C'est l'histoire de Morris qui avait l'habitude de consigner sa vie et ses lectures dans des carnets qu'il gardait précieusement. Mais un jour, une tempête détruisit sa maison et il due partir vers des contrées qu'il ne connaissait pas encore. C'est alors qu'il rencontra une étrange dame qui promenait des livres volants en laisse. Elle l'emmena dans un étrange lieu où les livres vivent de façon anarchique ... Commence alors l'histoire d'une vie avec les livres.

Ce livre m'a plu, c'est une belle histoire qui commence ici. On a affaire à la métaphore du bibliothécaire qui lit et range les livres afin de créer une certaine discipline. C'est une histoire de transmissions, transmission des livres que partagent le bibliothécaire aux personne qui viennent le voir (j'aime beaucoup la figure des gens qui se colore quand il reçoivent un livre). Mais aussi la transmission d'un métier ... je n'en dis pas plus, à vous de découvrir ce merveilleux livre ...

Ce livre a été adapté en court-métrage par l'auteur lui-même. Je vous ai mis le lien ci-dessous. Et c'est toujours aussi magnifique.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Très beau livre jeunesse pour faire passer toute l'importance des livres et leurs bienfaits dans nos vies !
Cet album est en réalité une adaptation d'un court-métrage d'animation ayant remporté un Oscar en 2012 ; il est réalisé par William Joyce lui-même, auteur, illustrateur et cinéaste.

L'histoire est superbe, c'est une véritable ode à la lecture et à l'écriture, au bienfait des livres, à ce qu'ils procurent en sensations et en réflexions, au soin que l'on doit leur apporter. Mais également une interrogation sur la vie, au travers des livres qu'il faut soigner, « écouter », caresser, rafistoler, comprendre… tels des êtres humains. Parce qu'à travers eux, c'est bien les Hommes que l'on regarde, à commencer par celui ou celle – l'auteur – qui fait le choix de partager une expérience, un imaginaire, une découverte. On est donc face à plusieurs strates de lectures qui peuvent ravir les plus jeunes et les plus vieux, mais surtout qui rassemble à mon sens tous les amoureux des livres dans un univers original et délicat.
Les illustrations sont splendides avec des petits airs rétro.
Si le court-métrage est muet, l'album, lui, contient du texte. Et bien que les illustrations soient les mêmes pour l'un et pour l'autre, il me semble que connaître cette histoire sur les deux supports permet de mieux la comprendre. En effet, dans le court-métrage l'on devine les tenants et les aboutissants de l'histoire, on tisse tout un imaginaire que le livre bloque un peu. Toutefois, le texte permet aussi de découvrir un nouvel angle d'approche, de préciser des intuitions, de proposer une nouvelle lecture de l'histoire. Les deux se complètent donc parfaitement.

Lien : https://leslecturesdevaletas..
Haaa...Si je pouvais vivre ça, je serais la plus heureuse du monde. Un livre magnifique dont il existe un court métrage magnifique également. Ce livre ne montre qu'une seule chose : les livres sont la vie et l'espoir de notre société et je dis amen.
Imaginez un homme qui, jour après jour, note dans un livre ses réflexions sur la vie. Imaginez maintenant qu'un ouragan vienne perturber sa vie et efface tout ce qu'il a écrit. Imaginez maintenant que, grâce à cet événement bouleversant, il mettra les pieds dans une bibliothèque et verra sa vie totalement transformée. Imaginez une histoire où il est question de l'amour des livres, un amour qui porte autant sur l'objet lui-même que sur son contenu. Imaginez tout cela et plus encore.

Imaginez que Morris Lessmore, le héros de cette histoire, ressemble à Buster Keaton. Imaginez des images qui ont un côté suranné des plus sympathiques. Imaginez des planches sans couleurs, le temps que Morris se remette de ses émotions, du fait que son livre ait perdu tous ses mots et qu'il franchisse le seuil de la bibliothèque municipale. Imaginez qu'au contact des livres la vie se colore à nouveau.

Imaginez tout cela et vous aurez entre les mains Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, un album créé à partir du film du même nom à qui a été accordé en 2011 l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.

Un album à offrir pour faire aimer les livres. Et même, à s'offrir. Il n'y a pas d'âge pour certains livres.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Morris Lessmore aime les mots. Il les aime tellement qu'il les couche dans un livre, son livre. Un jour, alors que sa vie vient d'être bouleversée par une tempête et que son moral est en berne, il rencontre une jeune fille qui lui prête son livre préféré. Mais ce n'est pas un livre normal, c'est un livre volant qui va emmener M. Morris dans un voyage au coeur d'une bibliothèque très particulière. M. Morris n'en sortira pas inchangé, et vous non plus.

L'histoire est touchante. Elle fait appel au lecteur passionné qui sommeille en chacun de nous. Remplie de clins d'oeil et de tendresses, tant stylistiques que narratives, le style de William Joyce a de quoi ravir les amoureux de belles lettres. Les dessins sont aussi maîtrisés que le texte. Plus que ça, les couleurs à la fois douces et captivantes sont une ode à un voyage dans l'imagination des créateurs de cet album.
Le plus surprenant dans cet album est la véritable complémentarité entre les textes, ou plutôt les mots, et les dessins. L'album que nous tenons en main sert en fait de décor pour l'aventure, au sens propre du terme.
Coup de coeur assuré.

Retrouvez l'histoire de la création de cet album ainsi que la critique complète sur notre site.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Magnifique que cette histoire sans fin autour des livres. Couleurs chaudes. Histoire toute simple. du bonheur !
Une ode à l'amour des livres...
Lien : http://www.dailymotion.com/v..
Il y a des livres dont on ne pourra se séparer. Il est de ceux-là.
Lien : http://www.aymerix.com/les-f..
Cet album est une petite perle tant au niveau des illustrations que du message qu'il transmet, tout en émotions et en évocations subtiles. Précisons tout de suite qu'à l'origine, il s'agit d'un court-métrage d'animation de 15 minutes, primé aux Academy Awards en 2011. Cette vidéo est absolument magnifique et me met les larmes aux yeux à chaque fois, et le livre sait très bien restituer une partie de cette émotion, même si l'absence de mouvement et de musique atténue un peu sa puissance émotionnelle.

Le choix a été fait de proposer un texte court, simple, se rapprochant de la sobriété du film muet dont sont tirées les images. Cet album s'adresse à tous dès 6 ans, et parlera au coeur de tous les amoureux du livres, quelque soit leur âge. alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire : visionner le film, puis courir dans votre librairie acheter quelques exemplaires pour les offrir autour de vous, à l'image de Morris Lessmore qui redonne, avec l'aide des livres, la joie de vivre à ceux qu'il croise.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..