec une intrigue qui s'affranchit de l'hommage/inspiration tolkienesque que l'on avait dans le 1er tome et un univers qui se densifie. Les enjeux s'élargissent aussi bien pour les personnages que pour ce monde, et on comprend que le Ténébreux ne sera pas la seule menace à laquelle devront se confronter les personnages. On n'échappera pas à quelques longueurs et clichés, mais ça tient encore bien la route.

Lien : https://limaginaerumdesympho..
Ce nouveau tome est encore un coup de coeur. Je l'ai même encore plus apprécié que les deux tomes antérieurs. J'ai retrouvé dans ce tome, tout ce que j'ai apprécié dans les précédents ainsi que de nouveaux éléments encore plus addictifs.

Le premier élément que j'ai apprécié c'est de retrouver le héros Rand à peine un mois après sa victoire sur le Ténébreux en train de s'entraîner à l'épée avec Lan. Ce n'est qu'un détail mais ça montre que Rand progresse. Il n'est pas ce héros badass qui se découvre du jour au lendemain une âme de héros. Il s'entraîne et progresse petit à petit pour être digne de son épée et de pouvoir protéger les personnes qu'il aime. Tout au long du roman il monte en puissance. Il se plaint qu'on le traite en seigneur alors qu'il n'est que berger, mais il prouve pas à pas qu'il est un leader. Ce personnage a été magnifiquement exploité.

La seconde chose que j'ai adorée c'est de voir toutes ces Aes Sedaï réunies à Fal Dara, dont la célèbre Chaire d'Amyrlin. On en apprend tellement sur ces femmes capables de canaliser le pouvoir de l'unique. On nous révèle enfin les différences entre les Ajah et on se rend compte que nos héros devraient s'estimer heureux d'avoir été repérés par Moiraine de l'Ajah bleu et non pas par une membre de l'Ajah rouge qui élimine chaque homme qui peut être un faux Dragon. On commence aussi à en apprendre plus sur la formation de cet ordre grâce à Egwenne et Nynaeve qui sont voués à les rejoindre.

Le dernier personnage que j'apprécie particulièrement, c'est Perrin et son don qui lui permettant de communiquer avec les loups. On le voit très en retrait, ne sachant pas comment agir sans révéler son don. Presque agaçant à rester dans les pattes de son ami Mat sans jamais le contredire. Mais finalement, même si ce n'est qu'un chapitre, son coup d'éclat me fait présager qu'il aura toujours un rôle important à jouer dans la saga. C'est ce genre de personnage secondaire sur qui le héros pourra toujours compter et qui n'est pas souvent mis en avant mais qui, quand il l'est, casse la baraque.

Sans parler plus des personnages et de leurs évolutions, ce qui m'a marqué c'est le génie de l'auteur. Il exploite pleinement tout son univers. Quand une intrigue se termine, une autre commencé en toute discrétion débute. Chaque personnage a son objectif et il évolue avec. Un événement à priori sans importance dans le tome 1 est un des fils rouges de ce tome 3. Il faut avoir une vision précise de son oeuvre pour arriver à faire cela. Quand c'est bien fait, comme ici, on ne peut que prendre du plaisir à lire et à savourer chaque instant.

Coup de coeur pour ce troisième volet de la roue du temps. À lire d'urgence.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..