Critique de dannso

Ce matin-là, la voiture de Clara ne démarre pas.
Ce matin-là, elle s'effondre et se retrouve incapable de faire quoi que ce soit. Burn-out, mot à la mode, qui traduit un effondrement total de la personne. le travail en est la cause, mais toute l'existence est par terre, comme Clara réfugiée derrière la porte de son appartement et qui pleure.

C'est un sujet compliqué, difficile à mettre en mots, et j'ai eu un sentiment mitigé à la lecture de ce livre. Même si j'ai trouvé certaines parties bien décrites, notamment le début et le récit de l'effondrement de Clara: la pression qu'elle subit au travail, la façon dont sa vie personnelle est de plus en plus envahie par celui-ci, les renoncements que celui-ci exige, son sacrifice de certaines de ses valeurs au nom de la rentabilité et de l'efficacité, je suis restée spectatrice. je n'ai pas éprouvé d'empathie pour Clara.
Je ne sais pas vraiment l'expliquer, peut-être un manque de noirceur, une plume qui reste trop bienveillante, une remontée vers la lumière un peu trop facile.

J'avais beaucoup aimé une femme en contre-jour de l'auteure, je lui redonnerai surement sa chance sur un autre sujet, car même si ce roman ne m'a pas convaincue, j'aime son écriture.