AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 71 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout lecteur s'est un jour frotté à la question : "Quel livre a changé ta vie ?"
Question difficile et qui peut même sembler réductrice et/ou ridicule, et pourtant… il n'en est pas moins vrai que le célèbre "Changez d'alimentation" du Pr Henri Joyeux contribue à changer ma vie au quotidien en m'aidant à mieux consommer et à mieux m'alimenter, améliorant sensiblement ma santé et donc ma vie.

Mais l'influence bénéfique de ce livre et de son auteur ne se limite pas à mes seules alimentation et santé, même si c'est déjà beaucoup ; elle s'étend aussi à mon état d'esprit et à ma perception de l'environnement, ainsi qu'aux gens que je côtoie, puis, en bout de chaîne, à mes opinions sur le monde qui m'entoure.

Ma rencontre avec le Pr Joyeux a débuté par une conférence, point de départ d'un changement d'alimentation aussi radical que naturel et dont je me trouve de jour en jour plus satisfaite (pour ceux que ça intéresse, je vous mets le lien de la conférence ci-après). Cette rencontre fut bien plus qu'une simple prise de conscience, elle fut un véritable électrochoc. Au-delà de la découverte de certaines vérités concernant nos "maladies de civilisation", au-delà des conseils et des recommandations nutritionnels pour vivre mieux et en meilleure santé, en harmonie avec ce que Dame Nature met à notre disposition sans qu'il soit besoin de le transformer et de la manufacturer, j'aime la façon sans concession avec laquelle le Pr Joyeux me place face de moi-même, m'oblige avec bienveillance à me poser les vraies questions, les bonnes questions, et me pousse à m'interroger sincèrement sur mes habitudes, mes besoins et mes envies.

Avec "Changez d'alimentation", nous ne sommes absolument pas dans le domaine des régimes, des astuces diététiques et des courants contradictoires qui s'emmêlent au point de ne plus pouvoir rien comprendre à la nutrition. Rien de tout cela. Nous ne sommes pas en présence d'un charlatan ou d'un grand manitou du dernier régime à la mode, mais en conversation, en échange, avec un cancérologue, un chercheur, un homme qui n'hésite pas à se mettre à dos la profession, qui dénonce les lobbies, qui accuse les laboratoires et les industriels de l'agro-alimentaire et qui étaye tout ce qu'il prône par, d'une part, un bon sens à toute épreuve et une longue expérience de praticien et, d'autre part, par des preuves scientifiques irréfutables, résultats de son centre de recherches – non subventionné par l'industrie pharmaceutique.

En lisant ce passionnant et accessible manuel du "mieux manger pour mieux vivre", je ne suis certes pas devenue du jour au lendemain un ayatollah de l'écologie et du radis blanc, mais j'ai pris conscience que le corps humain – mon corps ! - est un temple, une formidable machine naturelle dont on ne pourra jamais assez admirer les incroyables facultés, que ce temple mérite le respect et que ce qui lui permet de fonctionner doit définitivement être plus qualitatif que quantitatif.


Challenge ABC 2015 – 2016
Challenge Multi-Défis 2016
Challenge PAVES 2015 – 2016
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          6012
Dans cette septième édition, le professeur Joyeux met à jour ses conseils alimentaires et nutritionnels pour une meilleure santé et surtout limiter les risques de cancer. Il est en effet chirurgien cancérologue, et ce livre résulte de ses nombreuses années d'expérience et d'analyse. Il tire à boulet rouge sur les multiples régimes médiatisés et à la mode, et sur les méthodes contraceptives (entre autre), responsables selon lui de nombreux cancers féminins.
Commenter  J’apprécie          110
« Que l'aliment soit ton seul médicament ! », avait préconisé Hippocrate il y a bien longtemps. Plus que jamais, ce précepte découvert intuitivement, et scientifiquement prouvé de nos jours est d'actualité dans un monde où fast-foods, grande distribution et malbouffe règnent en maîtres. Pour rester en bonne santé, il faut donner à notre organisme les aliments qui lui conviennent, tout comme il faut donner le carburant adéquat au moteur de notre voiture si nous voulons qu'elle fonctionne bien. Quels sont donc les aliments qu'il serait préférable d'éviter ? Quels sont ceux qu'il faut privilégier pour préserver voire améliorer notre santé ? Une bonne nutrition peut-elle freiner ou stopper les symptômes de certaines maladies ? Peut-on éviter le cancer, les maladies dites de civilisation ? Que penser du gluten, du sucre, des produits laitiers, de la viande, des régimes, des additifs, de la nourriture industrielle, des édulcorants, des sodas, etc ? Dans une approche holistique pleine de bon sens et de sérieux, le professeur Joyeux tente de répondre à toutes ces questions et à bien d'autres.
« Changez d'alimentation est un essai de vulgarisation diététique qui a rencontré un grand succès puisqu'il a été édité et réédité à plusieurs reprises et à chaque fois complété au fur et à mesure des avancées de la science. Tout est sourcé, les études sont là, avec nombreux graphiques et tableaux à la clé. Facile d'abord et de compréhension, même si parfois il peut devenir assez technique, ce texte est particulièrement éclairant et difficilement discutable. Il devrait être lu par le plus grand nombre et repris par le corps médical et par les médias. Notre santé ne s'en porterait que mieux, la sécurité sociale aussi. Les médecins seraient moins surchargés, les services hospitaliers aussi. Seul Big Pharma y perdrait. Une mauvaise alimentation est source de toutes sortes de maladies et autres ennuis de santé, car elle affaiblit notre immunité en empêchant notre organisme de fonctionner au mieux. Il suffirait de réduire drastiquement notre consommation de graisses saturées, de charcuteries, de sucreries, de viande rouge, de laitages, de café, d'alcool et manger plus de légumes, de crudités, de fruits, de poissons, de fruits de mer, d'amandes, de noix et de graines germées pour obtenir et maintenir la pleine santé. le lecteur apprendra beaucoup dans cet ouvrage mesuré et raisonnable. Même si le professeur condamne fermement le véganisme et l'instinctothérapie, il n'est pas un ayatollah de la diététique vu qu'il permet et conseille même un bon verre de vin rouge par repas et un carré de bon chocolat noir le soir. Une somme très complète et indispensable. Un des meilleurs ouvrages sur la question.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          22
Un excellent livre, très complet pour avoir une meilleure alimentation pour une meilleure santé.
Alors évidement, il y a de nombreuses informations, de nombreux conseils pas tous facile à suivre et surtout certains en légère contradiction (le lait c'est mauvais mais il faut en boire 2 grands verres par jour pour réduire l'acidité de l'estomac !?). Quant au jeûne, je suis un peu septique de son apport bénéfique avec les risques de carence et de corps qui pourrait bien reprendre plus de poids après la période !?
Malgré ces quelques interrogations le livre est très intéressant, les tableaux en fin du livre apportent de nombreuses informations qui complètent bien le discours de l'auteur.
On peut ressortir de la lecture de cet ouvrage un peu inquiet, tant notre consommation alimentaire décrite par le livre semble être néfaste pour notre santé, mais en essayant d'adopter petit à petit une nouvelle façon de s'alimenter, on ne peut qu'améliorer la situation.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}