Critique de cats26

C'est un auteur que j'aime beaucoup pour ses mondes toujours bien dépeints.
C'est le cas pour le premier tome des aventures de Roberta Morgenstern et Clément Martineau, enquêteurs pour le Bureau des Affaires Criminelles dans un monde où les Traceurs suivent tout et tout le monde.
Le monde où évoluent nos deux protagonistes est un monde steampunk où la science côtoie mais nie l'existence de la magie, où les machines sont construites selon les plans de Jules Verne, où un architecte fou reconstitue des villes à l'époque de leur splendeur : Londres au XIXème siècle, Paris au XVIIème, Venise, Tenochtitlan.

L'intrigue est complexe mêlant occultisme, magie noire et références historiques, et sujette à de nombreux rebondissements.
J'ai aimé passer de ville en ville sur les traces de crimes du passé.
Le roman s'est révélé plus violent que je m'y attendais (l'ayant trouvé en littérature jeunesse).

Côté personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes : Clément est trop lisse. Roberta est plus intéressante car atypique (elle a la cinquantaine et n'est pas vraiment une séductrice). En fait, celui que je préfère, c'est Gustavson, le hérisson télépathe.

Au final, une lecture sympathique mais pas un coup de coeur.

A partir de 15 ans