À la réception de cet ouvrage, il y avait ce mot glissé à l'intérieur :

« [...] Nous espérons que vous aimez les animaux. Enfin, pas n'importe lesquels, hein, nous, on veut bien sûr parler des hiboux bibliothécaires, des tortues zoologistes, des blaireaux garagistes, des cochons agriculteurs, des taupes sourcières ou encore des zinks et des crops. Quoi ?! Vous ne savez pas ce que c'est qu'un zink ou un crops ?!? Ne nous dites pas que vous n'avez jamais entendu parler des guerriers Drü ou des lombrics des sables !! Rassurez-nous, vous savez ce que c'est qu'un Souvnhir au moins ? Non ?!? Bon, c'est pas grave, on ne peut pas tout connaître mais si vous voulez en savoir plus sur ce bestiaire magique, on vous a tout raconté dans notre album [...]. »

Voilà qui nous prépare assez bien à ce qui nous attend sans rien dévoiler. Je rajouterai juste que Fox, c'est un renard, et Rob un robot. Tous deux forment une paire efficace pour rendre service aux gens, moyennant un salaire. Leur dernière mission : se débarrasser d'un Souvnhir, petite créature convoitée pour sa rareté et ses pouvoirs...

Cette gentille BD fantasy s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs, de par son scénario plutôt simple, enfantin et expéditif, mais qui n'est pas désagréable pour autant. Tout se déroule très vite, ne nous laissant pas vraiment le temps de s'attarder sur les événements. Mais c'est plein d'aventures, d'humour également, avec ici et là des jeux de mots qui font sourire (le fer est dans le sac, le faire en un tour de nain) et de l'ironie qui fait mouche (refroidissement climatique). Il y a également des rebondissements et quelques surprises. Les personnages, bien que très survolés, sont attachants et mignons comme tout... ou pas, selon les espèces. On est plongé dans un univers animalier original, plutôt bien pensé, que les graphismes très colorés, minutieux et attirants mettent en valeur.

C'est une très chouette BD jeunesse, dont le scénario laisse à penser que nous sommes dans un premier tome d'une série, puisqu'on le referme avec quelques interrogations en suspens (notamment pour tout ce qui concerne le passé oublié de Fox). Je découvrirai donc avec plaisir les prochaines aventures de Robfox, s'il y en a, et avec mon fils qui plus est puisqu'il vient tout juste de le finir à son tour et qu'il a adoré.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Nathan de Babelio pour la sélection, et les éditions Delcourt pour l'envoi de cet album qui a fait l'unanimité à la maison.
Une chouette bande-dessinée fantasy tout public qui m'a charmée du début à la fin !

Rob est un renard à tout faire : il enchaîne les missions avec son robot Fox contre quelques sous.
Un jour, c'est le village de Vertbagne qui aura besoin de ses services : ils ont un gros problème, et c'est peu de le dire. Et derrière ce ''problème'', se cache une étrange, mignonne - et dangereuse? - petite créature...
Un souvhnir.
Il sera demandé à Rob de s'en débarrasser... le fera t-il vraiment?

• Dès réception j'ai été séduite par cet ouvrage graphique : un très bel objet de qualité, qui renferme de superbes illustrations. Je me suis plongée dans le récit tête baissée et je ne suis pas déçue. C'est divertissant et sympathique comme tout, bien que le côté ''tout public'' lui confère certaines facilités, un manque d'approfondissement et un scénario quelque peu rapide. Si habituellement tout ces points me rebutent, je dois bien avouer ici que cela ne m'a pas plus dérangé que cela. J'ai été happée dès les premières pages par l'ambiance douce, presque automnale - de par les couleurs chaudes, bien qu'il y ait de la neige à un moment - ce qui m'a fait passer un chaleureux moment de lecture. Ça se lit bien, cette BD a été personnellement dévorée d'une traite, et selon moi cette dernière peut aisément se savourer en one-shot (d'ailleurs je n'ai pas vu de chiffre ''1" sur ce bouquin?). Même si, je ne serai pas contre une suite afin d'en apprendre davantage sur le passé de Robfox...

Pour conclure brièvement, et au risque de me répéter, c'est totalement charmée que je ressors de cette bande-dessinée. Si cela n'est pas un coup de coeur, c'est simplement dû à la rapidité et aux facilités en raison de la cible large visée (orienté jeunesse), mais d'un autre côté cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment. Les illustrations sont tendrement jolies, l'ouvrage est beau, et j'ai pour ma part adoré le mélange du renard avec le robot. Sans oublier la mignonnerie du petit Souvhnir ! Ce fût donc une belle découverte pour un voyage livresque plaisant et doux, avec lequel on ne s'ennuie pas (selon moi).
Robfox et le voyage du Souvnhir
BD jeunesse
Vincent Joubert & Nicolas Pothier

Alors que notre histoire commence dans un paisible village, des paysans se retrouvent fort embarrassé en découvrant une énorme bestiole endormi dans leur champ. C'est à ce moment que Robfox, un renard-robot réalisant toutes les missions qu'on lui demande en échange de quelques piécettes, passe par là et leur propose ses services. Ni une, ni deux, il est engagé pour faire partir le géant et accompli sa mission en quelques secondes à peine. C'est alors qu'une découverte étrange est fait à cet endroit même, une petite créature appelé souvnhir. Si certains lui prétendent porter malheur et charge Robfox de s'en débarrasser, d'autres lui prétendent des pouvoirs magiques et vont vouloir le récupérer. C'est à partir de la que Robfox croisera sur sa route bon nombre d'ennuis.

Si cette BD est à l'attention d'un public jeune, je la recommande pour ces derniers, mais elle peut également être lu et apprécié par un public plus âgé.
Ses personnages sont attachants (principalement les 3 frères crops qui rajoutent une touche d'humour sympathique). Et les thèmes abordés font facilement écho à des choses de notre quotidien qu'un adulte saura aisément identifier.
Une BD jeunesse sympathique à suivre avec un univers très riche, si riche qu'il est presque étonnant de le voir développé pour un seul tome.
J'ai profité d'une masse critique pour découvrir cette BD d'un genre qui ne m'est pas familier et dont le titre et la couverture avaient attiré ma curiosité. Il s'agit probablement du premier tome d'une série, beaucoup de personnages et d'éléments d'intrigue sont présentés. Au delà de l'intrigue de l'album, une quête est esquissée autour du personnage principal de Robfox, ancien combattant victime d'amnésie.

J'ai apprécié l'univers esthétique de cet univers, dans un esprit fantasy luxuriant et coloré. L'intrigue est riche en rebondissements d'un univers à l'autre (peut être même un peu trop !). Les cadrages et point de vue sont très variés, évoquant un dessin animé au rythme trépidant.
L'intrigue autour du souvnhir repose sur le thème de la manipulation, de la corruption et du lobbying. Elle peut permettre des discussions avec un ado. J'ai aussi perçu un arrière fond d'ironie écologiste qui demanderait à être creusé : la corne de l'abondance agricole magique vs les méchants notables qui vendent les engrais à prix d'or... Dommage, ça aurait pu être plus subtil.

Une jolie découverte, je lirai la suite avec curiosité.
Je tiens d'abord à remercier Babelio pour cette masse critique privilégiée.
J'ai ainsi découvert Robfox et le voyage du Souvnhir en avant-première !

Dans un village de Vertbagne, est retrouvé dans un champ, un faune géant. Robfox, un étrange robot-renard est appelé sur place pour le déloger. Mais sous le faune repose une attendrissante créature, mais néanmoins crainte, un petit Souvnhir. Robfox est missionnée par le maire pour s'en débarrasser et nous voilà embarquer dans cette aventure épique !

Cette bande dessinée plaira aux petits comme aux plus grands avec un univers héroic-fantasy joliment travaillé. Des personnages atypiques, un petit Souvnhir (trop) mignon qui interroge et qui laisse présager un dénouement intéressant. Les auteurs ont fait le choix d'une fin ouverte qui donne espoir de revoir nos héros revenir tout très bientôt !

Dans un petit village, un gros problème se pose ; un faune géant s'est endormi. Les habitants font appel à Robfox pour le déloger. Lorsque le renard robot parvient à faire partie le faune, une autre créature apparaît. Il s'agit d'un souvnhir. Certains pensent qu'il faut s'en débarrasser... D'autres veulent le protéger... Robfox, à qui on a confié la mission de faire disparaître le souvnhir va devoir prendre une décision.

Les auteurs réussissent à nous raconter une histoire dynamique et prenante. Nous plongeons dans cette aventure qui nous en met plein les yeux. Les illustrations sont très immersives et la gestion des ambiances et des couleurs est parfaitement maîtrisée.
L'humour parsème la bande dessinée, avec des jeux de mots intelligents.
Mais malgré une quête destinée principalement à un public jeunesse (mais pas que !), les auteurs réussissent à aborder en arrière plan des sujets plus sérieux, et invitent à la réflexion.

Un premier tome qui pose un décor encourageant pour la suite des aventures de Robfox !
J'étais persuadée d'avoir déjà rendu ma copie pour cette BD reçue en masse critique mais ce n'était pas le cas. Pourtant je l'ai lue dès la réception car la couverture et le résumé m'ont fait saliver.
On m'a promis des créatures magiques, une aventure folle et un voyage magique. le contenu a tenu toutes ses promesses.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue pleine de rythme et de rebondissements. Peut-être même un tout petit peu trop. À peine notre héros (bon OK ils sont deux mais bon, le renard reste LE personnage) se sort-il d'un mauvais pas qu'une nouvelle mésaventure lui tombe dessus - qu'il expédie tout aussi vite. On ne s'ennuie vraiment pas avec cette BD. Mais je persiste à penser que ça va un peu vite.
J'ai aimé l'ambiance Fantasy avec des animaux, le mystère autour du Souvnhir et les rebondissements auxquels on ne s'attend pas.

Graphiquement il est superbe. Les couleurs sont chaudes, la magie se retrouve à chaque planche (l'arbre bibliothèque du hibou m'a faite rêver !) et on retrouve bien l'humour du texte. Je me suis vraiment régalée avec ces illustrations.

Une jolie découverte cette BD qui plaira aux jeunes lecteurs amateurs d'aventures magiques.
À découvrir dès 9 ans.
C'est avec plaisir et curiosité (attisée par un message glissé dans le colis) que je me suis plongée dans cette BD.
Si j'ai très peu été sensible au style graphique des personnages, les décors et paysages m'ont eux complètement transportée ! du village verdoyant aux plaines enneigées, en passant par les toits de la ville et un désert de sable, chaque nouvel environnement a contribué à me faire suivre cette aventure avec délice.
J'ai également apprécié l'histoire car elle s'est révélée être un brin différente de ce à quoi je m'attendais et que j'aime les surprises.
Côté personnage, je ne peux pas dire que Robfox soit particulièrement attachant. Il est plutôt intriguant car il semble avoir un passé plein de secrets qu'on a envie de connaître. Pour cette raison, mais aussi parce que j'aimerais voir développé le personnage de Toyger, je lirai probablement la suite, si suite il y a. Dans le cas contraire, j'aurai passé un très bon moment de lecture et, même si des questions subsistent, cela ne m'empêchera pas de trouver le sommeil.
Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir l'univers de Robfox (et du Souvnhir) à l'occasion d'une masse critique privilégiée.
J'ai acheté cette BD pour mon fils de 8 ans et j'en ai profité pour la lire.

C'est très coloré, l'univers est bien fait et c'est assez beau. Les personnages sont tous des animaux, c'est très adapté pour les enfants.

Les héros vivent une aventure à travers plusieurs environnements, forêt, désert, montagne...

L'histoire est intéressante, cela tourne autour de l'écologie et du capitalisme, il y a de l'humour et des rebondissements, j'ai bien aimé.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération « Masse critique », je tiens à en remercier les éditions Delcourt, l'équipe de Babelio et les auteurs Nicolas Pothier et Vincent Joubert.

Ce livre est sans doute le premier tome d'une future série. Il met en scène Fox, un renard qui gagne sa vie en rendant de petits et grands services aux gens qu'il rencontre, à l'aide de son fidèle robot Rob. Une mission en apparence simple entraîne bientôt Fox dans une aventure inattendue et périlleuse.

L'histoire est simple, ce qui est plutôt reposant, et permet de mieux se laisser conduire dans ce voyage aux airs de quête. le parcours de Fox est parsemé de rencontres et de péripéties : courses-poursuites, incidents, complots, ce qui laisse une belle part à l'action et ne noie pas le lecteur dans les dialogues superflus. Les textes sont clairs et bien dosés. le tout se laisse lire agréablement, et offre aussi une touche d'humour bienvenu (voir les doudounes très « eighties » dans la traversée enneigée !).
Les dessins sont vraiment beaux, avec une mention spéciale pour les couleurs et les effets de lumière, qui restituent parfaitement l'ambiance des forêts, et créent des atmosphères immersives (intérieurs faiblement éclairés, villes aux rues brumeuses)... Les paysages et les bâtiments sont superbes et foisonnent de détails, dans un style à la fois très coloré, enfantin et très « heroic fantasy ». Je suis un peu moins fan des personnages, animaux humanisés dont le rendu peut être mignon mais parfois vaguement flippant, question de goût !

A la fin un lecteur adulte pourra peut-être rester un peu sur sa faim car le dénouement ne réserve pas de grande surprise, le tome s'achève en laissant malgré tout quelques questions en suspens, certainement pour continuer à dérouler une intrigue plus profonde tout au long de la série. Pour conclure, c'est un beau livre que je recommanderais particulièrement au jeune public qui apprécie ce style, mais c'est aussi une bonne référence suffisamment accessible pour s'initier agréablement à la fantasy.