Rosalie Blum tome 2 sur 4
Actes Sud (16/06/2008)
4.15/5   373 notes
Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent par l’auteur de la BD très remarquée Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie.
Une rencontre inattendue pour trois personnages dont les modes de vie sont bien différents. Derrière l'intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires un peu dépressifs : Vincent qui envisage après trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse d... >Voir plus
Que lire après Rosalie Blum, Tome 2 : Haut les mains, peau de lapin !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

La question en suspens, à la fin du premier tome était bien de deviner comment ces deux solitaires allaient se rencontrer...Et de construire plusieurs scénarios...
Mais Camille Jourdy fait subir à son lecteur une volte-face des plus stabilisante ! Elle nous plonge dans une communauté de marginaux des plus ...louftingues !
Et en petite musique d'accompagnement à la lecture on entendrait presque un rire...sardonique !!! Celui de Camille Jourdy, bien sûr.
Rosalie, si isolée soit-elle a de la ressource, ou plutôt des ressources. En premier, elle n'a pas ses yeux dans sa poche et a bien remarqué qu'elle était suivie (zut ! les déguisements de Vincent ont donc été inutiles ! mais c'est vrai qu'il n'est pas si facile de changer de look.)
Seconde ressource : Rosalie n'a rien d'une froussarde et ne manque pas d'esprit de revanche.
Troisième ressource : sa nièce Aude. Si Aude aussi vit en marge de la société elle n'est pas seule ; on peut même dire qu'elle et ses amies, son Kolocataire de colocataire et les (nombreuses) conquêtes de ce dernier,composent une sacré troupe !
Donc Rosalie fait appel à sa nièce qu'elle ne voyait plus depuis belle lurette, pour rendre à Vincent la monnaie de sa pièce.
Pôvre Vincent ! Comment ferait-il le poids face à cette équipe qui avec jubilation se prend pour le MI6 de la France profonde ?
Allez, je dévoile un scoop : il est trop "cute", mignon et attendrissant Vincent ...
Toujours ce regard aigu et tendre de l'auteur, toujours ce régal de couleurs des plus tendres au plus profondes, toujours ces courts récits en quelques images qui nous font rire ou nous émeuvent, comme lorsque Aude lasse et rêveuse rentre chez elle et se prépare à prendre un bain pour se réconforter ; elle entre dans la salle de bain,se dévêt doucement, dénoue ses cheveux, tire le rideau de la douche pour trouver la baignoire déjà occupée par un bébé crocodile !
Vite, la suite !
--- ATTENTION, SPOILERS SUR LE 1ER OPUS !

Une impression de déjà-vu s'achevait avec un appel de Rosalie pour un rendez-vous au salon de Vincent. Ne vous attendez pas à découvrir la suite rapidement ! Camille Jourdy sait ménager le suspense, et nous promène ici dans une surprenante histoire parallèle à celle du premier opus qu'on n'entrevoyait pas alors. A tel point qu'on est dérouté, le temps de quelques pages, par ces nouveaux personnages. Puis on suit avec trois jeunes filles le mystérieux Vincent espionnant Rosalie. le ton est différent ici, plus léger : davantage de suspense et d'humour (les filatures, la référence à "Psychose" et la rencontre avec Mme Machot offrent des moments savoureux !). L'émotion est reléguée au second plan, même si les blessures de Rosalie (alcoolisme, solitude, expérience de la prison) sont bien présentes.

Rosalie Blum, épicière dans une petite ville de province est suivie depuis quelque temps par un homme mystérieux. Elle va missionner sa nièce, chômeuse désoeuvrée, pour qu'elle mène une enquête : dans une étrange mise en abyme, Aude va suivre l'homme… qui suit sa tante. Son groupe d'amies va le baptiser « le psychopathe » et auréoler sa mère de caractéristiques effrayantes…

Ce deuxième tome exploite et poursuit les richesses du premier avec autant de subtilités et de drôlerie. L'auteure dévoile progressivement les failles de la mystérieuse Rosalie Blum, sans trop en dire cependant. Dans ce tome, le lecteur découvre que Rosalie est plus âgée que Vincent, plus fragile aussi, sans doute. Il m'a semblé que la manière dont Rosalie était dessinée pouvait accentuer ces caractéristiques. « Haut les mains, peau de lapin ! » est un deuxième tome riche de quiproquos, qui offrent bon nombre de situations cocasses. L'auteure sait explorer les forces et les fragilités de l'être humain.

Le mystère s'épaissit progressivement autour de Rosalie Blum. La dernière partie : « En attendant la suite » est très habile, l'auteure jouant sur un effet dont elle a déjà pu user jusqu'ici : le mélange entre le réel et les rêves (ou les fantasmes ?) des protagonistes ainsi que du lecteur, sans faire intervenir un seul mot. « En attendant la suite » met en appétit le lecteur, tout en ménageant le suspens… le dernier tome révélera-t-il quelques-uns des mystères qui entourent l'identité de Rosalie Blum ?
Dans le tome 2, on fait la connaissance de Aude une jeune fille un peu paumée, nièce de Rosalie, qui ne fait rien de ses journées et qui attend que la vie passe. Elle vit en colocation avec un énergumène qui passe ses journées à imaginer des façons de se faire rapidement de l'argent que ce soit d'une façon illégale ou tout à fait légale en pensant à monter des spectacles totalement farfelus. Aude a également la chance d'avoir deux amies qui veillent sur elle, Cécile et Bernadette. Un jour, en se rendant chez sa tante Rosalie, elle apprend que celle-ci non seulement est suivie par Vincent mais qu'elle s'en est rendue compte très rapidement. Hors, non seulement cela ne l'inquiète pas mais elle aimerait en savoir plus sur lui et confie l'enquête à Aude. Heureuse de cette possible aventure qui vient pimenter sa vie, Aude se met à le suivre et à enquêter sur lui, aidée par ses deux amies et la complicité de Rosalie ...

Ce tome 2 m'a un peu moins plu que le premier car il y manquait le point de vue de Rosalie et j'aurai bien aimé avoir un peu plus d'éléments sur sa vie. L'auteur en avait fait son héroïne dans le tome 1 et je m'étais attachée à elle et là subitement elle était relayée totalement en arrière plan. Pourquoi ? Je le comprendrais à la lecture du tome 3. J'ai cependant adoré certaines scènes notamment lorsque Aude se déshabille dans la salle de bain et au moment d'aller prendre son bain voit un crocodile barboter dans sa baignoire !
Le début de ce tome prend le lecteur à contre-pied. Suite au cliffhanger du tome précédent, curieux de découvrir la suite, il s'attendait à enfin assister à la première confrontation entre Vincent Machot et Rosalie Blum. Mais, à la place, il se retrouve dans l'appartement d'une inconnue, au sein d'une histoire sans lien apparent avec la précédente.

Il ne faut heureusement qu'une vingtaine de pages pour comprendre que l'héroïne est la nièce de Rosalie Blum et que, cette dernière, ayant compris qu'un inconnu la suivait, demande à sa nièce de mener une enquête. Voilà donc les rôles inversés, le suiveur se retrouve suivi et les événements de ce deuxième volet se déroulent du coup parallèlement à ceux du premier tome, abandonnant le lecteur sur le même cliffhanger. Les nouvelles scènes s'encastrent parfaitement avec celles de la première partie, le mystère demeure toujours aussi épais, seul le point de vue change.

Cette pirouette scénaristique parfaitement maîtrisée permet néanmoins de lancer de nouveaux personnages dans l'aventure. Tout comme le cousin de Vincent lors du premier volet, ces personnages secondaires sont très attachants et insufflent beaucoup d'humour au récit. La palme revient cette fois au fameux Kolocataire et à la scène d'effraction chez la mère Machot.

Tout en réitérant ce jeu du chat et de la souris, l'auteur permet au lecteur de partager un nouveau point de vue et de retrouver ce même mélange subtil de sensibilité et d'humour. le ton est un peu plus léger et même si le lecteur se retrouve abandonné au même point en fin d'album, il en aura quand même appris un peu plus sur le passé et la solitude de Rosalie Blum.

J'avais déposé mon CV dans cinq nouvelles agences d'intérim et ... c'est terrible mais j'espérais qu'aucune d'entre elles ne me rappellerait.
Alors, je me suis souvenue de la question de Bernadette : baiser avec le serveur du Pub ou étiqueter des bouteilles en plastique pendant 8 heures ?
Oui, mais ... Est-ce qu'elle voulait dire pour le même salaire ?
- Allô ?... Euh... oui je vous la passe... (Je crois que c'est ton père.)

- Allô... oui ça va... oui ça se passe bien... Ben tu vois quoi... Je bosse toujours sur mon exposé...... sur Man Ray. Ouais je sais... je sais. Oui, promis... à bientôt.

- Faudrait peut-être que tu te décides à leur dire que t'as arrêté la fac ?
- Ils me font chier.
Je crois que plus on ne fait rien, plus on ne fait rien...
Je veux dire...
La fainéantise engendre la fainéantise...
... Et la lenteur engendre la lenteur.
Tu sais hier j'ai croisé ma mère en allant à l'ANPE.
Elle sortait de chez l'esthéticienne... Une tonne de fond de teint en plus.
C'est marrant comme une bourgeoise coincée peut finir par ressembler à une vieille pute.
J'ai fait semblant de ne pas la voir.
Ça y est j'ai un plan. Il est temps de faire tomber les masques.