Je pense être passer totalement à côté de ce livre, car aucun des personnages n'a trouvé ma sympathie et le récit au passé ne m'a pas ému plus que ça non plus. Je n'avais qu'une envie c'est finir ce bouquin pour passé à autre chose.

Et je m'attendais à une fin un peu plus marquante et au finale rien mais quand je dis rien c'est vraiment rien. Pas de suspense, même pas d'histoire par rapport à l'enquête du coup aucun intérêt pour moi.
Thriller …
Amnésie, fuite, secret, amour : voilà les ingrédients de ce livre. Sauf que la plume de l'auteur est floue et rend pénible la lecture … Un mois pour lire ce livre tellement je ne m'accrochais pas ! Aucune empathie pour les personnages, de l'incompréhension et enfin une fin sans aucun intérêt … Bref pour faire simple : je n'ai pas aimé !
Cavale - à quelques pages, j'étais moi aussi prête à partir en cavale... C'est donc un avis plutôt mitigé pour ce livre pour une raison : le résumé et le début du livre nous laissent croire que l'intrigue est centrée sur la perte de mémoire d'une femme et sur le fait qu'elle va tenter de se souvenir d'une soirée lors de laquelle son compagnon est assassiné.

En réalité, on suit cette femme dans sa fuite parce qu'elle est menacée et l'histoire prend une autre direction : ce qu'il lui arrive pendant sa fuite. C'est certes intéressant et les personnages m'ont plu mais je n'ai pas compris le véritable but du livre... on passe trop vite sur la révélation de cette soirée alors que c'était le but de l'histoire (?), dommage !
Les voisins ont dû se réveiller, c'est impossible qu'ils n'ont rien entendu. Entre les ambulanciers dans les escaliers, le va et vient des voitures de police avec leurs gyrophares, un mauvais rêve surtout pour moi…….. Moi Jeanne je ne me rappelle plus rien des deux heures qui viennent de passé, dans son lit une mare de sang, elle se retourne et vois son compagnon poignardé. Pour Jeanne coûte que coûte elle va devoir retrouver la mémoire mais à quel prix. Sa vie en dépend. Mais…… va-t-elle réussir à dénouer les fils de son passé.
Imaginez... Jeanne est une jeune femme. Son compagnon gît en sang à ses cotés, un couteau planté dans l'abdomen. Jeanne appelle la police... mais se rend compte qu'elle n'a plus aucune mémoire des événements survenus dans les dernières heures. Bref, elle est la coupable idéale...

C'est sur cet incroyable événement que s'ouvre « Cavale » de Virginie Jouannet, implacable thriller psychologique qui nous embarque pour un voyage au bout d'un enfer d'autant plus terrible qu'il est intime.

Alors disons le tout de go : la cavale de Jeanne est avant tout intérieure. le roman de Virginie Jouannet ne nous entraîne pas dans une course poursuite en mode toc toc badaboum – course de voitures – grosses explosions filmées sous tous les angles et musique rythmée à fond la caisse. Sa cavale – ou plutôt la cavale de son héroïne Jeanne – est plus subtile, plus profonde aussi. Elle nous plonge dans la psychologie de cette femme ballottée par le destin, une femme à fleur de peau, condamnée à être constamment sur le qui-vive, soupçonnée par la Police, traquée par un mystérieux individu adepte du harcèlement téléphonique... mais aussi par des secrets trop longtemps enfouis.

A travers une écriture riche, où les images se bousculent, Virginie Jouannet nous fait entrer en symbiose avec son héroïne. En lisant ces pages, le lecteur devient Jeanne, ressent ce qu'elle ressent, épie avec elle les moindres détails, se sent sombrer sous le poids de sa vie déchirée, ressent l'urgence de comprendre.

Comprendre. Comprendre d'où vient Jeanne. Et si la clé de son amnésie se trouvait dans son passé ? C'est donc sa mémoire éclatée façon puzzle (un comble lorsque l'on a un tonton flingueur aux basques!) que Jeanne tentera de reconstituer au fil des pages, afin d'enfin comprendre pourquoi, pourquoi ou plutôt comment. Comment on en est arrivé là.

Petit à petit, Virginie Jouannet nous fait entrer de dans la vie de son héroïne, à la recherche de ses propres démons qu'elle devra affronter pour enfin pouvoir cesser de les fuir.

Derrière les mots choisis avec soin, l'auteure nous installe aussi des images. Les images d'un film, subtilement distillées, portées par la mélodie des mots. Un film où gros plans et faux raccords (volontaires) se succèdent, comme pour mieux nous faire entrer dans le trouble qui tourmente Jeanne.

Un roman à l'atmosphère tantôt lourde, tantôt d'une fausse légèreté, qui se termine en apothéose d'angoisse avant de s'ouvrir sur une fin délicieusement ambiguë, un roman qui nous invite aussi à l'introspection, car nous avons tous une part de Jeanne en nous...

Alors, quelle Jeanne êtes-vous ?
Assez envoûtant, très bien écrit, dans une langue très précise, j'ai trouvé certains passages un peu longs et m'y suis parfois ennuyée, mais j'avais terriblement envie de savoir comment cette cavale se terminerait ! Et l'histoire m'est restée dans la tête pendant plusieurs jours... je pensais et repensais à cette femme et à son histoire...
Avec ce second roman, Virginie Jouannet nous livre un thriller psychologique saisissant.

Jeanne, l'héroïne de cette histoire, a oublié deux heures de sa vie. Durant ce laps de temps son compagnon est assassiné…Suite à ce meurtre et aux investigations menées par la Police, Jeanne apprend que l'homme qu'elle aimait n'était pas celui qu'elle croyait. Dealer, voyou, il semblait fréquenter des personnes peu recommandables et avoir une double vie. A tout cela, elle ne sait que dire…Prise de panique, elle prend la fuite afin de trouver des réponses à ses questions. Mais cette fuite en cache une autre. En partant elle ne fuit pas uniquement la Police et le passé de son compagnon qui pourrait lui valoir des ennuis, elle se fuit elle-même…

Pourquoi cette perte de mémoire ? Que cache-t-elle ? Simple protection de l'esprit qui refuse de se souvenir ? Manipulation orchestrée ?

Jeanne se rendra rapidement compte que les secrets, quels qu'ils soient, ont un impact sur l'inconscient de tout un chacun…refoulés, assumés ou niés, ils sont un fardeau qu'il est parfois trop difficile à porter.

Cette histoire vous tient en haleine du début à la fin, jusqu'à la dernière ligne je dirais même. Virginie Jouannet décortique avec beaucoup de finesse la psychologie de son personnage. Elle décrit son quotidien, ses doutes, ses inquiétudes, son mal-être avec beaucoup de profondeur, à tel point que cette cavale devient celle du lecteur. Il en viendra à douter de tout et de tout le monde.

Mais l'esprit est tenace…et celui de Jeanne ne tardera pas à distiller indice après indice toutes les strates de la Vérité.

La tension est palpable tout au long du roman et ce grâce à une plume maîtrisée et à un style très agréable à lire qui vous embarque en un rien de temps dans l'univers de l'auteure en apportant beaucoup de réalisme à l'histoire. Vif sans tomber pour autant dans la grossièreté, ce langage parlé est justement dosé et très intelligemment utilisé.

En conclusion : Une lecture haletante où l'étude de la psychologie du personnage et omniprésente et primordiale. le lecteur est pris dans une affaire criminelle aux multiples rebondissements qui lui coupera le souffle. Virginie Jouannet fait fort avec ce second roman, fin, recherché et prenant à la fois. A lire !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/c..
J'ai terminé le livre hier et j'ai attendu aujourd'hui pour en faire la critique, pensant avoir pris un peu de recul. Que nenni les amis! Je n'arrive pas à m'ôter de la tête que j'ai été prise pour une truffe! D'accord, j'aime les truffes. Mais je n'ai vraiment pas qu'on me prenne pour elles!!!

Pourquoi je vous dis ça, moi d'ailleurs? Ah oui, ma critique de Cavale. Pourtant j'ai bien fait attention lorsque j'ai fait mon choix sur Masse Critique. Mais le résumé était vraiment prometteur. Une femme qui se réveille auprès du cadavre de son fiancé totalement amnésique. C'est quand même pas rien! Et c'est totalement le genre de livre qui me plaît car en général c'est annonciateur d'un bon thriller. En général...pas là.

Le début est plutôt pas mal. On rentre bien dans l'ambiance, tout parait cohérent. Ensuite...Ben on s'ennuie, il n'y a pas d'autres mots. On plonge dans les souvenirs de notre héroïne, dans son enfance et son adolescence. Bon là encore, je me suis dit qu'il y avait un lien avec les évènements, que c'était une personne de son passé qui avait comploté contre elle pour la faire plonger pour meurtre...Et au vu des indices, c'était tout à fait plausible.

Mais alors arrivée à la fin...Non mais j'ai halluciné! Aucune cohérence, rien. On est baladé d'une scène à l'autre sans rien y comprendre. Et au final...tout ça pour ça. Non mais limite, j'ai envie de vous spoiler pour éviter de vous faire perdre du temps. Mais non, je ne suis pas comme cela.

En tout cas, je vous conseille vivement de passer votre chemin, même si vous n'avez plus rien d'autre à lire dans votre bibliothèque. Un personnage principal insipide et tête à claques, des personnages secondaires totalement inexpressifs, une histoire d'une banalité affligeante, des souvenirs dont au final on n'en a rien à cirer et une des pires fins au monde. Sérieusement, je n'ai jamais lu une fin aussi pourrie!!!!!

Alors...fuyez, pauvres fous!
Cavale est un roman à suspense qui malgré qu'il soit très bien écrit ne m'aura pas transporté.
La tension est bien présente dès le début du roman puisque nous rencontrons Jeanne le personnage principal qui est en pleine crise d'amnésie. Elle est chez elle à Paris et à côté d'elle se trouve le cadavre ensanglanté de son fiancé. Elle est couverte de sang, complètement perdue, car elle a oublié ce qui s'est passé les deux dernières heures et bien incapable de répondre aux questions des policiers. En essayant de remettre ses idées en place, Jeanne décide de prendre la fuite.
Une preuve de sa culpabilité ? Vous découvrirez que ce n'est pas si évident que ça et vous ne pourrez plus lâcher le bouquin tant que vous ne saurez pas ce qu'il en est.

Au fil des pages, le suspense est très bien mené, on suit peu à peu Jeanne dans une cavale qui la mènera de Paris à Biarritz, et l'auteur distille de façon intelligente des pistes sur le passé de Jeanne, ce qui crée une curiosité intense du lecteur vis-à-vis de cette femme au passé compliqué.
Le roman est construit sur une alternance temporelle, entre chapitres au moment présent de la cavale et chapitres qui reviennent sur le passé de Jeanne. Ces chapitres écrits en italique qui font un peu penser à un journal intime, nous font découvrir l'enfance et l'adolescence de Jeanne, on y découvre sa soeur jumelle avec laquelle elle semble avoir une relation compliquée, son petit frère handicapé, et ses parents qui malgré les apparences cachaient une profonde tristesse.

J'ai un avis assez mitigé sur cette lecture. J'ai été déçue par la fin. Je m'attendais à une grosse révélation ou un gros retournement de situation car pendant tout le long de l'histoire l'auteur lance de nombreux thèmes intéressants comme par exemple : la cavale, la gémellité, le handicap, les violences conjugales, la drogue, la synesthésie, et l'amnésie, le harcèlement, et même l'emprise malsaine de certaines personnes.
Cette multitude de thèmes est à la fois une qualité et un défaut. L'auteur lance de nombreuses pistes et permet à son lecteur de se poser une foule de questions sur Jeanne. J'avais vraiment le cerveau en ébullition et j'attendais la fin avec impatience.
Mais clairement je trouve que la fin est décevante. J'en attendais trop et je n'ai pas été comblée. Si vous lisez ce livre ne faites pas la même erreur que moi, et n'attendez pas une fin spectaculaire. Les nombreux thèmes sont intéressants mais je n'ai pas toujours réussi à faire le lien entre les différents éléments.

Cependant je reconnais que Cavale est un roman très bien écrit. Virginie Jouannet a une plume très agréable et surtout elle creuse très loin la psychologie de ces personnages. Certains passages sur l'enfance et la famille de Jeanne transmettent un certain malaise et vous prennent aux tripes !

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Jeanne, qui reste très mystérieuse même si on en apprend plus au fil des pages. L'auteur nous décrit à merveille les pensées les plus intimes de Jeanne. C'est une femme très touchante qui a une histoire bouleversante mais son côté nymphomane m'a surprise et je n'ai pas trop adhéré à la mini romance entre elle et Emil le réceptionniste suédois de l'hôtel de Biarritz.

Cavale est un roman à suspense bien écrit sur la fuite d'une femme qui va lutter pour retrouver ses souvenirs. Lors de sa cavale, elle va « accoucher » de certaines choses qui étaient bien enfouies au fond d'elle-même. Cette femme vous touchera forcément, vous serez curieux de lire ce roman jusqu'à la dernière page et j'espère que vous en serez satisfait. Personnellement je trouve que la fin n'est pas à la hauteur de toute la tension et le stress qu'on a éprouvé au cours de la lecture. A vous de vous faire votre avis.
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Nous faisons la connaissance de Jeanne, une héroïne assez atypique. Un soir, son compagnon est assassiné mais elle ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé. Elle tente donc de rassembler ses souvenirs, nous laissant ainsi apprendre quelques bribes la concernant. Son fiancé, David, était un trafiquant de drogue et la tapait régulièrement. Pourrait-elle l'avoir tué? Au bout de quelques jours, la jeune femme reçoit des appels anonymes de façon régulière. Au bout du fil, seulement une respiration. Elle se sent épiée, et puisque sa patronne décide de mettre fin à son contrat, avec l'argent planqué par David, elle s'enfuit au loin, direction Biarritz. L'occasion pour elle de rassembler ses idées, mais aussi de laisser venir ses souvenirs et ressurgir des scènes de l'enfance.

J'ai évidemment beaucoup aimé l'idée de départ, car on veut directement savoir ce qui a bien pu se passer. Virginie Jouannet choisit ses mots avec soin pour nous narrer l'histoire de Jeanne/Anne (Anne étant la soeur jumelle de l'héroïne, mais Jeanne se fera passer pour elle), mais aussi celle d'Emil, un personnage qui m'a beaucoup plu, le réceptionniste de l'hôtel où atterrit Jeanne, un Norvégien qui ne se fixe nulle part et bouge tous les six mois.

Si l'effet "page-turner" est au rendez-vous, quelques éléments m'ont toutefois un peu gênée. Je n'ai pas toujours ressenti une totale empathie envers Jeanne. Sa personnalité m'a parfois déplue (ses choix amoureux, son agressivité à certains moments, son orgueil) et j'ai trouvé ses moments d'introspection parfois un peu longs. J'ai eu l'impression que l'on tournait autour du pot, je m'attendais donc à une révélation finale scotchante... et en fait, pour ma part, aucune surprise.

Je ne peux pas vous dire que je n'ai pas apprécié le roman, car ce serait faux. J'ai aimé l'ambiance, l'atmosphère opressante, le fait qu'on veuille résoudre avec Jeanne ce qu'il s'est passé le soir du meurtre de David, et aussi la plume travaillée de Virginie Jouannet. Il m'a surtout manqué des rebondissements.

En bref, thriller psychologique captivant, "Cavale" nous entraîne dans la lutte effrénée de Jeanne, qui tente de survivre à l'assassinat de son fiancé, trafiquant de drogue. Un véritable page-turner malgré de longs passages parfois trop introspectifs qui m'ont un peu ennuyée et un manque de surprises.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..