Critique de Bricyclette

Ce matin-là, la voiture de Clara refuse de démarrer. Evènement banal du quotidien auquel s'ajoute une véritable panne intérieure pour sa propriétaire. C'est l'effondrement moral et physique.
Tout ce qui fait sa vie est remis en question. Son métier dans la société de crédit qui l'emploie. Elle ne veut plus "vendre de l'argent", enrichir sa boîte et gagner par la même occasion plus d'argent sur le dos de consommateurs qui n'auront peut-être pas les moyens de rembourser leur crédit.
Côté personnel, son compagnon Thomas ne la comprend plus. "Il tente, puis il se lasse. Il découvre un continent inconnu, des recoins, des angles morts, des grottes, des effondrements, et il ne veut pas entrer là. Il vit du côté du limpide, de la clarté, surtout pas du côté des ombres. Clara le déroute et l'effraie."
Le poids des injonctions et du regard familial lui deviennent insupportables. Tout se pulvérise et remonte à la surface : l'AVC de son père, le secret qu'elle partage avec son frère Christophe de 7 ans son aîné. Sa famille s'inquiète pour elle et plus particulièrement sa mère.
Vous l'aurez compris, ce nouveau roman de Gaëlle Josse a pour thème la chute et surtout la manière dont on s'en sort quand on est à terre. « J'ai voulu écrire un livre qui soit comme une main posée sur l'épaule. » Elle n'apporte aucune recette de vie. Selon elle, il s'agit avant tout de réajuster nos vies pour être à notre juste place vis-à-vis de nous et vis-à-vis des autres. C'est auprès d'une amie de jeunesse et à la campagne qu'elle retrouvera peu à peu de l'énergie.
L'histoire de Clara ont fait écho à ma vie personnelle. Je l'ai accompagnée dans son effondrement et sa renaissance. Merci Gaëlle Josse pour ce roman que je relirai probablement.