AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.65 /5 (sur 89 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 28/06/1945
Biographie :

Diplômé à la Faculté de Médecine de Montpellier (1962-1972), Henri Joyeux est professeur des universités-praticien hospitalier.

De 1968 à 1970, il est chirurgien coopérant au Maroc à l’Hôpital Al Kortobi de Tanger. Professeur de cancérologie en 1980, professeur de chirurgie digestive en 1986.

Il a été chirurgien cancérologue et consultant à l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM) depuis 1997 et professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier depuis 1980. Retraité depuis 2014.

Professeur controversé pour ses prises de position, notamment sur les vaccins, il a été radié de l’Ordre des médecins à compter du 1er décembre 2016, selon l’Agence de presse médicale (APM). Il aura donc interdiction de faire état de son statut de docteur en médecine.

site officiel : http://www.professeur-joyeux.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Joyeux   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

le Pr Henri Joyeux présente son livre "Le goût et l'odorat". Le goût et l'odorat sont nos deux premiers sens, présents dès la vie intra-utérine. Oubliés, ils nous quittent lentement en fin de vie. La Covid-19, à sa triste façon, les a remis à l'honneur. Bonne nouvelle pour les anciens malades: même perdus un temps, ils peuvent se régénérer! Le palais, récepteur d'une multitude d'odeurs et de saveurs, est au carrefour des voies respiratoires et digestives. Il procure de merveilleuses sensations, parmi les plus grands plaisirs de notre vie. Mais le goût et l'odorat nous servent aussi à reconnaître certains dangers et poisons dans notre environnement ! Une mécanique prodigieuse et sensible orchestrée par 5 paires de nerfs crâniens qui transmettent au cerveau des informations à mémoriser. Ils stimulent la muqueuse nasale, nos papilles linguales, mobilisent nos mastications, entretiennent la dentition et nos 6 glandes salivaires majeures assistées de celles de l'intérieur des joues et des gencives. Les sentinelles du goût et de l'olfaction ne demandent qu'à être éduquées très tôt, avec leurs repères spécifiques, entretenues tout au long de la vie pour prévenir nombre de maladies de l'enfance et du grand âge.

+ Lire la suite

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Gwen21   13 février 2016
Changez d'alimentation de Henri Joyeux
En Europe, les consommateurs sont demandeurs d'aliments sains et naturels : 48% des Français consomment "régulièrement ou parfois des produits issus de l'agriculture biologique". En avril 2001, 73% des personnes interrogées citent la santé comme principale motivation de l'achat bio ; 40% parlent de sécurité alimentaire ; les deux tiers considèrent que la qualité et la saveur sont supérieures à celles des autres productions et 57% acceptent volontiers le surcroît de coût.
Commenter  J’apprécie          270
Gwen21   15 février 2016
Changez d'alimentation de Henri Joyeux
"Le lait maternel a trois qualités : le prix de revient le plus bas, la qualité la plus élevée et la présentation la plus attirante."

(P. Royer)
Commenter  J’apprécie          282
Gwen21   12 février 2016
Changez d'alimentation de Henri Joyeux
AVERTISSEMENT EN 2013



Même si vous ne retenez pas tout ce qui est écrit [..], retenez au moins que toutes les publicités qui vous sont "offertes", sur les murs du métro, dans les magazines, sur les grands panneaux de nos villes, voilà ce qu'il ne faut pas acheter. On essaie de nous prendre pour des "cons-sommateurs", mais fort heureusement nous sommes entrés en résistance. Cela peut changer dans les 10 ans qui viennent, mais dépend d'abord de chacun d'entre nous. Nous en reparlerons en 2023 !
Commenter  J’apprécie          263
julienraynaud   06 octobre 2014
Changez d'alimentation : Prévention des cancers 'Faut-il manger bio ?' de Henri Joyeux
Si on donne de la saccharine [sucrette] à des rats à raison de 5% du poids de la nourriture, on observe chez un certain nombre de ces animaux l'apparition de lymphosarcomes, qui sont de graves cancers des ganglions.
Commenter  J’apprécie          182
ladyoga   11 mai 2016
Changez d'alimentation de Henri Joyeux
Le premier respect que l'on doit aux malades est de leur laisser le soin de mobiliser leur énergie dans la lutte contre le mal, et non de les affaiblir par le biais d'une inutile introspection sur leur propre responsabilité.
Commenter  J’apprécie          150
Fontenella   12 janvier 2021
Face aux virus, bactéries... de Henri Joyeux
Les trois barrières de protection sont bien plus efficaces que la ligne Maginot en 1940, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire récente !



Notre enveloppe cutanée est une magnifique barrière de protection, à la fois physique, chimique et cellulaire. Sa qualité, son élasticité, sa texture, sa sensoralité, sa douceur et même son odeur… sont les meilleurs critères d’une bonne immunité générale.



( Les deux autres barrières de protection sont les tissus gras et les muqueuses)
Commenter  J’apprécie          140
Gwen21   21 février 2016
Changez d'alimentation de Henri Joyeux
Pendant plusieurs millénaires, et jusqu'au début du XVIIIème siècle, le miel fut la principale source de sucre pour l'homme.
Commenter  J’apprécie          150
Jean-Daniel   05 avril 2021
Comment se soigner avec le chocolat de Henri Joyeux
En août 2013, la revue "Neurology" a présenté les résultats d'une étude de la Harvard Medical School de Boston, chez 60 adultes volontaires sains, âgés de 73 ans, qui ont bu deux tasses de chocolat chaud quotidiennement pendant 60 jours (sans autre apport de chocolat). Ils étaient soumis à des tests de mémorisation et de réflexion ainsi qu'à une mesure par ultrasons du flux sanguin dans le cerveau pendant les tests.

On observe une amélioration nette des résultats chez ceux qui avaient des faiblesses au début de l'étude. Les chercheurs ont testé une molécule le "flavanol" présente dans le cacao. Les chocolats chauds de la moitié des participants en étaient enrichis. La conclusion est que le chocolat chaud serait bon pour la santé du cerveau, en particulier pour les fonctions cognitives.
Commenter  J’apprécie          115
Gwen21   17 février 2016
Changez d'alimentation de Henri Joyeux
On estime à 3 millions le nombre de Français prenant quotidiennement un somnifère, et à 200 000 celui des hyperinsomniaques (beaucoup de ces personnes ne se fatiguent pas assez dans la journée). 57 millions de boîtes d'hypnotiques et 53 millions de boîtes de tranquillisants sont absorbées annuellement en France.
Commenter  J’apprécie          110
julienraynaud   06 octobre 2014
Changez d'alimentation : Prévention des cancers 'Faut-il manger bio ?' de Henri Joyeux
La pilule par elle-même cause plus de maladies vasculaires et de cancers que ne le fait le tabac seul (Dr Ellen Grant)
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Un peu de soleil ☀️☀️

Quel héros du "Temple du Soleil", part à la recherche d'un ami kidnappé par les Incas?

Titeuf
Tintin
Popeye
Fantasio

15 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littératureCréer un quiz sur cet auteur