Les volumes de Silex and the City s'enchaînent à un bon rythme de croisière pour Jul. À côté de ses autres projets de bande dessinée, il parvient à livrer régulièrement des histoires qui se tiennent avec des petites blagues toujours bien senties.

Pour autant, cela devient vraiment compliquer de critiquer ces tomes au fur et à mesure, car, même si les inspirations de l'auteur collent souvent à l'actualité, les gags se font quand même réguliers et parfois répétitifs. Cette routine n'est pas désagréable, mais peut encourager certains à relire les précédents tomes plutôt que d'acquérir les nouveaux. Par exemple, les blagues récurrentes que nous pouvons trouver sur l'invention de l'écriture et la disparition des dinosaures sont suffisamment bien utilisées heureusement, tel un running gag pas trop lourd, mais le risque de se focaliser sur quelques facettes pointe à l'horizon.
« Autorisation de découverte » tente malgré tout de viser d'autres points de vue sur notre société du XXIe siècle transposée au Néolithique. Les grossesses non désirées et/ou très jeunes, les graves ennuis de santé, voire le regard des autres, le tout tombe sur la famille Dotcom comme la misère sur le pauvre monde. L'auteur, Jul, ne recule devant rien pour glisser ça et là sa petite blague toujours d'actualité avec, forcément, la religion, le politique et nos habitudes de vie en ligne de mire. le choix de la pornographie, par exemple, fait varier un peu le propos, même si on trouvera forcément quelques redites vis-à-vis des deuxième et troisième tomes, mais cela n'empêche pas d'apprécier notre lecture.

Le quatrième de Silex and the City n'est pas encore superflu, mais apparaît déjà moins innovant, malgré son titre, que ses prédécesseurs. La proximité du lecteur avec la famille Dotcom le guidera dans sa décision de poursuivre ou non cette aventure préhistorico-humoristique.

Allez, on repart pour un séjour en - 40 000 av. JC.
Quatrième épisode, mêmes personnages, même ton que dans les précédents opus. Idées, clins d'oeil, anachronismes, détails dans le graphisme et jeux de mots à gogo sont toujours aussi drôlissimes - non... encore plus, je trouve.

Moins de politique, peut-être (aucune allusion au Président F.H., ou alors je n'ai pas saisi), mais cette (pré)histoire de Jul fait toujours écho à l'actualité : coût des soins médicaux, 'philanthropie' bancaire, débat sur l'homosexualité...

Excellent moment de rigolade, en particulier avec le tournage dans la grotte. Mais de l'émotion, aussi, avec une évocation appuyée du cancer.

Il ne me reste plus qu'à savourer de nouveau toute la série, en reprenant au début.
J'avais été moins emballée par l'adaptation en dessin-animé (diffusée sur Arte), par contre.
SPAM S'EST FAIT HACKER...

Quatrième volet de la série désormais fameuse, Autorisation de découverte démarre sur les chapeaux de roue (dont on attend encore l'invention). Spam Dotcom, professeure de préhistoire-géo au collège Françoise Dolto et néanmoins mère de la jeune Web, fashion victim à ses heures perdues, a une certitude : Sa fille est enceinte, cela ne fait aucun doute ! Et même si son époux Blog, grand chasseur devant l'éternel (qui lui aussi est en attente d'être inventé) n'y croit guère, c'est peu à peu toute la famille Dotcom et leurs proches amis qui finissent à croire à la rumeur. On apprend par la même occasion qu'avant de se marier, le grand père Dotcom eut une brève mais passionnée histoire d'amour avec un autre homme (malheureusement séparés par la dérive des continents...), et que la mère de Mme Dotcom fut chassée par sa famille, se retrouvant enceinte d'un "garçon moins favorisé qu'elle en terme d'ADN".

Mais toutes ces émotions aboutissent au drame (non, Web N'EST PAS enceinte, elle n'a de cesse de le répéter, donc aucun soucis de ce côté là) : Mme Dotcom s'évanouit en pleine vallée et l'on apprend très vite qu'elle a un "cancer du singe"...

Evidemment, nous sommes chez les Dotcom et si l'aventure n'est pas de tout repos, elle se termine inconditionnellement bien pour Spam et pour sa famille. Au passage, les banques se font gentiment étriller, Jul nous inflige un passage très décalé et pour le moins tordant sur le cinéma pornographique (avec une pauvre Blog qui ne sait plus où se fondre dans le décor troglodytique), deux jeunes geek malin - URL Dotcom et son pote Werther - mais désargentés qui se séparent de leur géniale invention révolutionnaire : "Flèches-Book" auprès du grand requin de la finance Quadrumane Sachs (Sic et re-sic !) afin de pouvoir offrir à maman Dotcom l'opération tant attendu. Un petit détour par le Marais, habité par des shlomo-sapiens traditionaliste, de Mme Finkelstein et le tour de bal est presque achevé.

Toujours aussi drôle, avec ses blagues potaches, ses jeux de mots tirés par les cheveux mais amusants, Jul parvient à réaliser un quatrième excellent album, situé entre sketchs de quelques pages et histoire à fil rouge cousu de fil blanc... La vraie surprise des premiers et second volets n'est sans doute plus qu'un lointain souvenir mais c'est toujours avec plaisir qu'on retrouve cette famille d'une autre époque, personnage décomplexés et attachants qui, sous les traits parfois féroces de la caricature, nous ressemblent tant.

On en redemande !
J'ai moins aimé ce tome même si Jul se montre toujours aussi mordant pour croquer notre société (famille, système de santé, banque, homophobie, industrie du film X,...). Par contre, les gags et jeux de mots m'ont semblé moins inventifs que dans les précédents tomes, ce qui fait que je n'ai pas été vraiment séduite par l'histoire pourtant pleine de bons sentiments : comment réunir les fonds pour soigner Spam, gravement malade...
J'ai suivi avec plaisir à nouveau cette famille cependant je dois avouer être de plus en plus déçue, je ne trouve plus les jeux de mots qui m'ont j'ai tellement aimé dans les précédents tomes.

Les sujets sont cependant toujours autant d'actualité la maladie, les banques, l'adolescence, le dessin toujours de qualité égale mais mon intérêt s'essouffle pour cette série.

En espérant que les tomes suivants seront meilleurs.
Mais que j'ai ri du début jusqu'à la fin. Cela dit j'ai trouvé ce tome bien trop court.
Coup dur pour Spam mais alors quelle pantalonnade ! On a envie de noter toutes les citations, c'est tellement mordant et drôle.
J'adore aussi les changements de couleurs des fonds en fonction des moments de la journée ou des activités racontées...
Et pour finir le sous-titre je n'ai pas tout de suite compris mais après la planche de Blog à la banque j'ai trouvé le jeu de mot génial.
Pour ceux qui n'aurait pas encore lu la série je conseille vivement Silex and the city.
Fan de la série, je me suis donc jeté dès sa parution, sur ce 4e tome de Silex and the City, intitulée « Autorisation de découverte »...

Dans ce quatrième épisode on retrouve nos héros, les Dotcom totalement sous le choc : tous sont persuadés que la jeune fille de la maison, Web, est enceinte ! Cette nouvelle déclenche une crise familiale sans précédent. La famille est au bord de l'explosion quand tombe une terrible nouvelle : Spam est atteinte d'un cancer du singe. Les Dotcom vont se serrer les coudes, favorisant ainsi sa guérison.
On voit bien, par ce petit résumé et la bulle ci dessus, qu'à travers cette satire du monde moderne, transposée au temps du paléolithique, Jul n'a pas son pareil pour continuer à afficher très brillamment son humour poil à gratter qui sait se moquer de nos travers avec intelligence et pertinence, grâce à un sens inné de la formule et du détail qui tue .

Jul poursuit ainsi son excellent travail de sape de nos ambiguïtés sociales, politiques et culturelles, simplement transposées à l'âge de pierre. Les détails fourmillent à chaque planche pour le plus grand plaisir du lecteur car Jul distille de-ci, de-là quelques sous-références culturelles bien senties et parfois vraiment hilarantes (notamment la scène du tournage du film de sexe dans la grotte des Doctcom louée pour l'occasion).

Bref, dans ce tome 4 on voit avec un énorme plaisir jeux de mots et caricatures s'alterner avec une maitrise et un rythme absolue par maitre Jul qui continue d'élever sa série à un excellent niveau!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce tome est hilarant. L'histoire est un prétexte pour rire de thèmes de notre actualité, la grossesse, la sexualité, la maladie, les start-up, les banques… L'homosexualité :
- Tu sais moi j'ai déjà roulé des pelles dans l'eau à une fille… ça veut pas forcément dire que je suis une amphibienne !
Ou encore :
- Dans la famille, on est des mâles de père en fils !
C'est l'esprit Charlie, ça fustige le milieu des affaires, les idées réactionnaires, les écolos bobos, ça tire dans tous les sens, a coup de jeux de mots, de cynisme, de second degré, tout le monde en prend pour son grade et ça met la banane.
“- Bananes ?”
Dans une veine différente mais tout aussi drôle, je voulais profiter de la sortie du 4e tome de Silex and the City pour vous en parler …

Quel plaisir de retrouver ce monde délirant créé par Jul, non pas en -50 avant J.C. mais bien en -40 000 ! Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle. Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l'Évolution!

Quel plaisir aussi de retrouver les Dot Com, famille représentative et complètement folle ! le père est prof de chasse, la mère, prof de préhistoire-géo en Zone d'Evolution Prioritaire. Et puis les enfants, très différents : Url est un alter darwiniste militant, et leur fille Web, une fashion-victim.

Dans le T1, "Avant notre ère", j'avais appris que malheureusement le parti politique Chasse, pêche et tradition domine toujours; dans le T3, le Néolithique, c'est pas automatique, j'avais assisté à la naissance de Flèchebook, une nouvelle manière de partager des informations sur le mur de sa caverne …

Fukushima (explosion de la centrale volcanesque EDF, énergie du feu), les expulsions d'étrangers (empéchés grâce à Réseau Evolution sans Frontière), toute l'actualité y passe sous la plume tordante de Jul … A chaque page, on éclate de rire, à chaque page on se dit "mais, il fait allusion à ça" !, et à chaque tome, on en redemande ! C'est toute la société qui est passée au vitriol, une société que l'on pense évoluée et qui prend un aspect tout à fait différent avec ces hommes en peaux de bête …

Si j'ai pu regretter que le 4e tome ne se renouvelle pas assez, je ne me lasse pas de les lire et les relire, et ne peux que vous encourager à les découvrir à votre tour ! Médicament anti-déprime imparable !
A noter ! Arte diffuse actuellement la saison 2, tous les soirs à 20h45, en dessin animé ! A ne pas manquer !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Résumé : Les parents de Web sont persuadés que cette dernière est enceinte. En même temps, Spam, la maman de Web, fait un malaise, et on lui diagnostique un cancer du singe. Mais comment financer l'opération ? Ce ne sont pas les banques qui vont prêter… Pour avoir de l'argent, ils louent leur grotte pour une production cinématographique de porno, et URL va vendre ses parts de «Flèche-book.

Mon avis : Dans ce quatrième tome, la situation se complique pour la famille Dotcom avec les problèmes de santé de la mère. C'est l'occasion d'aborder avec un humour décapant les problèmes d'argent, la religion et l'intégrisme, la sexualité et la maladie. On en redemande !
Lien : http://docbird.over-blog.com..