AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rosalie Blum tome 2 sur 4
EAN : 9782742771585
120 pages
Actes Sud (16/06/2008)
4.15/5   373 notes
Résumé :
Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent par l’auteur de la BD très remarquée Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie.
Une rencontre inattendue pour trois personnages dont les modes de vie sont bien différents. Derrière l'intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires un peu dépressifs : Vincent qui envisage après trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse d... >Voir plus
Que lire après Rosalie Blum, Tome 2 : Haut les mains, peau de lapin !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 373 notes
5
8 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
La question en suspens, à la fin du premier tome était bien de deviner comment ces deux solitaires allaient se rencontrer...Et de construire plusieurs scénarios...
Mais Camille Jourdy fait subir à son lecteur une volte-face des plus stabilisante ! Elle nous plonge dans une communauté de marginaux des plus ...louftingues !
Et en petite musique d'accompagnement à la lecture on entendrait presque un rire...sardonique !!! Celui de Camille Jourdy, bien sûr.
Rosalie, si isolée soit-elle a de la ressource, ou plutôt des ressources. En premier, elle n'a pas ses yeux dans sa poche et a bien remarqué qu'elle était suivie (zut ! les déguisements de Vincent ont donc été inutiles ! mais c'est vrai qu'il n'est pas si facile de changer de look.)
Seconde ressource : Rosalie n'a rien d'une froussarde et ne manque pas d'esprit de revanche.
Troisième ressource : sa nièce Aude. Si Aude aussi vit en marge de la société elle n'est pas seule ; on peut même dire qu'elle et ses amies, son Kolocataire de colocataire et les (nombreuses) conquêtes de ce dernier,composent une sacré troupe !
Donc Rosalie fait appel à sa nièce qu'elle ne voyait plus depuis belle lurette, pour rendre à Vincent la monnaie de sa pièce.
Pôvre Vincent ! Comment ferait-il le poids face à cette équipe qui avec jubilation se prend pour le MI6 de la France profonde ?
Allez, je dévoile un scoop : il est trop "cute", mignon et attendrissant Vincent ...
Toujours ce regard aigu et tendre de l'auteur, toujours ce régal de couleurs des plus tendres au plus profondes, toujours ces courts récits en quelques images qui nous font rire ou nous émeuvent, comme lorsque Aude lasse et rêveuse rentre chez elle et se prépare à prendre un bain pour se réconforter ; elle entre dans la salle de bain,se dévêt doucement, dénoue ses cheveux, tire le rideau de la douche pour trouver la baignoire déjà occupée par un bébé crocodile !
Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          60
--- ATTENTION, SPOILERS SUR LE 1ER OPUS !

Une impression de déjà-vu s'achevait avec un appel de Rosalie pour un rendez-vous au salon de Vincent. Ne vous attendez pas à découvrir la suite rapidement ! Camille Jourdy sait ménager le suspense, et nous promène ici dans une surprenante histoire parallèle à celle du premier opus qu'on n'entrevoyait pas alors. A tel point qu'on est dérouté, le temps de quelques pages, par ces nouveaux personnages. Puis on suit avec trois jeunes filles le mystérieux Vincent espionnant Rosalie. le ton est différent ici, plus léger : davantage de suspense et d'humour (les filatures, la référence à "Psychose" et la rencontre avec Mme Machot offrent des moments savoureux !). L'émotion est reléguée au second plan, même si les blessures de Rosalie (alcoolisme, solitude, expérience de la prison) sont bien présentes.

Commenter  J’apprécie          90
Rosalie Blum, épicière dans une petite ville de province est suivie depuis quelque temps par un homme mystérieux. Elle va missionner sa nièce, chômeuse désoeuvrée, pour qu'elle mène une enquête : dans une étrange mise en abyme, Aude va suivre l'homme… qui suit sa tante. Son groupe d'amies va le baptiser « le psychopathe » et auréoler sa mère de caractéristiques effrayantes…

Ce deuxième tome exploite et poursuit les richesses du premier avec autant de subtilités et de drôlerie. L'auteure dévoile progressivement les failles de la mystérieuse Rosalie Blum, sans trop en dire cependant. Dans ce tome, le lecteur découvre que Rosalie est plus âgée que Vincent, plus fragile aussi, sans doute. Il m'a semblé que la manière dont Rosalie était dessinée pouvait accentuer ces caractéristiques. « Haut les mains, peau de lapin ! » est un deuxième tome riche de quiproquos, qui offrent bon nombre de situations cocasses. L'auteure sait explorer les forces et les fragilités de l'être humain.

Le mystère s'épaissit progressivement autour de Rosalie Blum. La dernière partie : « En attendant la suite » est très habile, l'auteure jouant sur un effet dont elle a déjà pu user jusqu'ici : le mélange entre le réel et les rêves (ou les fantasmes ?) des protagonistes ainsi que du lecteur, sans faire intervenir un seul mot. « En attendant la suite » met en appétit le lecteur, tout en ménageant le suspens… le dernier tome révélera-t-il quelques-uns des mystères qui entourent l'identité de Rosalie Blum ?
Commenter  J’apprécie          40
Dans le tome 2, on fait la connaissance de Aude une jeune fille un peu paumée, nièce de Rosalie, qui ne fait rien de ses journées et qui attend que la vie passe. Elle vit en colocation avec un énergumène qui passe ses journées à imaginer des façons de se faire rapidement de l'argent que ce soit d'une façon illégale ou tout à fait légale en pensant à monter des spectacles totalement farfelus. Aude a également la chance d'avoir deux amies qui veillent sur elle, Cécile et Bernadette. Un jour, en se rendant chez sa tante Rosalie, elle apprend que celle-ci non seulement est suivie par Vincent mais qu'elle s'en est rendue compte très rapidement. Hors, non seulement cela ne l'inquiète pas mais elle aimerait en savoir plus sur lui et confie l'enquête à Aude. Heureuse de cette possible aventure qui vient pimenter sa vie, Aude se met à le suivre et à enquêter sur lui, aidée par ses deux amies et la complicité de Rosalie ...

Ce tome 2 m'a un peu moins plu que le premier car il y manquait le point de vue de Rosalie et j'aurai bien aimé avoir un peu plus d'éléments sur sa vie. L'auteur en avait fait son héroïne dans le tome 1 et je m'étais attachée à elle et là subitement elle était relayée totalement en arrière plan. Pourquoi ? Je le comprendrais à la lecture du tome 3. J'ai cependant adoré certaines scènes notamment lorsque Aude se déshabille dans la salle de bain et au moment d'aller prendre son bain voit un crocodile barboter dans sa baignoire !
Commenter  J’apprécie          20
Le début de ce tome prend le lecteur à contre-pied. Suite au cliffhanger du tome précédent, curieux de découvrir la suite, il s'attendait à enfin assister à la première confrontation entre Vincent Machot et Rosalie Blum. Mais, à la place, il se retrouve dans l'appartement d'une inconnue, au sein d'une histoire sans lien apparent avec la précédente.

Il ne faut heureusement qu'une vingtaine de pages pour comprendre que l'héroïne est la nièce de Rosalie Blum et que, cette dernière, ayant compris qu'un inconnu la suivait, demande à sa nièce de mener une enquête. Voilà donc les rôles inversés, le suiveur se retrouve suivi et les événements de ce deuxième volet se déroulent du coup parallèlement à ceux du premier tome, abandonnant le lecteur sur le même cliffhanger. Les nouvelles scènes s'encastrent parfaitement avec celles de la première partie, le mystère demeure toujours aussi épais, seul le point de vue change.

Cette pirouette scénaristique parfaitement maîtrisée permet néanmoins de lancer de nouveaux personnages dans l'aventure. Tout comme le cousin de Vincent lors du premier volet, ces personnages secondaires sont très attachants et insufflent beaucoup d'humour au récit. La palme revient cette fois au fameux Kolocataire et à la scène d'effraction chez la mère Machot.

Tout en réitérant ce jeu du chat et de la souris, l'auteur permet au lecteur de partager un nouveau point de vue et de retrouver ce même mélange subtil de sensibilité et d'humour. le ton est un peu plus léger et même si le lecteur se retrouve abandonné au même point en fin d'album, il en aura quand même appris un peu plus sur le passé et la solitude de Rosalie Blum.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'avais déposé mon CV dans cinq nouvelles agences d'intérim et ... c'est terrible mais j'espérais qu'aucune d'entre elles ne me rappellerait.
Alors, je me suis souvenue de la question de Bernadette : baiser avec le serveur du Pub ou étiqueter des bouteilles en plastique pendant 8 heures ?
Oui, mais ... Est-ce qu'elle voulait dire pour le même salaire ?
Commenter  J’apprécie          80
- Allô ?... Euh... oui je vous la passe... (Je crois que c'est ton père.)

- Allô... oui ça va... oui ça se passe bien... Ben tu vois quoi... Je bosse toujours sur mon exposé...... sur Man Ray. Ouais je sais... je sais. Oui, promis... à bientôt.

- Faudrait peut-être que tu te décides à leur dire que t'as arrêté la fac ?
- Ils me font chier.
Commenter  J’apprécie          40
Je crois que plus on ne fait rien, plus on ne fait rien...
Je veux dire...
La fainéantise engendre la fainéantise...
... Et la lenteur engendre la lenteur.
Commenter  J’apprécie          100
Tu sais hier j'ai croisé ma mère en allant à l'ANPE.
Elle sortait de chez l'esthéticienne... Une tonne de fond de teint en plus.
C'est marrant comme une bourgeoise coincée peut finir par ressembler à une vieille pute.
J'ai fait semblant de ne pas la voir.
Commenter  J’apprécie          40
Ça y est j'ai un plan. Il est temps de faire tomber les masques.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Camille Jourdy (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Jourdy
Lauréate du prix Pépite BD du Salon - France Télévisions, en 2019, pour Les Vermeilles (Actes Sud BD), l'autrice-illustratrice Camille Jourdy était l'invitée de la Pause Kibookin. #Shorts #bookrecommendations
À cette occasion, elle nous a donné le titre du livre quelle offre toujours aux enfants.
On vous donne un indice, le personnage principal fait woof woof et son pelage tire vers le bleu.
Et vous, quels livres offrez vous ? Dites-le nous en commentaire !
Extrait de la Pause Kibookin https://www.youtube.com/playlist?list=PLgS2-BJWaWq4_S9qsgMo2PkqrZIXi-4gs
Polychrome Films
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (644) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}