AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742771581
Éditeur : Actes Sud (16/06/2008)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 287 notes)
Résumé :
Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent par l’auteur de la BD très remarquée Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie.
Une rencontre inattendue pour trois personnages dont les modes de vie sont bien différents. Derrière l'intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires un peu dépressifs : Vincent qui envisage après trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
jovidalens
  22 janvier 2015
La question en suspens, à la fin du premier tome était bien de deviner comment ces deux solitaires allaient se rencontrer...Et de construire plusieurs scénarios...
Mais Camille Jourdy fait subir à son lecteur une volte-face des plus stabilisante ! Elle nous plonge dans une communauté de marginaux des plus ...louftingues !
Et en petite musique d'accompagnement à la lecture on entendrait presque un rire...sardonique !!! Celui de Camille Jourdy, bien sûr.
Rosalie, si isolée soit-elle a de la ressource, ou plutôt des ressources. En premier, elle n'a pas ses yeux dans sa poche et a bien remarqué qu'elle était suivie (zut ! les déguisements de Vincent ont donc été inutiles ! mais c'est vrai qu'il n'est pas si facile de changer de look.)
Seconde ressource : Rosalie n'a rien d'une froussarde et ne manque pas d'esprit de revanche.
Troisième ressource : sa nièce Aude. Si Aude aussi vit en marge de la société elle n'est pas seule ; on peut même dire qu'elle et ses amies, son Kolocataire de colocataire et les (nombreuses) conquêtes de ce dernier,composent une sacré troupe !
Donc Rosalie fait appel à sa nièce qu'elle ne voyait plus depuis belle lurette, pour rendre à Vincent la monnaie de sa pièce.
Pôvre Vincent ! Comment ferait-il le poids face à cette équipe qui avec jubilation se prend pour le MI6 de la France profonde ?
Allez, je dévoile un scoop : il est trop "cute", mignon et attendrissant Vincent ...
Toujours ce regard aigu et tendre de l'auteur, toujours ce régal de couleurs des plus tendres au plus profondes, toujours ces courts récits en quelques images qui nous font rire ou nous émeuvent, comme lorsque Aude lasse et rêveuse rentre chez elle et se prépare à prendre un bain pour se réconforter ; elle entre dans la salle de bain,se dévêt doucement, dénoue ses cheveux, tire le rideau de la douche pour trouver la baignoire déjà occupée par un bébé crocodile !
Vite, la suite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Ziliz
  19 avril 2012
--- ATTENTION, SPOILERS SUR LE 1ER OPUS !
Une impression de déjà-vu s'achevait avec un appel de Rosalie pour un rendez-vous au salon de Vincent. Ne vous attendez pas à découvrir la suite rapidement ! Camille Jourdy sait ménager le suspense, et nous promène ici dans une surprenante histoire parallèle à celle du premier opus qu'on n'entrevoyait pas alors. A tel point qu'on est dérouté, le temps de quelques pages, par ces nouveaux personnages. Puis on suit avec trois jeunes filles le mystérieux Vincent espionnant Rosalie. le ton est différent ici, plus léger : davantage de suspense et d'humour (les filatures, la référence à "Psychose" et la rencontre avec Mme Machot offrent des moments savoureux !). L'émotion est reléguée au second plan, même si les blessures de Rosalie (alcoolisme, solitude, expérience de la prison) sont bien présentes.
Commenter  J’apprécie          80
Seraphita
  30 avril 2012
Rosalie Blum, épicière dans une petite ville de province est suivie depuis quelque temps par un homme mystérieux. Elle va missionner sa nièce, chômeuse désoeuvrée, pour qu'elle mène une enquête : dans une étrange mise en abyme, Aude va suivre l'homme… qui suit sa tante. Son groupe d'amies va le baptiser « le psychopathe » et auréoler sa mère de caractéristiques effrayantes…
Ce deuxième tome exploite et poursuit les richesses du premier avec autant de subtilités et de drôlerie. L'auteure dévoile progressivement les failles de la mystérieuse Rosalie Blum, sans trop en dire cependant. Dans ce tome, le lecteur découvre que Rosalie est plus âgée que Vincent, plus fragile aussi, sans doute. Il m'a semblé que la manière dont Rosalie était dessinée pouvait accentuer ces caractéristiques. « Haut les mains, peau de lapin ! » est un deuxième tome riche de quiproquos, qui offrent bon nombre de situations cocasses. L'auteure sait explorer les forces et les fragilités de l'être humain.
Le mystère s'épaissit progressivement autour de Rosalie Blum. La dernière partie : « En attendant la suite » est très habile, l'auteure jouant sur un effet dont elle a déjà pu user jusqu'ici : le mélange entre le réel et les rêves (ou les fantasmes ?) des protagonistes ainsi que du lecteur, sans faire intervenir un seul mot. « En attendant la suite » met en appétit le lecteur, tout en ménageant le suspens… le dernier tome révélera-t-il quelques-uns des mystères qui entourent l'identité de Rosalie Blum ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Cristie
  11 février 2013
Dans le tome 2, on fait la connaissance de Aude une jeune fille un peu paumée, nièce de Rosalie, qui ne fait rien de ses journées et qui attend que la vie passe. Elle vit en colocation avec un énergumène qui passe ses journées à imaginer des façons de se faire rapidement de l'argent que ce soit d'une façon illégale ou tout à fait légale en pensant à monter des spectacles totalement farfelus. Aude a également la chance d'avoir deux amies qui veillent sur elle, Cécile et Bernadette. Un jour, en se rendant chez sa tante Rosalie, elle apprend que celle-ci non seulement est suivie par Vincent mais qu'elle s'en est rendue compte très rapidement. Hors, non seulement cela ne l'inquiète pas mais elle aimerait en savoir plus sur lui et confie l'enquête à Aude. Heureuse de cette possible aventure qui vient pimenter sa vie, Aude se met à le suivre et à enquêter sur lui, aidée par ses deux amies et la complicité de Rosalie ...
Ce tome 2 m'a un peu moins plu que le premier car il y manquait le point de vue de Rosalie et j'aurai bien aimé avoir un peu plus d'éléments sur sa vie. L'auteur en avait fait son héroïne dans le tome 1 et je m'étais attachée à elle et là subitement elle était relayée totalement en arrière plan. Pourquoi ? Je le comprendrais à la lecture du tome 3. J'ai cependant adoré certaines scènes notamment lorsque Aude se déshabille dans la salle de bain et au moment d'aller prendre son bain voit un crocodile barboter dans sa baignoire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Loutre_des_Rivieres
  31 octobre 2012
[Rosalie Blum T2]
Des portraits originaux de trois personnes solitaires et simples, des sublimes couleurs pastel et une narration mêlés de tendresse, d' humour et d' une certaine poésie du quotidien.
Rosalie Blum raconte, dans une petite ville de Province, le quotidien de Vincent, un coiffeur, trentenaire, très solitaire, qui habite juste au dessus de l'appartement de sa mère (plutôt fantasque), qui aperçoit un jour, une femme Rosalie Blum. Elle devient une obsession pour lui, et ne fait que la suivre.
Dans le deuxième tome, C'est Rosalie, qui avec l'aide de sa nièce, Aude, va prendre en filature, Vincent, perçu comme une sorte de psychopathe. Aude, va se découvrir un certain plaisir pour l'espionnage...
Dans le dernier tome, la rencontre !
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
jovidalensjovidalens   21 janvier 2015
J'avais déposé mon CV dans cinq nouvelles agences d'intérim et ... c'est terrible mais j'espérais qu'aucune d'entre elles ne me rappellerait.
Alors, je me suis souvenue de la question de Bernadette : baiser avec le serveur du Pub ou étiqueter des bouteilles en plastique pendant 8 heures ?
Oui, mais ... Est-ce qu'elle voulait dire pour le même salaire ?
Commenter  J’apprécie          80
mandarine43mandarine43   23 avril 2011
- Allô ?... Euh... oui je vous la passe... (Je crois que c'est ton père.)

- Allô... oui ça va... oui ça se passe bien... Ben tu vois quoi... Je bosse toujours sur mon exposé...... sur Man Ray. Ouais je sais... je sais. Oui, promis... à bientôt.

- Faudrait peut-être que tu te décides à leur dire que t'as arrêté la fac ?
- Ils me font chier.
Commenter  J’apprécie          40
mandarine43mandarine43   23 avril 2011
Je crois que plus on ne fait rien, plus on ne fait rien...
Je veux dire...
La fainéantise engendre la fainéantise...
... Et la lenteur engendre la lenteur.
Commenter  J’apprécie          90
LunalitheLunalithe   19 juin 2016
Tu sais hier j'ai croisé ma mère en allant à l'ANPE.
Elle sortait de chez l'esthéticienne... Une tonne de fond de teint en plus.
C'est marrant comme une bourgeoise coincée peut finir par ressembler à une vieille pute.
J'ai fait semblant de ne pas la voir.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Camille Jourdy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Jourdy
BA du film "Rosalie Blum"
autres livres classés : filaturesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3570 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre
.. ..