Comme pour les autres tome, j'ai accroché de la première jusqu'a la dernière ligne. Mais pour ce tome 8 c'est d'autant plus vrai.. Pour le moment c'est pour moi le meilleur de la saga.. Il y à une très bonne évolution des intrigues, que se soit du côté de Rand et des aiels, de nynaeve et Elayne à la poursuite des soeurs de l'ajah noir ou encore de Perrin qui essaye de protéger deux rivière. Il n'y a que l'intrigue du côté de Min qui prend le moins de pages, mais en restant tout aussi importante que les autres. Les enjeux prennent une tournure assez importante. Les personnages évoluent beaucoup lors de tome. Juste un peu déçu que le personnage de mat ne soit pas plus approfondi .
Je suis totalement sous le charme de cette série. J'ai trouvé LA saga qui me correspond en tout point. Quelque soit la direction prise par Robert Jordan, j'adhère. Même quand mes personnages préférés souffrent, j'accepte parce que c'est bien narré, parce que c'est utile au récit. Nous continuons de suivre les 4 intrigues simultanément débutées dans le tome précédent. À savoir: la quête d'unification des Aiels de Rand, la traque de l'Ajah Noir de Nynaeve et Elayne, la lutte pour la survie de Deux-Rivières de Perrin et l'espionnage de Min à la Tour Blanche.

À noter que cette dernière intrigue n'a droit qu'à quelques chapitre dans ce huitième tome. Peu de pages mais des bouleversements très lourds de conséquences pour la suite. Rien que d'y repenser j'en ai des palpitations. Robert Jordan a ce talent si rare de rendre intéressant le moindre événement. Même si les protagonistes sont secondaires, même si les personnages ne sont pas importants pour le lecteur, même si celui-ci voudrait voir autre chose à la place. L'auteur transforme tout ce qu'il écrit en or.

L'intrigue de la Tour Blanche m'importait peu, le personnage de Min et les protagonistes qui lui tournent autour aussi me laissait indifférent. Et pourtant on a eu droit à un coup de tonnerre comme on en a jamais eu. Même l'avènement de Rand en tant que Dragon réincarné fait pâle figure en comparaison. Cette intrigue peu développée dans ce tome risque fort d'avoir de lourdes conséquences pour la suite du récit. On n'a pas fini d'entendre parler de cette tragédie aussi incroyable qu'inattendue.

Comme toujours, l'intrigue qui me plait le plus est celle réservée à Perrin. J'adore tellement ce personnage que je dévore toujours très rapidement ses chapitres. Depuis le tome 1 j'avais un peu d'espoir dans le retour de Perrin à Deux-Rivières. Je me disais que ça n'arriverait pas, que c'est un peu trop du fan service. Je me suis trompé royalement. Robert Jordan a fait revenir Perrin dans le village ou il a grandi, mais pas pour faire plaisir à ses fans. Il l'a fait de manière royale. Je n'aurais pas pu imaginer meilleur retour. C'est ça que j'aime chez cet auteur, il est indéchiffrable, impossible de deviner quoi que ce soit sur la suite.

Énorme coup de coeur pour ce huitième tome de la Roue du Temps.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..