Cette histoire c'est un splendide hommage aux livres et un beau conte, sur un chemin de vie singulier (avec ses joies, ses peines, ses tourments et ses rencontres).
De sublimes messages sont glissés dans cet album :
*L'importance de prendre soin
*La valeur du partage et de la transmission
*Une invitation à l'ouverture aux autres, à la diversité des autres et du monde.
*L'égale valeur de chaque livre et de chaque histoire de vie
Tous ces beaux messages pour nous inviter à la lecture parce que celle-ci nous amène à tous ses bienfaits.
J'ai vraiment trouvé cet album superbe, autant au niveau du texte que des illustrations qui m'ont émerveillées.
Je vous le conseille chaudement !
Parfois je peste contre ce système d'étoiles sur Babelio car pour certains livres, je voudrai mettre des étoiles partout sur la page.

Comment ne pas craquer sur cet album. Bizarrement j'ai l'impression que les adultes seront bien plus touchés à sa lecture car l'histoire retrace la vie d'un homme qui ne peut imaginer sa vie sans un livre. Il est imprégné, amoureux des livres.
Ce livre c'est moi, c'est vous. Nous tous fous de livres! Oh si vous, je vous reconnais. Dès que vous rentrez dans la librairie vous souriez bêtement, une petite étoile brille dans vos yeux, une main se pose délicatement sur la tranche d'un livre...Vous êtes chez vous. Je vous regarde et moi aussi je souris bêtement. Je vous comprends.

Les illustrations sont superbes
Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur notre page Facebook. Nous avons partagé le court métrage qui est à la base de cet album. Quinze minutes de magie.
Un vrai régal à lire et relire !

C'est très immersif et plein de références livresques ou autre (Le Magicien d'Oz, Alice au Pays des Merveilles, Charlie Chaplin...)

le passage du noir et blanc à la couleur pour marquer les émotions est très réussi.
Poésie, amour et transmission de la lecture se mêlent pour le plus grand bonheur des dévoreurs de livres.

Voici le court-métrage tout aussi réussi, émouvant et poétique :
La fantastique histoire des livres volants, une animation réalisée par William Joyce et Brandon Oldenburg pour MoonBot Studios.
Très beau conte au sujet des livres, qui montre à quel point la lecture est un voyage et un plaisir. de plus les illustrations sont magnifiques ! J'ai été transportée et regrette de l'avoir lu un peu vite... ou peut-être est-ce lui qui n'est pas assez long finalement ?
L'illustration est magnifique et la magie est présente à chaque page. Ce livre représente réellement tout l'amour que j'ai pour les livres.
Pour avoir vu le court métrage sur Youtube (allez le voir! Vous n'aurez aucun regret), j'avoue que livre enchaîne trop vite les séquences. Sur le coup le court métrage nous laisse le temps de totalement nous imprégner du bonheur d'avoir des livre dans sa vie.
Ce livre c'est moi!
Coup de coeur ! Il est vraiment très rare qu'un album jeunesse m'émeuve aux larmes, et pourtant, ici, c'est arrivé. Il est empli de douceur, de tendresse, d'amour... notamment pour les livres ! Que dis-je, surtout pour les livres. C'est un album à offrir aux bibliothécaires de votre entourage, il ne pourra que faire mouche. Et à n'importe quelle personne amoureuse de livres, dans leur globalité.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Cet album est d'une douceur, d'une profondeur et d'une beauté vraiment incroyable. Il parle de ce qu'un livre apporte dans une vie, le compagnon de route que cela peut être...

Je le recommande à tous, j'hésite presque à l'acheter pour le relire de temps en temps. C'est dire, pour petits et grands donc...
Cet album est en réalité une adaptation d'un court-métrage d'animation ayant remporté un Oscar en 2012 ; il est réalisé par William Joyce lui-même, auteur, illustrateur et cinéaste.

L'histoire est superbe, c'est une véritable ode à la lecture et à l'écriture, au bienfait des livres, à ce qu'ils procurent en sensations et en réflexions, au soin que l'on doit leur apporter. Mais également une interrogation sur la vie, au travers des livres qu'il faut soigner, « écouter », caresser, rafistoler, comprendre… tels des êtres humains. Parce qu'à travers eux, c'est bien les Hommes que l'on regarde, à commencer par celui ou celle – l'auteur – qui fait le choix de partager une expérience, un imaginaire, une découverte. On est donc face à plusieurs strates de lectures qui peuvent ravir les plus jeunes et les plus vieux, mais surtout qui rassemble à mon sens tous les amoureux des livres dans un univers original et délicat.
Les illustrations sont splendides avec des petits airs rétro.
Si le court-métrage est muet, l'album, lui, contient du texte. Et bien que les illustrations soient les mêmes pour l'un et pour l'autre, il me semble que connaître cette histoire sur les deux supports permet de mieux la comprendre. En effet, dans le court-métrage l'on devine les tenants et les aboutissants de l'histoire, on tisse tout un imaginaire que le livre bloque un peu. Toutefois, le texte permet aussi de découvrir un nouvel angle d'approche, de préciser des intuitions, de proposer une nouvelle lecture de l'histoire. Les deux se complètent donc parfaitement.

Lien : https://leslecturesdevaletas..
Une ode à l'amour des livres...
Lien : http://www.dailymotion.com/v..
Il y a des livres dont on ne pourra se séparer. Il est de ceux-là.
Lien : http://www.aymerix.com/les-f..