Critique de Verdure35

Un bien joli petit petit texte, intelligent, drôle, émouvant destiné aux amoureux des chiens et à ceux qui le seront un jour…
Et ce qui ne gâte rien une présentation élégante des Edts Delachaux et Niestlé .
A.Jougla , en Argentine, rencontre le chiot misérable qui d'un regard l'adopte. Il en est de même pour elle.
Elle raconte les 14 années passées ensemble, les tours et détours de sa vie de jeune femme et comment « Comédie »l'a accompagnée et fait grandir.
Chaque étape de leur vie commune est ponctuée de réflexions se référant à des philosophes, on y croise Montaigne, Kant, Freud, Shopenhauer, Sartre, Spinoza et les Anciens qui ont écrit sur la joie, l'honnêteté, le jeu, le repos ,l'amour inconditionnel par exemple, et la mort.
Aucune lourdeur, ce texte ne se veut pas didactique. Il confortera les gens qui « parlent chien », ils se souviendront de la mort de leur ami, ce chagrin partagé avec l'auteur.
Merci aux Edts Delachaux et à Babelio pour cette jolie lecture.