Je me réservais très précisément des heures ensoleillées à l'abri de toute perturbation pour tourner la couverture automnale et découvrir la pépite, qui, je confirme, mérite amplement les éloges reçues. Autant dire que j'ai lu en enfilade, j'y étais littéralement plongée. Une très belle histoire, un récit qui nous interpelle, beaucoup d'émotions, la sensibilité de l'auteure est présente dans chaque phrase, du sens , du profond sous une plume légère et raffinée à la fois. le choix des mots de Pascale nous permet de verbaliser nos propres ressentis. Que de succès futur pour ce premier roman!!!
Un vrai coup de coeur !

Je conseille vivement ce roman que j'ai dévoré d'une traite. Un régal !
Vous ne serez pas déçu : une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et cette envie d'en savoir toujours plus sur chacun d'entre eux.
L'auteure nous fait réfléchir sur des thèmes profonds : l'amour sous toutes ces formes, la relation mère-fille, l'importance d'une enfance heureuse, la maladie, l'homosexualité, l'adultère ou encore le deuil.
J'ai particulièrement apprécié cette narration de l'intime et l'exercice exigeant de l'introspection des personnages.
Si vous connaissez la littérature espagnole, ce roman peut -être comparé à des oeuvres de Lucia Etxebarria, Carmen Martin Gaite ou Almudena Grandes.
Un livre qui fait réfléchir sur le sens de sa vie et qui fait du bien, tout simplement.
«ce qu'il restera de cet été 2019»

Je tiens ces lignes entre mes deux mains, celles d’un livre inexorablement refermé sur le nombre 154. Je tente de réserver ces quelques gouttes d’eau salée à l’intérieur de mes paupières closes ; mais pas par honte, car je suis seule sur la terrasse. Mais en fait, pourquoi les retenir ? Elles glissent… Où se trouve la gêne d’être bouleversée par un récit si poignant, aux émotions si vives, qu’on ne peut que, soi-même, souffrir un peu ? Aucun mot n’a été laissé au hasard, mais chacun a été choisi méticuleusement pour l'intensité de ce qu’il envoie à la tête, au corps, au cœur. Il y a toutes ces riches références, qui attisent tantôt les souvenirs y liés, tantôt la curiosité d’élargir ses connaissances. Je peux affirmer que ce chef-d’œuvre correspond à ma sensibilité humaine et littéraire. Merci Pascale pour ces moments intenses, gravés à jamais, témoins de «ce qu’il restera de cet été 2019».
Roman court et facile à lire, parfait pour l'été, mais dont le souvenir d'un mot, d'une phrase, d'un personnage se prolonge bien au delà de la saison des lectures faciles.
C'est ce qu'il restera en nous de ce roman qui est le plus intéressant.
Depuis ce matin, je cherche les mots pour exprimer mon ressenti dans cet ouvrage époustouflant mais aucun n'arrive à la hauteur de cette écriture délicate et si respectueuse de l'Autre.J'espère seulement que tu ne t'arrêteras pas là et pour le moment, j'ai cette chanson de Brel dans ma tête : " Quand on a que l'Amour. . ." Merci Pascale, bisous 😊
Je viens de déposer votre roman... bravo,félicitations quel magnifique roman, quelle sensibilité, une vraie dentelle de Bruges d'émotions. Merci pour ce moment
Un magnifique premier roman, avec un style remarquable, où les mots sont choisis avec soin. Les références littéraires et musicales contribuent à créer un univers dans lequel on entre avec bonheur et dans lequel on peut rester quelques temps encore après la fin de la lecture, en se plongeant dans la playlist de l'auteure.
N'hésitez pas et découvrez ce livre sans attendre ...

J'ai dégusté ce roman avec délectation. Un style d'écriture que j'ai trouvé parfait, travaillé comme un bijou. Quelle imagination, quelle belle histoire qui nous oblige aussi par moment à nous retourner sur notre passé. Sa structure est superbe et pari réussi avec brio de nous tenir en haleine alors que la fin nous apparaît dès le début.
Vivement l'édition papier que j'ai envie d'offrir à des amis pour leur faire découvrir ce premier roman et leur faire partager le plaisir que j'ai ressenti en le lisant. A quand le suivant ?
Immense coup de coeur pour "Ce qu'il restera de nous" de Pascale Joye. Ce délicieux roman intimiste est servi par la plume élégante et talentueuse à laquelle Pascale nous a habitués dans ses chroniques littéraires (Pascale Bookine). Dès les premières lignes, on se laisse emporter par le récit profondément touchant et brillamment illustré de nombreuses références littéraires et musicales, pour ne s'en détacher, bouleversé, qu'une fois la dernière page tournée! Un très beau premier roman à découvrir absolument!
Vraiment un coup de coeur littéraire 2020.
Une auteure à retenir. L'écriture est d'une grande finesse, d'une subtile poésie. Plusieurs passages étaient du pure délice. J'attends impatiemment les prochaines oeuvres de cette auteure.