J'ai rencontré Camille Jourdy au Salon du livre de Dole, et j'ai décidé d'acheter le tome 1 de Rosalie Blum afin de voir ce qu'était ce livre/cette BD dont tout le monde me parlait. Je n'ai pas été déçue ! Je l'ai lu en 1h, et j'attends impatiemment de pouvoir acheter les tomes 2 et 3 ! Les personnages sont drôles, attachants, voire un peu décalés, et l'histoire est assez inédite. de plus les planches sont très bien faites, même si d'ordinaire je n'aime pas particulièrement ce style de dessin.
Je conseille d'ailleurs tous les livres de Camille Jourdy, aux petits comme aux grands, surtout Séraphine : Ou le charme incertain.
Vincent Machot, 30 ans, vit seul dans un petit appartement en dessous de celui de sa mère. Cette dernière est une septuagénaire peu ordinaire, qui navigue entre réel et imaginaire depuis qu'elle a eu un infarctus, et se plaît à rappeler à son fils qu'il est toujours mal coiffé, même si celui-ci exerce pourtant la profession de… coiffeur. Vincent vit une existence lisse et sans surprise, jusqu'au jour où un caprice de sa mère l'amène à faire une rencontre inopinée, celle de Rosalie Blum, l'épicière du coin : « une impression de déjà-vu ». le trouble, et son double, le désir, s'emparent de Vincent qui se met à la suivre.

« Une impression de déjà-vu » est le premier tome de la trilogie « Rosalie Blum ». L'histoire est plaisante, pleine d'humour et de drôlerie, même si elle peut verser, parfois, dans certains clichés, à l'image des relations mère-fils : une mère possessive, tyrannique, qui étouffe un fils célibataire, … En même temps, l'auteur sait se départir de ces stéréotypes en rajoutant au portrait de la septuagénaire acariâtre un doux grain de folie. La vieille dame semble retomber en enfance en s'entourant de poupées avec qui elle rejoue sa vie, leur prêtant ses sentiments, les revêtant de ses fantasmes les plus secrets…

Ce premier tome de « Rosalie Blum » s'auréole également d'un brin de mystère : qui est cette mystérieuse Rosalie Blum ? Vincent mène l'enquête et découvre une jeune femme atypique, qui aime se promener dans des lieux (ou non lieux) incongrus. Une femme avec qui il partage pourtant au moins un point commun : la solitude et une certaine tristesse qui y est rattachée.

Ce premier tome est empli d'humour, de tendresse. Il se dégage du texte et des dessins colorés une grande sensibilité poétique. Une lecture à poursuivre !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la trilogie "Rosalie Blum".
L'univers narratif et visuel est très riche, fourmillant de petits détails.
Le dessin et les couleurs ont un style assez naïf je trouve mais dégagent un charme indéniable.
Le personnage principal Vincent est un homme somme toute simple et à la vie banale, mais on s'y attache vite et l'on se prend au jeu de ses "recherches" avec lui.
Le mystère de l'intrigue reste entier à la fin de ce tome qui donne bien envie d'en savoir plus...
Vincent, trentenaire, qui vit encore chez sa mère, (bon l'appartement du dessous, mais quand même !), rencontre Rosalie Blum dans une épicerie par hasard. Il semble l'avoir déjà vu mais où ? Il décide alors de la suivre pour retrouver ce souvenir. Cela devient une vraie addiction. Comme va-t-il se sortir de ce cercle vicieux ?
La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Dans ce premier tome , nous faisons connaissance avec Vincent trentenaire qui a repris le salon de coiffure de son père, sortant d'une relation amoureuse quasi imaginaire.
Ce personnage est attachant, coincé entre les contraintes du salon et de sa mère malade. L'envie de changement est là mais ...
Les personnages secondaires (la mère et le cousin) sont plutôt drôles et donnent un peu de légèreté à la morosité de Vincent.
Les dessins sont assez doux et harmonieux, les personnages bien vus (la mère encore elle est vraiment très réussie)
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'ai pris un grand plaisir à lire cette première partie. Vincent, trentenaire, nous fait partager son quotidien assez triste coincé entre sa mère quasiment castratrice, son cousin qu'il envie, sa routine quotidienne sans sel et ses peines de coeur. Il se met à suivre une jeune femme nommée Rosalie Blum. C'est drôle, presque pathétique parfois, Vincent est attachant. Il fouille même dans les poubelles de Rosalie pour mieux la connaître ! J'ai trouvé les dessins super, avec de la mise en scène, du détail, de la couleur, du mouvement. Je vais bien sûr lire la suite.
J'avais beaucoup aimé le film, qui m'a fait découvrir cette belle histoire qu'est "Rosalie Blum", mais je crois que j'ai encore plus aimé la bande dessinée découverte après coup. le trait de Camille Jourdy est précis, mais ce que j'ai surtout adoré, ce sont ces tons d'aquarelle qui rendent à mes yeux l'album magnifique. L'histoire se déroule tranquillement, tendrement, affectueusement même pour tous ces personnages qui ont sur le papier tout pour être heureux, mais ne le sont pas pour autant. Vincent est en effet prisonnier de sa petite vie provinciale, entre sa mère castratrice et son salon de coiffure ringard, jusqu'au jour où il croise le chemin de cette femme ni belle ni avenante, mais qui l'attire irrésistiblement. Il commence alors à la suivre et à l'espionner, jusqu'à ce que... suite au prochain tome !
Vincent, coiffeur trentenaire, habite un petit appartement en dessous de celui de sa mère, étrange dame qui s'occupe en jouant avec des petites poupées.Vincent est solitaire et ne sort pas beaucoup. Sa copine Marianne est partie à Paris et il a compris qu'elle ne reviendra pas. Sa vie sociale se résume à ses clientes, son chat, sa mère et son cousin Laurent qui confectionne également de petites figurines à caractère érotique!
Un dimanche, pour dépanner sa mère, il entre dans une épicerie à l'autre bout de la ville. Il pense connaître l'épicière, une femme de plus de 40 ans. Intrigué, il va commencer à la suivre et découvrir son nom sur sa boîte aux lettres. Il n'arrive pas à se souvenir pourquoi ce nom, Rosalie Blum, lui est familier. Fasciné, il va continuer à la suivre jusqu'à tout savoir de sa vie: ses sorties, ses activités en dehors de l'épicerie, ses achats, etc. Comme lui, Rosalie Blum semble bien seule...
Un premier tome tout en sensibilité qui suit le quotidien de personnages solitaires. Les aquarelles aux tons pastels apportent une véritable douceur à l'histoire.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Je suis conquise par ce premier tome !
A priori je n'étais pas fan des dessins, et pourtant ils sont parfaits pour raconter cette histoire touchante et drôle. C'est mignon et triste, le point de vue de Vincent permet de ne pas trouver "trop bizarre" sa fascination pour Rosalie. Les personnages sont tous seuls à leur façon, même si j'avoue que la mère de Vincent me fiche un peu la chair de poule parfois...
Et une fin de tome qui donne une envie folle d'en savoir plus !
c'est l'histoire de Vincent, 30 ans, célibataire : il a repris le salon de coiffure de son père. Il vit dans un appartement situé dans le même immeuble que sa mère (il a du mal à couper le cordon). Il n'a pas vraiment une vie sociale palpitante. Mais un jour il croise une femme (Rosalie Blum) dans une épicerie. Vincent devient curieux, il se met à la suivre, mais sans perversité... Pour une non adepte des BD, j'ai beaucoup aimé cette lecture : très simple et très agréable, des illustrations à l'aquarelle, très sympathique. J'ai hâte de découvrir la suite dans les tomes 2 et 3.