C'est aussi sympa que les petites capsules sur Arte. Lecture rapide, un sourire aux lèvres, le temps d'un café, c'est bien trouvé, bien tourné, vif, malin et ironique... la Préhistoire comme si nous y étions, aujourd'hui, sans l'écriture, la domestication, le feu ... mais avec les matches de foot, les agences de créatifs, l'éducation nationale ... Attention à la menace de l'extinction de l'espèce, faut évoluer sous peine de disparaitre ... comme ces balourds de dinosaures.
Me revoilà reparti pour le Néolithique avec nos si-pas-ancêtres les hommes de Neandertal et le lot de cannibales, primates et autres espèces préhistoriques. La famille Dotcom évolue. Professionnellement. Blog quitte son poste de professeur au collège pour entrer dans le monde la communication, de la pub ! Tandis qu'Url veut monter son entreprise, un magasin équitable de machins préhistoriques modernes ! Cela ne s'invente pas ! Enfin si…
On passe du collège en zone difficile, au stade de foot, puis à une boîte de nuit branchée pour finir par un conseil d'administration avec l'invention d'un silex révolutionnaire, le « Pierre Noël ». En quelque sorte, l'évolution suit son cours !

Et par la même occasion, le plaisir de lire ces caricatures de notre société par Jul est toujours présent. de plus, il y a une meilleure transition entre les scènes ce qui rend le tout plus agréable lire.
Un cran en dessous du premier tome, celui ci n'en est pas moins intéressant.
On rigole toujours autant avec de bonne vanne pourries mais réfléchies, la famille dotcom n'as pas fini de me faire rire à ce rhytme la.
"C'est une façon de mettre en scène nos travers contemporains, mais transposés dans le" passé !
Le procédé est facile, mais ça fonctionne ! C'est sûr !
Aussi drôle que le premier tome. de l'élixir de 40 000 ans d'âge.
On retrouve la famille Dotcom. C'est toujours amusant de chercher les références et allusions à la société contemporaine dans cette satire paléolithique mais je le trouve un cran en dessous des autres. le côté récurrent de la formule "Si... les diplodocus n'auraient jamais disparus" me plaît bien quand même !
On repars à la rencontre de la famille Dotcom pour une nouvelle aventure avec toujours au commande le fabuleux Jul. Alors que c'est-il passé 40 000 avant J.C.?

La mise en appétit par le tome 1 m'a incité forcément à lire le tome 2 et quel ravissement. Blog décide de quitter son poste à l'Education nationale pour le lancer dans l'entreprise privée. Tout comme son fils URL, qui veut se lancer dans un commerce équitable grâce à Rahan de la Pétaudière avec Nature et découverte. On parle de psychologie, de commerce, de marketing, de médecine, d'injustice.... le côté social et politique est toujours présente et c'est d'ailleurs la force de cette série.

Les références sont toujours très présentes. C'est alors sans surprise que l'on va à la rencontre du Petit Prince, de Django Reinhart,DJ Darwin Guetta et même du Père Noël et tout en conservant une logique dans l'histoire en plus. le tout enrobé de bons mots comme "Les homo-Erectus sont hyper sensibles à la question du redressement fiscal." où suite à un match de football : "Cette victoire, c'est aussi celle du public, sans le public, rien n'est possible. Une équipe c'est avant tout un mental! A leur époque, s'ils avaient eu les supporters derrière eux, les dinosaures n'auraient jamais disparu!".

A chaque page des bonnes boutades mettant toujours au coeur des anachronismes sociétales percutant poussant en plus à la réflexion. Quelle bonne idée de parler de la création des religions, de l'engouement du foot ou du développement d'EDF. J'adore vraiment et j'espère trouver dans une bibliothèque le tome 3.
Je découvre cette série de BD par le tome 8, et me voilà prête à dévorer sans tarder les précédents
Humour, inventivité, satire politique et sociétale,
un foisonnement de jeux de mots et références cachées,
de quoi sourire et rire à chaque page ! Bon petit moment de lecture !
Miroir préhistorique

L'auteur humoriste Jul poursuit sa satire de notre société à partir d'une société du paléolithique moyen. Il suit en particulier la famille Dotcom dans les années -40.000 de notre ère. Il faudra peut-être expliquer comment cette population peut ainsi dater son époque… La vraisemblance n'est pas le principal de Silex and the City. La ressemblance des comportements est en revanche criante des vérités dénoncées par l'auteur qui s'attaque ainsi aux questions de l'actualité.
Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Dans la suite du premier....Je préfère les planches uniques sur une page.