AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 56 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
8ème tome du format de poche de Bragelonne, soit la seconde partie du tome 4 en version originale.
C'est à mon sens le meilleur pour l'instant. On suit trois trames principales :
- Perrin qui tente de sauver Deux-Rivières des griffes des Trollocs et des Capes Blanches
- Elayne et Nynaeve à Tanchico pour trouver le mystérieux artéfact qui pourrait nuire à Rand et ce avant les soeurs de l'Ajah noir
- Rand qui veut unifier les Aiels

Les trois intrigues sont vraiment très prenantes et comprennent chacune beaucoup d'action. Les enjeux prennent de la hauteur.
L'univers prend encore de la consistance et on ne se lasse pas de cette saga. C'est le tour de force de Jordan : avoir écrit une série gigantesque qui ne perd pas de son attrait !
Les personnages, qu'il soit principaux ou secondaires, sont tous très travaillés et les intrigues secondaires attisent la curiosité du lecteur.
Commenter  J’apprécie          91
J'ai encore des frissons rien qu'à penser aux cent dernières pages. J'ai beaucoup aimé la montée en puissance du conflit et son point culminant (en tout cas pour ce tome, je ne doute pas que d'autres batailles suivront).

Rand et Perrin évoluent très fort tandis que je reste sur ma faim concernant Mat. J'aimerais comprendre ce qui lui arrive.

C'est décidé, mon personnage préféré est Loial, l'ogier si attachant. J'ai hâte de continuer et de voguer parmi ces très nombreux tomes.

Commenter  J’apprécie          60
Ce livre étant artificiellement scindé en deux parties, mon commentaire couvre les tomes 7 et 8 indissociables qui correspondent au Tome 4 original.

Dans le tome précédent une nouvelle étape importante a été franchie, qui établit sans conteste la reconnaissance de Rand en tant que Dragon Réincarné, il a fait tomber la Pierre de Tear et il s'est accaparé l'Épée de Callandor, un artefact puissamment chargé de magie.
Établi comme souverain de Tear, à l'étonnement de tous, il ne bouge pas et semble s'intéresser d'avantage à la gestion du pays et à la lecture qu'à sauver le monde.
En fait il a secrètement cherché des informations afin de bâtir une stratégie à même de surprendre et prendre de vitesse tout le monde, ses ennemis et ceux qui voudraient l'influencer ou se servir de lui. Faisant feu de tout bois, il n'hésite pas à utiliser tous les moyens pour gagner du temps, pour finalement rejoindre le désert des Aiels, accompagné de ces terribles guerriers qui lui ont permis de prendre Tear, l'ayant reconnu comme le Dragon de leur prophétie. Il lui va maintenant devoir prouver son droit de réunir les tribus afin de les mener dans la guerre contre les ténèbres.


Dans ces tomes 7 et 8 (Tome 4 originel) le récit se développe dans l'optique de permettre à Rand de franchir une nouvelle étape dans sa maîtrise du Pouvoir de l'Unique. Comme d'habitude l'auteur narre plusieurs fils en parallèle, pendant que Rand découvre les secrets des Aiels, Perrin a rejoint le village natal des trois garçons afin de le défendre contre les Capes Blanches et les forces du mal, les filles, elles pourchassent les Aes Sedai traîtresses de l'Ajah noir. le tout donnant l'occasion à des découvertes et des rencontres qui prendront très certainement de l'importance dans les prochains tomes.
L'auteur tisse habilement une intrigue dont il arrive à maintenir la cohérence soutenue par une écriture agréable, ces deux tomes me semblent les meilleurs jusqu'à présent, de l'action, des révélations, des combats, de la fantasy tous publics bien menée. Afin de satisfaire tous les lecteurs l'auteur prend soin de distiller un dose de romance, bon de la romance qui ne risque pas de choquer les enfants et les puritains, n'est-ce pas, comme la violence d'ailleurs, toujours maîtrisée et jamais nos héros et héroïnes n'achèvent les méchants à leur merci, ce serait trop méchant ! Comme souvent le décor est médiéval mais les moeurs sont ceux de notre société occidentale dans ses côtés les plus bisounours, commercialement ça ratisse plus large n'est-ce pas …
Un gros défaut à mes yeux, même si mon cerveau arrive facilement à ne pas en tenir compte, c'est ce conflit permanent entre les sexes, ridicule au possible et omniprésent dans tous les dialogues où les deux sexes sont présents, c'est quand même lassant !


Au final un duo de livres agréable, apte à satisfaire tous les lectorats et qui permet de passer le temps agréablement, c'est bien écrit mais sans manifester une grande originalité ou vous prendre aux tripes, il vous reste une vingtaine de tomes en poche à dévorer lorsque vous n'avez plus d'idée et voulez passer un bon moment de détente, le développement est plutôt lent, mais l'auteur est suffisamment talentueux pour faire durer le plaisir sans trop lasser …
Commenter  J’apprécie          60
Contrairement à d'habitude, j'ai préféré la première partie à la seconde.
C'est en partie ma faute, car j'ai fait une interruption entre les deux, et j'ai eu du mal à m'y remettre ensuite.

Si les passages sur Deux-Rivières étaient très sympas, c'est tout ce qui se passe côté Aiel que j'ai vraiment adoré, et j'ai trouvé que ça manquait cruellement : pas assez d'Aiels, pas assez de Rand, pas assez de Moiraine, et même, qui aurait cru que je penserais ça, pas assez de Mat (c'est qu'il m'intrigue avec sa lance et sa langue ancienne)…
La partie sur Tanchico ne m'a pas emballée plus que ça, sauf à la toute fin. Par contre, j'attends beaucoup du nouveau personnage qu'on y découvre.
Quant à la Tour Blanche… Courage les filles. Elaida est une véritable folle : je ne l'aimais pas avant, maintenant je la déteste : elle est là pour ça et elle remplit son rôle à merveille (puisse-t-elle finir au bout d'un a'dam avec Liandrin). le pire, c'est qu'elle semble vraiment croire qu'elle agit pour le meilleur…Très heureuse d'avoir une apparition de Logain, qui en promet d'autres pour la suite. Gawyn, en revanche, me déçoit.

Bref, il y a du mouvement dans cette deuxième partie, certains personnages sont approfondis et changent, en particulier les personnages secondaires, je trouve. Une bonne seconde partie. La prochaine fois, je lirai vraiment les 2 parties à la suite sans interruption…

Quant à deux guerriers voilés de noirs en particulier… comme c'est mignonnnnn ! Enfin un couple qui ne m'agace pas, c'est beau !
Commenter  J’apprécie          30
Comme pour les autres tome, j'ai accroché de la première jusqu'a la dernière ligne. Mais pour ce tome 8 c'est d'autant plus vrai.. Pour le moment c'est pour moi le meilleur de la saga.. Il y à une très bonne évolution des intrigues, que se soit du côté de Rand et des aiels, de nynaeve et Elayne à la poursuite des soeurs de l'ajah noir ou encore de Perrin qui essaye de protéger deux rivière. Il n'y a que l'intrigue du côté de Min qui prend le moins de pages, mais en restant tout aussi importante que les autres. Les enjeux prennent une tournure assez importante. Les personnages évoluent beaucoup lors de tome. Juste un peu déçu que le personnage de mat ne soit pas plus approfondi .
Commenter  J’apprécie          22
Je suis totalement sous le charme de cette série. J'ai trouvé LA saga qui me correspond en tout point. Quelque soit la direction prise par Robert Jordan, j'adhère. Même quand mes personnages préférés souffrent, j'accepte parce que c'est bien narré, parce que c'est utile au récit. Nous continuons de suivre les 4 intrigues simultanément débutées dans le tome précédent. À savoir: la quête d'unification des Aiels de Rand, la traque de l'Ajah Noir de Nynaeve et Elayne, la lutte pour la survie de Deux-Rivières de Perrin et l'espionnage de Min à la Tour Blanche.

À noter que cette dernière intrigue n'a droit qu'à quelques chapitre dans ce huitième tome. Peu de pages mais des bouleversements très lourds de conséquences pour la suite. Rien que d'y repenser j'en ai des palpitations. Robert Jordan a ce talent si rare de rendre intéressant le moindre événement. Même si les protagonistes sont secondaires, même si les personnages ne sont pas importants pour le lecteur, même si celui-ci voudrait voir autre chose à la place. L'auteur transforme tout ce qu'il écrit en or.

L'intrigue de la Tour Blanche m'importait peu, le personnage de Min et les protagonistes qui lui tournent autour aussi me laissait indifférent. Et pourtant on a eu droit à un coup de tonnerre comme on en a jamais eu. Même l'avènement de Rand en tant que Dragon réincarné fait pâle figure en comparaison. Cette intrigue peu développée dans ce tome risque fort d'avoir de lourdes conséquences pour la suite du récit. On n'a pas fini d'entendre parler de cette tragédie aussi incroyable qu'inattendue.

Comme toujours, l'intrigue qui me plait le plus est celle réservée à Perrin. J'adore tellement ce personnage que je dévore toujours très rapidement ses chapitres. Depuis le tome 1 j'avais un peu d'espoir dans le retour de Perrin à Deux-Rivières. Je me disais que ça n'arriverait pas, que c'est un peu trop du fan service. Je me suis trompé royalement. Robert Jordan a fait revenir Perrin dans le village ou il a grandi, mais pas pour faire plaisir à ses fans. Il l'a fait de manière royale. Je n'aurais pas pu imaginer meilleur retour. C'est ça que j'aime chez cet auteur, il est indéchiffrable, impossible de deviner quoi que ce soit sur la suite.

Énorme coup de coeur pour ce huitième tome de la Roue du Temps.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}