Coup de coeur ! Il est vraiment très rare qu'un album jeunesse m'émeuve aux larmes, et pourtant, ici, c'est arrivé. Il est empli de douceur, de tendresse, d'amour... notamment pour les livres ! Que dis-je, surtout pour les livres. C'est un album à offrir aux bibliothécaires de votre entourage, il ne pourra que faire mouche. Et à n'importe quelle personne amoureuse de livres, dans leur globalité.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Cet album est d'une douceur, d'une profondeur et d'une beauté vraiment incroyable. Il parle de ce qu'un livre apporte dans une vie, le compagnon de route que cela peut être...

Je le recommande à tous, j'hésite presque à l'acheter pour le relire de temps en temps. C'est dire, pour petits et grands donc...
Les livres issus d'un film s'avèrent souvent décevants. Pas celui-ci qui reste très fidèle au film d'animation de 2011. Il conte le destin d'un jeune lecteur qui reconstruit sa vie en devenant bibliothécaire. La qualité des illustrations, les multiples références littéraires, les livres volants, composent une ode à la lecture comme remède aux pires maux.

Avis :
Le livre et le film se complètent parfaitement. L'album offre des arrêts sur de belles images que le rythme du film esquive et le dessin animé amplifie des scènes marquantes comme celle de l'opération réussie d'un livre en situation critique.
Le court métrage de 15 minutes, a reçu en 2012 l'oscar du meilleur film d'animation. Il fut aussi réalisé en soutien aux victimes des ouragans de Louisiane.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
C'est l'histoire de Morris Lessmore, il aime les livres, les histoires et les mots. Il écrit dans un petit carnet ses joies, ses peines, ses espoirs et tout son savoir.
Mais voila qu'un jour une très grosse tempête vient tout bouleverser et éparpilla tout le savoir et les mots de son carnet, alors Morris commença à errer sans but jusqu'au moment où une jeune femme lui donna son livre favori. Ce livre l'emmena vers un bâtiment extraordinaire rempli de livres.
Une nouvelle vie parmi les livres commença pour Morris Lessmore. Il prit grand soin de tous ces livres et en retour les livres ont pris soin de lui.
Au fil des années Morris écrivit sa propre histoire, et quand il y mit un point final, il décida qu'il était temps pour lui de partir.
Il fit ses adieux et laissa son histoire dans ce lieu extraordinaire.

Et cette histoire se termine par un livre qui s'ouvre.

Un énorme coup de coeur pour ce livre écrit par William Joyce et illustré par William Joyce et Joe Bluhm

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Morris Lessmore aime les livres. Il aime aussi écrire dans son livre à lui, celui où il raconte sa vie. Après une tempête où il ne trouve plus les mots aussi faiclement, il découvre l'univers merveilleux de la bibliothèque.

"Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore" est un album très bien illustré de William Joyce. le style graphique aux tons chauds est subtil, détaillé et très expressif. J'aime beaucoup.

Par contre, l'histoire pêche un tout petit peu par rapport au titre annoncé. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le principe des livres volants. Je comprends bien l'aspect magique de la lecture, qui nous embarque pour l'aventure mais je ne sais pas si c'est ce que l'auteur voulait nous transmettre. Mis à part cela, c'est une jolie histoire d'amour entre les personnages et les livres qu'ils rencontrent. Il y a de beaux passages où chaque amoureux.se des livres et des histoires se reconnaîtra.
Une histoire splendide et touchante pour les amoureux des livres. A découvrir également le court métrage d'animation. les deux supports font passer un très beau message : le livre est précieux, il doit se transmettre et se partager. Tout est doux dans cette histoire à partager dès 3 ans et jusqu'à l'infini
Cette histoire c'est un splendide hommage aux livres et un beau conte, sur un chemin de vie singulier (avec ses joies, ses peines, ses tourments et ses rencontres).
De sublimes messages sont glissés dans cet album :
*L'importance de prendre soin
*La valeur du partage et de la transmission
*Une invitation à l'ouverture aux autres, à la diversité des autres et du monde.
*L'égale valeur de chaque livre et de chaque histoire de vie
Tous ces beaux messages pour nous inviter à la lecture parce que celle-ci nous amène à tous ses bienfaits.
J'ai vraiment trouvé cet album superbe, autant au niveau du texte que des illustrations qui m'ont émerveillées.
Je vous le conseille chaudement !
Magnifique petit histoire sur l'aventure que l'on peut vivre en plongeant dans un livre. Une très bonne façon d'aborder la poésie du monde des livres avec les enfants !!
Depuis que j'ai découvert William Joyce, grâce à ses albums Guardians of Childhood (Les Cinq Légendes), je suis absolument fan et je n'hésite pas à acheter ses livres, et cela les yeux fermés. The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore me faisait de l'oeil depuis un petit moment. En sachant que le court métrage a reçu l'Oscar du meilleur film d'animation, je ne pouvais, normalement, qu'être enchantée. Sans surprise, cela a été le cas. Autant pour le design que pour le texte (lu en VO). J'y ai retrouvé la magie des autres albums et une douceur encore plus prenante.

Dans The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore, nous découvrons donc Morris Lessmore, un amoureux des livres et des mots. Pour un lecteur, c'est le parfait héros, celui vers lequel nous allons facilement nous identifier. Et quand son monde bascule, il est difficile de ne pas ressentir ce manque, que peut connaître tout lecteur et qui est ingénieusement représentait par une perte de couleur. Car Morris ne trouve plus la magie que ses livres pouvaient lui apporter. C'est un univers qui chavire, une vie qui perd de sa créativité. Fort heureusement, une rencontre inattendue va le conduire vers une aventure toute particulière.

Avec quelques références littéraires, comme Humpty Dumpty, les auteurs nous font voyager à travers l'univers des livres dans des tons chauds et bienveillants. Il y a cette touche de poésie dans le texte, et ce sourire qui ne nous quitte pas aux coins des lèvres. Il est franchement difficile de ne pas tomber amoureux de cette univers. Tout y est fait pour que se sente comme chez soi, avec cette impression de cocon douillet. Et cet amour des livres qui transparaît est juste magique. Pour ma part les planches où l'on voit Morris se perdre dans sa lecture sont mes préférées car on voit à ses expressions combien il est emporté, animé d'un amour pour sa lecture et dans un tout autre monde, rien qu'à lui.

Les pages se tournent avec le temps qui passent, mais ce n'est pas quelque chose de nostalgique. C'est une histoire que l'on voit évoluer puis reprendre, la chance de voir un lecteur s'épanouir et des livres prendre vie. Encore une fois, c'est de la magie pure qui sort des doigts de ces génies d'artistes.

A offrir donc, les yeux fermés, pour les petits comme les grands.
Un vrai régal à lire et relire !

C'est très immersif et plein de références livresques ou autre (Le Magicien d'Oz, Alice au Pays des Merveilles, Charlie Chaplin...)

le passage du noir et blanc à la couleur pour marquer les émotions est très réussi.
Poésie, amour et transmission de la lecture se mêlent pour le plus grand bonheur des dévoreurs de livres.

Voici le court-métrage tout aussi réussi, émouvant et poétique :
La fantastique histoire des livres volants, une animation réalisée par William Joyce et Brandon Oldenburg pour MoonBot Studios.