Critique de belette2911

La région des Appalaches est un formidable terreau pour les auteurs de roman noir, car tous les ingrédients y sont réunis pour donner de l'épaisseur au contexte social : chômage, pauvreté, misère sociale, drogues, paumés, forêts dévastées par la surexploitation…

Les personnages sont à l'image de cette région : désespérés, camés, perdus…

Dans ce roman fort noir, plusieurs destins vont s'entrecroiser : un père et son fils junkie qu'il ne veut plus voir, un frère drogué et sa soeur qui n'en peut plus de le voir dévaster sa vie, des dealers, des flics qui tentent de faire leur job, des ripoux. La totale, quoi.

L'auteur ne tire pas à boulets rouges sur les drogués, bien au contraire, il arrive facilement à nous expliquer ce qu'est devenue leur vie depuis qu'ils se sont camés, commençant, comme bien des autres, avec des médicaments prescrits à volonté après un accident ou tout simplement volés, achetés à la sauvette.

Les drogués sont seuls, leurs familles sont dévastées, elles ne savent plus comment les aider, ne veulent plus le faire, ne veulent plus les croire parce qu'elles savent que leurs promesses d'arrêter ne sont que des paroles en l'air, que dès qu'ils le pourront, les drogués les voleront pour aller s'acheter leur dose de came.

Les drogués oublient très vite leurs bonnes résolutions une fois que l'on agite un sachet devant eux, ou à la perspective d'en avoir un.

Ce sont des portraits d'une Amérique jeune et dévastée que l'auteur dresse et le constat est amer : ce sont les gouvernements qui ont commencé à droguer leurs concitoyens en laissant arriver sur le marché des médicaments dont personne n'avait pris la peine de signaler qu'ils entraîneraient une forte dépendance.

Une fois de plus, David Joy nous dépeint une Amérique qui part en eau de boudin, qui sacrifie ses jeunes, ses habitants, se foutant pas mal de leurs déchéances, de leur misère… Justice absente, flics débordés, parents dépassés, tout est réuni pour que les drames arrivent.

C'est sombre, noir, les portraits des personnages sont taillés à la serpe, sans fioritures, à l'os, mais il n'en fallait pas plus pour leur donner une épaisseur. Avec peu de matière, l'auteur vous fabrique des portraits réalistes.

Mon seul bémol est que je n'ai pas ressenti des émotions fortes durant ma lecture, comme j'en avais ressentie avec les autres romans de Joy (Là où les lumières se perdent / Ce lien entre nous).

Malgré tout, ce roman est puissant et explore avec justesse les relations familiales entre les drogués et les membres de leur famille qui en ont vu de toutes les couleurs.

Lien : https://thecanniballecteur.w..