Critique de nathaliebullat

Résumé Nathalie Bullat
Je remercie Babelio et les Editions XO de m'avoir envoyé ce délicieux livre.
" de la musique avant toute chose « disait Verlaine
Un voyage musical dans le temps vous est offert. La musique de ce livre contient tous les sentiments, fait apparaitre toutes sortes d'images comme les fruits étranges de Billie Holiday, la poupée de satin de Duke Ellington, le clair de lune de Beethoven.
Les mots et les notes se marient si bien que l'on pourrait entendre se briser le coeur de Franck, le disquaire londonien.
Sa petite boutique faite de bric et de broc se situe dans une ruelle mal famée où tout est délabré. Les habitants et petits commerçants se soutiennent et sont de véritables amis.
Le magasin est rempli de cartons de disques vinyles de tous les styles, des éditions rares, d'autres dédicacées. Un comptoir,une platine, des cabines d'écoute faites dans de vieilles armoires, des lampes colorées composent le décor.
Mais surtout Franck écoute les gens ordinaires et trouve tout de suite la musique qu'il leur fait du bien. C'est un guérisseur de l'âme.
Vous serez sous le charme quand il raconte à Lisa l'immense histoire d'amour de la Tosca, quand il nous parle de l'homme qui n'aimait que Chopin, quand il sauve le père Anthony avec des notes de jazz.
Cette passion Franck la doit à sa mère Peg, une femme bohème, extravagante, mauvaise cuisinière pas très maternelle mais une mélomane hors pair qui sait lui conter des anecdotes telle que celle des chaussures de Miles Devis.

A chaque page j'ai souhaité écouter le titre qu'il conseille à ses amis, à ses clients et surtout à la mystérieuse Lisa.
C'est vrai cette Lisa qui est-elle ? d'où vient elle ? Tous les occupants de la rue s'interrogent et s'attachent à elle. Bien sur Franck est amoureux. Cela lui donne des ailes pour moderniser sa vieille boutique, pour lutter contre les promoteurs immobiliers qui veulent raser la rue.
Mais Lisa a un secret. Tout bascule.
Les quatre saisons de Vivaldi sauront-elles apaiser les blessures de Franck ?
P.S. un petit bémol : Je préfère le titre anglais The music shop !