Cela faisait longtemps que je voulais découvrir les livres du Professeur Joyeux. Voilà qui est fait !
Je ne suis pas déçue parce que j'y ai trouvé des réponses claires à des questions déjà posées dans le monde médical, mais restées sans réponse.
Ma grand-mère disait "On creuse sa tombe avec sa fourchette" Je savais qu'elle avait raison, mais je n'avais pas de "code" du bien manger... J'ai toujours déploré le manque de réponse des médecins à mes questions sur l'influence de l'alimentation sur la santé et la prescription pléthorique de médicaments.
Ce livre n'est pas toujours facile à lire, mais l'aspect scientifique lui donne de la crédibilité. J'ai été cependant étonnée de l'ancienneté des analyses et tests repris en référence, alors que je disposais de la 7ème édition de l'ouvrage.
Il me reste encore quelques doutes. Adepte de régimes depuis presque 40 ans (eh oui !), je découvre que le Professeur Joyeux recommande seulement 3 repas par jour...
Malgré tout, j'ai déjà intégré un fruit à la fin de chacun de mes repas... Et je me sens déjà en meilleure forme !
Dans cet ouvrage, on trouve des explications sur les relations entre nutrition et maladies de civilisation, et notamment les cancers, avec tout un chapitre sur les cancers liés aux aliments. On trouve aussi des conseils sur les bonnes habitudes à prendre, les modes de conservation et de préparation des aliments, et un passage en revue des différents régimes existants, des plus nocifs (Atkins...) aux plus prometteurs (méditerranéen, jeûne thérapeutique).
L'occasion de se pencher sur ce sujet si essentiel à la vie qu'est notre alimentation.
Ceci dit, cet ouvrage n'est pas mon préféré, ni de ceux du P. Joyeux, ni des autres de ce sujet. Pas assez pragmatique à mon goût, en fait.
C'est un scandale que d'apprendre que le professeur henri joyeux a été radié de l'ordre des médecins suite a sa prise de position sur les vaccinations.
Les lobbys n'apprécient pas qe quelqun denonce en autre le scandale des vaccins qui coutent 7 fois plus cher....eh oui 3 seulement sont obligatoires..ils en ont ajouté 3 de plus.
Impossible de trouver dans les pharmacies que les 3 obligatoires. C'est les 6 ou rien.

Livre qui reste dans la lignée du professeur kayat , campbell etc...

On en arrive toujours a la meme conclusion sur notre alimentation et le rapport avec les maladies cancérigène.

Fruit légume de saisons, petits poissons, peu de viandes, moins de laitage. Cuisson douce.

A bannir les multitudes de régime....bannir les produits industriels au maximum.
Eviter tous les produits avec un code E...

Il faut changer notre facon de s'alimenter en reprenant les bonnes habitudes. Et a vie

Moi jai changé depuis 6 mois et je men porte a merveille.. au revoir moi hypertension. .

Ce guide nutritionnel contient une mine d'informations, mais l'organisation du livre est un peu déroutante. Peut-être un index aurait été utile. Cependant cet ouvrage reste à lire et à relire.