AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 465 notes
5
20 avis
4
22 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un chat a faim !
C'est ainsi que tout commence.

Son maître est célibataire, une trentaine d'années, une vie bien rangée de fils unique qui ne parvient pas à couper le cordon. C'est Vincent, qui sagement a repris le salon de coiffure de son père. Vie sociale proche de zéro, excepté avec son cousin qu'il voit tous les jours. Pendant qu'il fait des maquettes, son cousin fait des poupées érotiques.
Vincent tente de maintenir une relation affective avec Marianne, partie s'installer à Paris, et qui vraisemblablement ne trouve pas les mots pour dire à Vincent que leur relation est finie.
Et puis, un dimanche, pour que sa mère cesse son caprice, il enfourche son vélo à la recherche d'une épicerie... il en trouve une à l'autre bout de la ville. L'épicière l'intrigue... elle s'appelle Rosalie BLUM... elle va progressivement entrer dans sa vie. Pour en savoir plus sur elle, il se met à la suivre.
Très sympa, un humour fin mêlé à un cynisme dont on se délecte.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Étrange!!!
Je suis rentrée dans un univers étrange!! Un univers nébuleux, un brin glauque! Je ne saurais pas dire si j'ai aimé cette histoire, sans doute non, mais j'aimerais savoir la suite car le personnage principal, assez dur à cerner est attachant. Que va t'il advenir de cette rencontre à sens unique, des ces remises en question ? A voir si je me fais prendre par la suite???
Commenter  J’apprécie          42
Vincent, trentenaire, qui vit encore chez sa mère, (bon l'appartement du dessous, mais quand même !), rencontre Rosalie Blum dans une épicerie par hasard. Il semble l'avoir déjà vu mais où ? Il décide alors de la suivre pour retrouver ce souvenir. Cela devient une vraie addiction. Comme va-t-il se sortir de ce cercle vicieux ?
La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Vincent vit seul, il est en couple avec une femme qui habite sur Paris et leur couple bat de l'aile (distance, vie de famille...).
Il consacre son temps à sa mère qui habite à l'étage supérieur.
Un jour, il se lance dans la filature d'une femme au hasard, et il casse ses habitudes en se laissant guider par la vie d'une étrangère.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce premier tome , nous faisons connaissance avec Vincent trentenaire qui a repris le salon de coiffure de son père, sortant d'une relation amoureuse quasi imaginaire.
Ce personnage est attachant, coincé entre les contraintes du salon et de sa mère malade. L'envie de changement est là mais ...
Les personnages secondaires (la mère et le cousin) sont plutôt drôles et donnent un peu de légèreté à la morosité de Vincent.
Les dessins sont assez doux et harmonieux, les personnages bien vus (la mère encore elle est vraiment très réussie)
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Très bien dessiné, coloré avec beaucoup de détails très réalistes. La psychologie des personnages est fouillée. On est captivé d'un bout à l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
[Rosalie Blum T1]
Des portraits originaux de trois personnes solitaires et simples, des sublimes couleurs pastel et une narration mêlés de tendresse, d' humour et d' une certaine poésie du quotidien.
Rosalie Blum raconte, dans une petite ville de Province, le quotidien de Vincent, un coiffeur, trentenaire, très solitaire, qui habite juste au dessus de l'appartement de sa mère (plutôt fantasque), qui aperçoit un jour, une femme Rosalie Blum. Elle devient une obsession pour lui, et ne fait que la suivre.
Dans le deuxième tome, C'est Rosalie, qui avec l'aide de sa nièce, Aude, va prendre en filature, Vincent, perçu comme une sorte de psychopathe. Aude, va se découvrir un certain plaisir pour l'espionnage...
Dans le dernier tome, la rencontre !
Commenter  J’apprécie          30
Vincent, coiffeur trentenaire, vit avec sa mère, enfin, un étage au-dessous d'une mère un peu folette, et occupe ses loisirs à du modélisme, des balades et quelques week-ends avec une amie partie à Paris et qu'il sent se détacher insidieusement de lui. Jusqu'au jour où Vincent croise une femme qu'il a l'impression d'avoir déjà vu et ne peut s'empêcher de la suivre, à plusieurs reprises. Qui est Rosalie Blum ? Pourquoi cette impression de déjà-vu ? Vincent va se mettre à fréquenter des endroits qu'il ne connaissait pas, à changer d'attitude vis à vis de son entourage…
Je crois me souvenir que j'avais déjà lu des planches de Rosalie Blum dans un magazine, mais je n'aime pas beaucoup lire les bandes dessinées par petits morceaux, cela m'empêche d'entrer dedans réellement et je finis souvent par ne plus les feuilletter au bout de quelques semaines. Cela fait longtemps aussi que je vois les dessins de Camille Jourdy dans les pages de vos blogs et quand j'ai vu le premier volume à la bibliothèque, je n'ai pas hésité.
L'histoire est toute simple, en demi-teinte, et cela tombe bien, pour le graphisme, tout en couleurs douces aussi. Camille Jourdy excelle à dessiner cette province un peu reculée, trop tranquille. (J'adore aussi les dessinateurs de BD qui croquent bien les chats !) Elle passe de grands dessins d'une page à des planches plus classiques ou à des successions de petits dessins. Ces formats variables permettent de ne jamais s'ennuyer dans cette histoire toute simple et d'avoir envie de connaître la suite.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Je voulais lire cette BD depuis très longtemps, j'avais lu énormément de très bonnes critiques à son sujet et en effet, Rosalie Blum est une bande dessinée vraiment atypique et très agréable qui m'a fait passer un très très bon moment.

L'histoire est à la fin simple et originale. Vincent a 30 ans, il est coiffeur et vit seul dans l'appartement situé juste au dessus de celui de sa mère. Il mène une vie simple (trop simple ?), calme (trop calme ?) sans réels projets. Jusqu'au jour où il rencontre Rosalie, une épicière chez qui il va par hasard, et dont le visage lui dit quelque chose. Alors il se met à la suivre... Il ne pense plus qu'à elle, en rêve, devient obsédé par cette femme.

Il n'y a là rien de malsain, rien de malattentionné et cette filature va prendre une tournure plutôt innatendue.

D'autres personnages vont entrer en scène; Aude, la nièce de Rosalie et ses ami(e)s, le cousin et la mère de Vincent... Un florilège de personnages tous plus étranges les uns que les autres, mais très attachants et qui finalement sont eux aussi très seuls.
C'est un récit très tendre et traité avec beaucoup d'ironie qui raconte une histoire simple et humaine où se mêlent secrets de famille, souffrance, tristesse, solitude mais aussi amour, amitié, optimisme et humour déluré le tout servi par un graphisme très délicat.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..
Commenter  J’apprécie          30
De petits dessins minutieux, beaucoup de détails, quelques pleines pages, une présentation originale, sans vignettes ni bulles et différente à chaque page.

Les personnages sont exubérants et marginaux...

Vincent, coiffeur, qui a repris le salon familial, et vient de séparer de sa compagne, sa mère, excentrique et possessive, Rosalie Blum, accusée à tort du meurtre de ses parents quand elle était adolescente, sa nièce Aude, qui vit en colocation avec des personnages sans emploi, excentriques et en marge de la société.

Quand il était enfant, Vincent a vu Rosalie aux infos.

Devenu adulte, il la croise et son visage lui dit quelque chose... alors, il se met à la suivre, de façon totalement incohérente et inexplicable... à aller boire un coup dans un café parce qu'elle s'y trouve, à écouter la chorale où elle chante...

Et en fait, cela lui permet de redevenir sociable, de revivre et même de trouver l'amour...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (823) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}