Éditeur : Akinomé (01/01/2016)

L’amour, un thème éternel pour ce premier album de Damien Jouillerot.
Damien Jouillerot présente plus d’une centaine de dessins croqués sur le thème de l’amour. Chaque dessin est agrémenté d’une citation, d’un extrait de poème ou d’un mot écrit par l’auteur.
« Les crobards d’amour sont nés comme ça ! Mon bébé, ma femme, mes amis, et mes clins d’œil – Renaud, Jugnot, Gainsbourg et tant d’autres – ils sont tous là croqués dans mon livre parce que je les ... >Voir plus

JMiP
  27 avril 2019
Lors d'une séance dédicace dans un joli café, au 54 de la rue des martyres, à Paris dans le 9°, à l'invitation de Dominique Sudre.
Il est 09:40, ce matin du 22 novembre 2016 et je déboule, un peu à la bourre, pour faire connaissance autour d'une belle tablée, avec Damien JOUILLEROT et son éditrice Stéphanie DE BUSSIERE (Editions AKINOME).
Ce qui me frappe immédiatement, c'est ce visage connu, cette bonhomie agréable et cette tendresse. Cet homme est un coeur sur pied et son livre, une sorte de démultiplication de cet amour sous forme de crobards d'où le titre "Les crobards d'amour".
La conversation est engagée depuis un moment et j'ai peur de le faire répéter ce qu'il a peut-être déjà dit. Les séances comme celle-ci ne sont pas nécessairement faites pour parler du livre mais aussi pour rencontrer l'auteur, découvrir son travail, son arrière-boutique si je puis dire. Et il y a de quoi faire : acteur, comédien, dessinateur, auteur, cuisinier, papa, mari et futur papa...
S'agissant de ses dessins, on peut dire sans le blesser qu'il tire des influences ou des ressemblances de SEMPE, de Tim BURTON, de PEYNET. Les textes sont autant de dédicaces puisque des morceaux de partage avec plein de gens connus. Des personnes comme RENAUD, GAINSBOURG, Philippe LEOTARD le touchent particulièrement.
Et lui dans tout cela, c'est un hypersensible, un écorché vif. Il est touchant, extrêmement touchant. Enfant, l'école ne semblait pas trop l'intéresser (1/2 CAP). Alors il s'est fait sa propre école et cela lui a réussi. On lui a donné sa chance, semble-t-il, et il a su la saisir. Ses yeux pétillent. Gentillesse, humour, adages, souvenirs de gens célèbres, et un fils qu'il adore.
Alors comment ne pas être attiré.
Autour de la table, une voisine note des idées sur une serviette de table, et celle en vis à vis, sur un carnet. En diagonale, l'éditrice me (nous) raconte le parcours de 3 mois pour réaliser ce beau livre avec sa maison toute récente installée dans le même quartier.
On prend des photos.
Il y a comme une légèreté et je sens qu'il va falloir pourtant rompre avec cet instant magique. Damien réalise alors sur le 2° de couverture un joli "crobard" personnalisé avec ses gros feutres de dessinateur.
Et le voilà reparti cet après-midi, pour une répétition et une actualité cinématographique et théâtrale qui l'attend pour les semaines qui viennent.
En décembre 2016, Damien JOUILLEROT est à l'affiche dans "Père fils thérapie !" d'Émile GAUDREAULT, avec Richard BERRY et Jacques GAMBLIN.
Depuis octobre 2016, il apparaît dans la nouvelle série policière "Prof T" sur TF1 et il tourne une série pour la chaîne W9 intitulée, "La petite histoire de France".
Damien, un grand merci de votre accueil et de votre gentillesse et plein d'amour à vos crobards.
AVousLireEncore
Une idée de cadeau

Lien : https://www.scribay.com/auth..
LeaneBelaqua
  01 mars 2017
J'ai eu envie de lire ce livre parce qu'il paraissait tout doux, tout charmant, tout plein d'amour quoi ! Et j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais. J'ai lu ce livre d'une traite. Après tout, le format est propice à une lecture rapide. C'est une bande-dessinée, mais pas une BD qui a une histoire à proprement parler. Disons qu'il y a un fil conducteur qui est l'amour, mais chaque page est indépendante des autres. Sur chaque page, il y a un dessin et une citation célébrant l'amour. Donc forcément, ça se lit vite.
Chaque dessin est un petit bijou, une sucrerie pour le coeur. Les citations choisies sont variées. Elles proviennent de chansons connues, de personnages publics, mais aussi d'anonymes et d'enfants, dont Gabin, le fils de l'auteur. Elles sont toujours bon enfant, douces, pleines de philosophie. Elles regorgent d'une poésie toujours sublimée par les croquis de Monsieur Jouillerot. A moins que ce ne soit l'inverse et que le dessin soit magnifié par la citation ? Enfin, vous l'aurez compris, texte et image se complètent pour notre plus grand bonheur.
J'ai commencé cette déclaration d'amour avec un grand sourire sur les lèvres, et j'ai gardé ce sourire une fois le livre refermé. C'était un vrai régal, une perle de bonheur, une source de douceur, une merveille d'amour. Moi qui ne suis pas prêteuse habituellement, j'ai envie de partager cette lecture avec le monde entier. Comme quoi, il n'est pas nécessaire de trouver une histoire terriblement originale avec des dessins retouchés et colorés de mille nuances pour toucher les lecteurs !
Verdict : ♥♥♥♥♥ Ce petit recueil est un véritable condensé d'amour, à partager avec le monde entier. le rêve de ce dessinateur s'est réalisé, et c'est merveilleux pour lui comme pour nous !
Lien : http://sweetie-universe.over..
delcyfaro
  04 décembre 2016
Quand Lecteurs.com te donne la possibilité de découvrir un nouvel auteur et de recevoir son livre dédicacé lors d'un petit déjeuner littéraire je fonce bien entendu.
C'est vrai qu'autant le soir c'est compliqué de rentrer en banlieue autant le matin je n'ai pas de problème pour venir puisque je fais le trajet obligatoirement.
Le rendez-vous était situé dans la boulangerie, le pain quotidien au 54 rue des martyrs à Paris, un lieu enchanteresque où la production est terriblement alléchante et les parfums délicieux.
Un cappuccino et une tresse aux raisins commandés, la discussion avec les autres intervenants et l'auteur tout cela me permet de passer un délicieux moment de convivialité avec des lecteurs passionnés et un auteur qui se livre et nous raconte comment ce roman a vu le jour.
Damien Jouillerot est un dessinateur autodidacte qui dessine partout, dans le métro, dans la rue etc... Il est aussi comédien, son premier rôle il l'a obtenu dans le film de Gérard Jugnot "monsieur Batignolles" un film poignant que j'ai beaucoup aimé.
Son leitmotiv est l'amour sous toutes ses formes et l'originalité de cet ouvrage est d'associer les dessins de l'auteur à des citations qui se réfèrent toutes à l'amour. On y trouve des auteurs "classiques" comme des chanteurs actuels, type Renaud.
C'est tout simplement délicieux de regarder ces "crobards" qui n'ont rien d'une ébauche au final et de les voir associer à des textes souvent très judicieux (voir le dessin consacré au tennis avec la citation de Nadal).
Au final j'ai passé un merveilleux moment, je suis repartie avec un livre délicieux et j'ai fait des rencontres bien agréables.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..