AZBXP...PFFFFF...QAL...MRT...PFFFF!!!!Firent les lettres du livre de Morris, toutes détachées par le vent en furie.
La tempête avait emportée d'un grand coup les anecdotes, les histoires, que Morris avait consigné dans son journal. Toutes envolées aux quatre vents, sa vie dispersée d'Est en Ouest, du Nord au Sud!
Aussi perdu qu'un ermite sans sa montagne, qu'un bédouin sans son oasis, Morris Lessmore traîna des pieds un temps, les yeux aux repos sur ses lacets.
Jusqu'à ce qu'une apparition lui indique un lieu dont les ouvrages nécessitaient que l'on s'occupent de leurs lettres.
Ne faisait plus cas de l'apparition et de ses livres volants, Morris releva ses manches et se mit aussitôt au travail.
Les reliures furent recousues, les couvertures astiquées, brossées. Les histoires retrouvèrent des foyers, des doigts pour tourner leur pages, de nouvelles oreilles pour leurs histoires !
C'était le bonheur ! Les Genres commencèrent à sortir de leur cadre et à se fréquenter, les Comédies et les tragédies...
Mais le temps passait, Morris vieillissait et il reprit l'écriture de son livre dans l'inquiétude constante de laisser ces livres de nouveau orphelin...
Mais, mais, les livres sentent les gens qui les aiment...

: « Les Fantastiques livres de Morris Lessmore » de William Joyce est une belle allégorie au plaisir de la lecture. Les illustrations sont superbes, la magie vivante.
Cet album est une vraie parabole sur le pouvoir et le sens fabuleux que donnent les livres aux gens qui prennent le temps d'aimer lire et écouter les histoires avec plaisir.
Cette histoire aux allures de conte de fées pose les bibliothécaires comme des élus protecteurs du savoir et de l'imaginaire.
On ne peut être on ne peut plus fier de faire d'assumer cette profession à la fin de cette histoire qui parle également de transmission à plusieurs niveau.
C'est en effet un métier de coeur, l'amour de l'écriture qui se partage, se met à la portée de tous.
Il est amusant d'apercevoir le célébrissime Humpty Dumpty se posant en guide de Morris vers la bibliothèque, l'oeuf sur son mur de la comptine traditionnelle anglaise, vu aussi dans les Contes de Ma Mère l'Oye et la suite de Alice, « De l'autre côté du miroir ».
Un petit bijou de poésie!
Imaginez un homme qui, jour après jour, note dans un livre ses réflexions sur la vie. Imaginez maintenant qu'un ouragan vienne perturber sa vie et efface tout ce qu'il a écrit. Imaginez maintenant que, grâce à cet événement bouleversant, il mettra les pieds dans une bibliothèque et verra sa vie totalement transformée. Imaginez une histoire où il est question de l'amour des livres, un amour qui porte autant sur l'objet lui-même que sur son contenu. Imaginez tout cela et plus encore.

Imaginez que Morris Lessmore, le héros de cette histoire, ressemble à Buster Keaton. Imaginez des images qui ont un côté suranné des plus sympathiques. Imaginez des planches sans couleurs, le temps que Morris se remette de ses émotions, du fait que son livre ait perdu tous ses mots et qu'il franchisse le seuil de la bibliothèque municipale. Imaginez qu'au contact des livres la vie se colore à nouveau.

Imaginez tout cela et vous aurez entre les mains Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, un album créé à partir du film du même nom à qui a été accordé en 2011 l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.

Un album à offrir pour faire aimer les livres. Et même, à s'offrir. Il n'y a pas d'âge pour certains livres.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Cet album est une petite perle tant au niveau des illustrations que du message qu'il transmet, tout en émotions et en évocations subtiles. Précisons tout de suite qu'à l'origine, il s'agit d'un court-métrage d'animation de 15 minutes, primé aux Academy Awards en 2011. Cette vidéo est absolument magnifique et me met les larmes aux yeux à chaque fois, et le livre sait très bien restituer une partie de cette émotion, même si l'absence de mouvement et de musique atténue un peu sa puissance émotionnelle.

Le choix a été fait de proposer un texte court, simple, se rapprochant de la sobriété du film muet dont sont tirées les images. Cet album s'adresse à tous dès 6 ans, et parlera au coeur de tous les amoureux du livres, quelque soit leur âge. alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire : visionner le film, puis courir dans votre librairie acheter quelques exemplaires pour les offrir autour de vous, à l'image de Morris Lessmore qui redonne, avec l'aide des livres, la joie de vivre à ceux qu'il croise.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Un petit bijou ! Les dessins sont très beaux et l'histoire poétique.
« Morris Lessmore aimait les mots », ainsi commence cet album. Au fil des dessins, l'auteur nous livre la place qu'occupent les livres et la lecture dans la vie. Il rappelle qu'elle embellit notre vie (c'est bien souvent un moyen d'évasion plus facile d'accès que les Bahamas), qu'elle est source de partage (à minima entre le lecteur et l'auteur) et qu'un livre n'est rien s'il n'est pas lu… la suite sur www.danslemondedevhs.com
Lien : http://www.danslemondedevhs...
La jolie histoire d'un homme qui, sur le chemin de sa vie, rencontre les livres et ne les quittera plus. de la taille d'un album pour enfant, c'est en réalité un album qui me semble plutôt destiné aux adultes, avec ses dessins joliment « rétro » et son bonheur simple.
Ce livre est adapté d'un dessin animé, mais la mise en abyme du lecteur lisant un livre sur la lecture est en joli clin d'oeil qui ne peut que charmer les amateurs de livre qui ont gardé un petit bout de leur âme d'enfant.
Cela ferait une jolie idée cadeau pour un ami lecteur, je crois. D'ailleurs, je me le suis offert à moi-même en utilisant enfin les points que j'ai accumulés sur la carte de fidélité de la librairie près de chez moi. Je ne suis pas un Morris Lessmore en puissance, mais j'aime comme lui être entourée de mes livres, qui ont leur vie propre, ainsi que celle que je leur donne lorsque je les lis ou je les prête.
Je suis totalement tombée sous le charme désuet de ce livre. le dessin est magnifique et la mise en page très travaillée. L'histoire n'est pas en reste et aborde des thèmes aussi délicats que l'identité ou le vieillissement avec beaucoup de finesse. Les références à la littérature ou au cinéma ne manquent pas et l'univers rappelle d'ailleurs celui des films muets. Cette déclaration d'amour aux livres ne manque m'a de magie et m'a ait retombe en enfance. Magnifique.
Lien : http://madimado.com/2013/12/..
Une magnifique histoire, pleine de poésie, un hymne aux livres et à la lecture partagée.
Très beau texte, illustrations expressives, délicates, inventives. L'auteur a su créer un univers entre rêve et réalité. Un gros coup de coeur. A voir absolument (sur internet notamment), le film d'animation lié à l'album, qui a reçu l'oscar du meilleur court métrage 2012 : 15 minutes de bonheur.
Bon un seul bémol pour faire mon grincheux : Morris, un (beau) livre ne se répare pas / massacre pas, avec un vulgaire rouleau de scotch !! Sacrebleu !
Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore est un fantastique album. Il est dérivé d'un court métrage du même nom qui est tout aussi réussi.

Morris Lessmore perd tout, sa vie, son savoir. Il erre tristement dans la campagne lorsque qu'il aperçoit une jolie jeune fille volant dans le ciel tirée dans des livres. Elle lui offre son livre préféré qui le guide vers une bibliothèque. Il y passera sa vie en prenant soin de ses nouveaux amis.

William Joyce nous offre ici un album avec des dessins très réalistes et une utilisation très intelligente de la couleur. Cet album évoque poétiquement le thème du livre et de la lecture. Morris Lessmore découvre qu'un livre ne vit uniquement lorsqu'il est lu. Il aborde la joie et le bonheur que procure la transmission et les échanges autour des livres. Un sujet qui forcement est cher à nous tous et toutes qui déambulons à travers la blogosphère lecture.

Un moment merveilleux à vivre en compagnie de Morris Lessmore et ses livres !!
Magique, bouleversant, tendre, poétique, magnifique, un cri d'amour aux livres !
A lire et relire !
Parce qu'un livre est bien plus qu'un simple amas de papier et de lettres. Il redonne l'espoir à celui qui se plonge en lui... et redonne de la couleur à la vie, au quotidien.