Critique de Erik35

SPAM S'EST FAIT HACKER...

Quatrième volet de la série désormais fameuse, Autorisation de découverte démarre sur les chapeaux de roue (dont on attend encore l'invention). Spam Dotcom, professeure de préhistoire-géo au collège Françoise Dolto et néanmoins mère de la jeune Web, fashion victim à ses heures perdues, a une certitude : Sa fille est enceinte, cela ne fait aucun doute ! Et même si son époux Blog, grand chasseur devant l'éternel (qui lui aussi est en attente d'être inventé) n'y croit guère, c'est peu à peu toute la famille Dotcom et leurs proches amis qui finissent à croire à la rumeur. On apprend par la même occasion qu'avant de se marier, le grand père Dotcom eut une brève mais passionnée histoire d'amour avec un autre homme (malheureusement séparés par la dérive des continents...), et que la mère de Mme Dotcom fut chassée par sa famille, se retrouvant enceinte d'un "garçon moins favorisé qu'elle en terme d'ADN".

Mais toutes ces émotions aboutissent au drame (non, Web N'EST PAS enceinte, elle n'a de cesse de le répéter, donc aucun soucis de ce côté là) : Mme Dotcom s'évanouit en pleine vallée et l'on apprend très vite qu'elle a un "cancer du singe"...

Evidemment, nous sommes chez les Dotcom et si l'aventure n'est pas de tout repos, elle se termine inconditionnellement bien pour Spam et pour sa famille. Au passage, les banques se font gentiment étriller, Jul nous inflige un passage très décalé et pour le moins tordant sur le cinéma pornographique (avec une pauvre Blog qui ne sait plus où se fondre dans le décor troglodytique), deux jeunes geek malin - URL Dotcom et son pote Werther - mais désargentés qui se séparent de leur géniale invention révolutionnaire : "Flèches-Book" auprès du grand requin de la finance Quadrumane Sachs (Sic et re-sic !) afin de pouvoir offrir à maman Dotcom l'opération tant attendu. Un petit détour par le Marais, habité par des shlomo-sapiens traditionaliste, de Mme Finkelstein et le tour de bal est presque achevé.

Toujours aussi drôle, avec ses blagues potaches, ses jeux de mots tirés par les cheveux mais amusants, Jul parvient à réaliser un quatrième excellent album, situé entre sketchs de quelques pages et histoire à fil rouge cousu de fil blanc... La vraie surprise des premiers et second volets n'est sans doute plus qu'un lointain souvenir mais c'est toujours avec plaisir qu'on retrouve cette famille d'une autre époque, personnage décomplexés et attachants qui, sous les traits parfois féroces de la caricature, nous ressemblent tant.

On en redemande !