Citations sur Rodin, l'Enfer et le Paradis (5)

J'ai vécu un an entier avec Dante, ne vivant que de lui et qu'avec lui, et dessinant les huit cycles de son Enfer. (p. 16)
(Serge Basset, Le Matin, 19 mars 1900)

Chapitre 3 - Dante
"Le dessin de tous côtés donne tous les profils de l'âme en même temps".
(Aurel, "Rodin et la femme", La grande Revue, décembre 1917)

Le dessinateur a tout essayé en matière de découpages, collages, montages et assemblages. [...]
Cette manière de travailler, la plus singulière et la plus inconnue, échappa au discernement des critiques de l'époque, en partie parce qu'ils ne surent pas la percevoir, en partie parce que cette part la plus intime était dans des recherches personnelles non dévoilées au public, mais c'est elle qui fait de Rodin aujourd'hui un précurseur, avant les cubistes, les surréalistes, et bien entendu Matisse. (p.56)

Chapitre 12 - Les découpages et assemblages
Ce qu'on doit admirer dans le dessin de Michel-Ange, ce ne sont pas les traits en eux-mêmes, ce ne sont pas des raccourcis audacieux et des anatomies savantes, c'est la puissance grondante et désespérée de ce Titan. (p. 10)
(Auguste Rodin, L'Art, entretiens réunis par Paul Gsell, Paris, Grasset, 1911, p. 128, chapitre "Le dessin et la couleur".)

Chapitre 2 - Michel-Ange
Rodin s'est immergé dans la lecture de L'Enfer de La Divine Comédie et son dessin en est le commentaire très attentif. La plume imagée du poète florentin a rencontré un écho dans la rêverie profonde et féconde de Rodin. Au moment de la commande d'une porte destinée au futur musée des Arts décoratifs, pour s'imprégner en homme de son temps de l'univers d'un monde moyenâgeux, il choisit de lire ce texte dans sa traduction par l'écrivain du XVIIIe siècle, Antoine Rivarol. Nous en avons pour preuves irréfutables les titres donnés par l'auteur et les annotations qu'il porte en marge qui sont les propos de Dante et qui ne laissent aucun doute sur leur inspiration. Elles explicitent le texte de manière unique parfois inexplorée. Rodin s'appuie sur Dante comme Dante trouve refuge auprès de Virgile qui lui sert de mentor. (p. 16)

Chapitre 3 - Dante
La main doit attraper le geste en plein vol. La biographe Judith Cladel écrivait que trois ou quatre minutes lui suffisaient pour fixer les contours d'un corps. Jean Dolent disait en janvier 1889 : "J'ai vu les extraordinaires dessins d'une minute de Rodin". Le critique praguois, Arnost Hofbauer, en visite à Meudon, avouait qu'il avait appris à "lire la sténographie" de Rodin. Le public d'alors eut le sentiment d'inachèvement, d'abstraction, mais l'exactitude d'un mouvement dépendait de sa rapidité. Son esquisse, vision instantanée d'un seul jet dans un souci d'extrême simplification, rend toujours l'essentiel du mouvement qui passe. Ne disait-il pas que chacun de ses dessins était un mouvement. (p. 47)

Chapitre 10 - La femme