Critique de delitterys

Nous suivons l'auteur au fil de ses voyages & explorations : paysages et réminiscences historiques, littéraires et picturales se mêlent au fil des pages à des réflexions sur les particularités anglaises (doux passages sur l'excentricité britannique !) et sur l'acte de voyager et de découverte. J'ai beaucoup apprécié le souci que Jordis prend à nous faire voyager à travers le temps autant qu'à travers l'espace : ses va-et-vient entre la nostalgie des beautés du passé et la comparaison avec l'époque moderne offre un point de vue intéressant sur l'Angleterre, bien souvent réduite à Londres dans l'esprit des Français.

Ce livre fait à la fois office de récit et de guide : aussi, si vous souhaitez découvrir l'ambiance de la bibliothèque du British Museum avant sa fermeture, les jardins de Vita Sackville- West, la ferme de Beatrix Potter, les enchantements de Glastonbury, le presbytère des soeurs Brontë, les promenades de Keats, la région des Lacs célébrée par Austen et Wordsworth, Chaldon Herring (le chaudron des sorcières), les pierres de Manchester, la forêt de Sherwood, ou les paysages ayant inspiré Constable… Ce petit livre est fait pour vous et garni de cartes vous permettant de vous déplacer mentalement. Je regrette simplement l'absence de quelques clichés, qui auraient développé encore un peu plus mes rêveries.
Lien : http://www.delitteris.com/in..