Critique de Sayuki74

Ce lien entre nous : un lien d'amitié indéfectible, un lien de fraternité, un lien d'amour, un lien de haine aussi.
Après avoir adoré Nos Vies en Flammes, poursuite de la découverte de David Joy avec ce roman et nouvelle immersion dans ces terres Appalachiennes qui nous deviennent familières avec leurs personnages façonnés par la géographie : isolation et désolation.
C'est un roman très noir qu'on lit d'une traite. Lors d'un braconnage, Darl se trompe de cible… et c'est une escalade de violence, de vengeance dans un monde où l'on fait justice soi-même.
On se trouve bien au coeur de la civilisation américaine : le poids de la culpabilité chrétienne, le deuxième amendement de la constitution : l'ancien testament et une arme dans la poche revolver.
C'est une histoire profondément humaine qui parle des choix que l'on fait quand il est question de sa survie ou de celle des siens.
Et à la fin, lorsqu'on aura enduré tant de souffrances avec Darl, Calvin, Angie et Dwayne - le méchant de l'histoire qui a sa vision de la justice divine - un peu d'espoir ?