Critique de Calimero29

Gaëlle Josse fait partie des auteurs dont j'ai lu la majorité des romans (avec une mention spéciale pour "Une longue impatience") et que j'ai toujours plaisir et envie de retrouver.
Un matin, comme tous les autres, Clara, la trentaine, chargée de clientèle dans une banque, part au travail et sa voiture refuse de démarrer. Sa vie s'écroule à cette minute précise et elle s'enlise dans le burn-out, la dépression. Elle va essayer de comprendre pourquoi elle en est là, analyser ce qu'elle a confusément senti mais refusé d'accepter à savoir qu'elle a fait des mauvais choix dans sa vie.
Cet écroulement me rappelle le bâton de Mikado, posé en équilibre instable sur un tas d'autres bâtons, que l'on saisit mal malgré nos efforts et qui fait s'effondrer la pile entière. La pile de bâtons de Clara, c'est l'AVC de son père qui l'a contrainte à rester près de ses parents et à abandonner le rêve d'enseigner le français à l'étranger, c'est la terrible pression des objectifs à atteindre dans son travail, c'est le dégoût face à l'inhumanité du système de prêts bancaires, ce sont les critiques acerbes d'une chef odieuse.
Et puis, un jour, le corps se rebelle, il dit stop; il devient si lourd que tout mouvement devient une douleur, plus envie de rien si ce n'est dormir pour oublier.Puis, petit à petit, grâce à l'amitié, à l'aide d'un médecin, Clara prend conscience de ce dont elle ne veut plus avant de déterminer ce qu'elle veut pour l'avenir, les souvenirs heureux affleurent et l'aident à avancer.
Clara, cela pourrait être nous; qui peut se targuer de n'avoir jamais fait de mauvais choix dans sa vie et d'ensuite en supporter le poids? C'est ce thème universel qui nous touche, soutenu par une écriture poétique, sensible, douce.
Encore un beau roman de cette auteure de l'intime.