le Pr Henri Joyeux présente son livre "Le goût et l'odorat".
Le goût et l'odorat sont nos deux premiers sens, présents dès la vie intra-utérine. Oubliés, ils nous quittent lentement en fin de vie. La Covid-19, à sa triste façon, les a remis à l'honneur. Bonne nouvelle pour les anciens malades: même perdus un temps, ils peuvent se régénérer!
Le palais, récepteur d'une multitude d'odeurs et de saveurs, est au carrefour des voies respiratoires et digestives. Il procure de merveilleuses sensations, parmi les plus grands plaisirs de notre vie. Mais le goût et l'odorat nous servent aussi à reconnaître certains dangers et poisons dans notre environnement !
Une mécanique prodigieuse et sensible orchestrée par 5 paires de nerfs crâniens qui transmettent au cerveau des informations à mémoriser. Ils stimulent la muqueuse nasale, nos papilles linguales, mobilisent nos mastications, entretiennent la dentition et nos 6 glandes salivaires majeures assistées de celles de l'intérieur des joues et des gencives.
Les sentinelles du goût et de l'olfaction ne demandent qu'à être éduquées très tôt, avec leurs repères spécifiques, entretenues tout au long de la vie pour prévenir nombre de maladies de l'enfance et du grand âge.
+ Lire la suite
AVERTISSEMENT EN 2013
Même si vous ne retenez pas tout ce qui est écrit [..], retenez au moins que toutes les publicités qui vous sont "offertes", sur les murs du métro, dans les magazines, sur les grands panneaux de nos villes, voilà ce qu'il ne faut pas acheter. On essaie de nous prendre pour des "cons-sommateurs", mais fort heureusement nous sommes entrés en résistance. Cela peut changer dans les 10 ans qui viennent, mais dépend d'abord de chacun d'entre nous. Nous en reparlerons en 2023 !
En Europe, les consommateurs sont demandeurs d'aliments sains et naturels : 48% des Français consomment "régulièrement ou parfois des produits issus de l'agriculture biologique". En avril 2001, 73% des personnes interrogées citent la santé comme principale motivation de l'achat bio ; 40% parlent de sécurité alimentaire ; les deux tiers considèrent que la qualité et la saveur sont supérieures à celles des autres productions et 57% acceptent volontiers le surcroît de coût.
"Le lait maternel a trois qualités : le prix de revient le plus bas, la qualité la plus élevée et la présentation la plus attirante."
(P. Royer)
Si on donne de la saccharine [sucrette] à des rats à raison de 5% du poids de la nourriture, on observe chez un certain nombre de ces animaux l'apparition de lymphosarcomes, qui sont de graves cancers des ganglions.
Le premier respect que l'on doit aux malades est de leur laisser le soin de mobiliser leur énergie dans la lutte contre le mal, et non de les affaiblir par le biais d'une inutile introspection sur leur propre responsabilité.
Les trois barrières de protection sont bien plus efficaces que la ligne Maginot en 1940, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire récente !
Notre enveloppe cutanée est une magnifique barrière de protection, à la fois physique, chimique et cellulaire. Sa qualité, son élasticité, sa texture, sa sensoralité, sa douceur et même son odeur… sont les meilleurs critères d’une bonne immunité générale.
( Les deux autres barrières de protection sont les tissus gras et les muqueuses)
Pendant plusieurs millénaires, et jusqu'au début du XVIIIème siècle, le miel fut la principale source de sucre pour l'homme.
En août 2013, la revue "Neurology" a présenté les résultats d'une étude de la Harvard Medical School de Boston, chez 60 adultes volontaires sains, âgés de 73 ans, qui ont bu deux tasses de chocolat chaud quotidiennement pendant 60 jours (sans autre apport de chocolat). Ils étaient soumis à des tests de mémorisation et de réflexion ainsi qu'à une mesure par ultrasons du flux sanguin dans le cerveau pendant les tests.
On observe une amélioration nette des résultats chez ceux qui avaient des faiblesses au début de l'étude. Les chercheurs ont testé une molécule le "flavanol" présente dans le cacao. Les chocolats chauds de la moitié des participants en étaient enrichis. La conclusion est que le chocolat chaud serait bon pour la santé du cerveau, en particulier pour les fonctions cognitives.
On estime à 3 millions le nombre de Français prenant quotidiennement un somnifère, et à 200 000 celui des hyperinsomniaques (beaucoup de ces personnes ne se fatiguent pas assez dans la journée). 57 millions de boîtes d'hypnotiques et 53 millions de boîtes de tranquillisants sont absorbées annuellement en France.
La pilule par elle-même cause plus de maladies vasculaires et de cancers que ne le fait le tabac seul (Dr Ellen Grant)