AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Manonlitetvadrouilleaussi


le festin des hyènes c'est plonger au coeur des traditions du Malawi, et plus particulièrement du Kusasa Fumbi, un rite subit, une nouvelle fois, par les jeunes filles…

La hyène. Animal boudé et moqué de la savane. La femelle est la cheffe de meute, ses organes sexuels semblables à ceux des mâles. La hyène. le Fisi. C'est aussi le nom donné à l'homme qui accomplit le Kusasa Fumbi chez les Fétiches.

Dans son roman, Fabienne Juhel nous déroule un récit en trois parties portées par les voix d'Elia et Ladarius. Chaque premier chapitre nous parle du carnivore, de la Hyène-Mère et de ses petits (j'y ai retrouvé un petit air du Lièvre d'Amérique de Mireille Gagné). N'ayant pas relu la 4ieme je ne savais pas vers quoi je me dirigeais, mais je comprenais petit à petit vers quel destin Elia se prédestinait. Elia n'est pas comme toutes les jeunes filles du village. Elle rêve d'une autre vie, de celle où elle n'entendra plus Maman Sambani lui ordonner tous les matins « Il est temps ma fille, d'aller puiser l'eau au marigot ». Une vie, où elle ne marchera pas dans les pas de sa mère et de toutes les femmes avant elle. Une vie, où comme ses frères elle pourra s'instruire. « La corvée d'eau rognait sur les heures d'apprentissage, elle tuait dans l'oeuf, dès l'ovule, toute manoeuvre de sédition ».Mais ce jour-là, Maman Sambani avait tout planifier. Elia avait bien senti qu'elle était différente. Direction l'île, le camp et la rencontre avec le Fisi…

D'emblée, nous considérons ces hommes comme des bourreaux, mais avec Ladarius, Fabienne Juhel aborde un angle différent. Ladarius apparaît lui aussi comme une victime.  Victime de ses pairs, victime des traditions. Lui l'orphelin, le laissé-pour-compte, qui à l'instant où nous le rencontrons ne se leurre guère sur la suite de son chemin…

Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que j'ai beaucoup aimé ce roman, tant sur le fond que la forme, et j'espère qu'il trouvera de nombreux lecteurs …
 
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}