Akinomé (01/01/2016)
Damien Jouillerot présente 60 dessins croqués sur le thème de Paris, familièrement surnommée Paname. De nombreux artistes, comme Léo Ferré, Renaud, Jean Ferrat, Jacques Dutronc mettent « Paname » à l’honneur dans leurs chansons. Chaque dessin est agrémenté d’une citation, d’un extrait de poème, de chanson ou d’un mot écrit par l’auteur. Ces dessins réalisés à l’encre rouge, au feutre et au café, rendent un vibrant hommage à la capitale de l’amour !
Né en 1985 à Besançon, Gibus (i.e. Damien Jouillerot) a passé son enfance dans un petit village de Franche-Comté. Il découvre le théâtre à 13 ans. Après un CAP de boulanger, il devient comédien à l'âge de 15 ans grâce à Gérard Jugnot qui lui donne son premier rôle au cinéma, dans M. Batignole. Par la suite, il est nominé pour le César du Meilleur Espoir masculin dans Les Fautes d'orthographe. Après plusieurs apparitions dans des séries télévisées (Famille d'accueil, Commissaire Moulin, Baron Noir, No limit…), Damien a tourné dans le film Père Fils thérapie d'Emile Gaudreault (2017). Sa vie se partage désormais entre les expos organisées à Paris et dans sa région natale, le cinéma et le théâtre.

C'est sans compter sur le dessin et les activités éditoriales ! Après le succès de son premier ouvrage, à savoir Les Crobards d'amour, sorti en 2016 aux éditions Akinomé, il récidive avec un nouveau livre consacré à son idylle avec la ville de Paris. Egalement paru aux (dynamiques !) éditions Akinomé, cet ouvrage s'intitule Paname d'amour et autant dire qu'il s'agit là d'une très belle réussite.

Au fil de pages, le talentueux Gibus nous fait visiter son Paris, en agrémentant cet agréable périple de citations et de 60 dessins finement réalisés et colorés ! Ainsi traverse-t-on tour à tour divers quartiers, dont Pyramides, Bastille et Pigalle. Des anecdotes culturelles et historiques ponctuent cet intéressant livre. Une fois encore, les éditions Akinomé publient - avec bonheur ! - une sorte de bande dessinée qui se lit avec plaisir de la première phrase à la dernière ! Une véritable réussite ! A découvrir de toute urgence !
Lien : https://www.editions-akinome..