Les anecdotes évoquées sont toutes croustillantes même si elles sont toutes aussi très connues. Donc pas de surprise en lisant ce livre.
Par contre, grosse déception au sujet de l'écriture. Une succession de dialogues et un humour plutôt lourd.
Dommage car le sujet était vraiment sympa.
Très belle promenade dans l'histoire, dernier récit très émouvant.
L'auteur a pris quelques personnages célèbres de l'histoire et avec un court récit retrace (le plus fidèlement possible d'après le prologue) les mésaventures de ces malchanceux. Des mérovingiens jusqu'à la Vienne impériale, il a choisi un large panel de personnage qui promet beaucoup de changement, et ainsi de varier les récits. Mais finalement ce que j'ai avant tout apprécié dans ce livre se trouve d'avantage dans l'écriture que dans le choix des personnages.

En effet, dans mon cas, l'histoire de certains personnages choisi ne m'a pas toujours plu car je manquais déjà à la base de curiosité à leur égard ; par contre le fait que l'auteur ait aussi raconté ces histoires en y glissant des sentiments, en inventant un décor, était je trouve des plus agréables. Disons que c'était une manière originale de présenter ces petites vies en leur donnant une dimension humaine, d'ailleurs à ce niveau je trouve que « Piètre et pieux, Louis… » était très bien faite. C'est peut-être l'histoire que j'ai préférée.

Par contre je ne conseille pas ce livre si vous aimez lire que des livres très pointus sur l'histoire. Pas que c'est faux, mais voilà ça n'a rien à voir avec un livre très savant. Cela dit moi comme j'aime lire les deux genres, ça n'a pas été un problème.

En conclusion, si vous faites abstraction de la couverture (elle fait un peu saigner des yeux), et si l'histoire abordée même qu'en surface vous intéresse, ce livre a des chances de vous plaire, dans le cas contraire tant pis.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un petit bijou, ce livre. L'Histoire de France vue par le petit bout de la lorgnette, avec beaucoup d'esprit et de finesse. Ce petit bout de la lorgnette n'est pas tant la "malchance" des personnages historiques du livre (qui mériterait un titre moins infantile) que leurs faiblesses, passions, idéaux, folie ou simplement le fait d'etre au mauvais endroit au mauvais moment entrainent dans un tourbillon fatal tout en leur faisant une place dans les annales de l'Histoire.
Voilà une façon originale d'approcher l'histoire. Au travers de 20 récits, nous nous promenons de 532 à 1889 en compagnie de figures historiques malchanceuses. L'écriture est très agréable et chaque récit est présenté sous un angle différent et avec des styles divers, l'événement étant raconté par l'acteur principal lui-même, par des témoins, des anonymes, sous forme de dialogue ou de réflexion… Aucune monotonie dans ces pages qui nous entraînent dans les turbulences des siècles passés.
Que de destins de femmes et d'hommes frappés par la malchance dans l'histoire de France !
Savez-vous ce qui est arrivé à Clotilde, la reine des Francs ? Ses petits-enfants... Non ! C'est terrible, on ne le croira pas !
Avez-vous appris la nouvelle ? Charles VI, le roi de France, est devenu fou ! Fou ? Oui, fou à lier !
À travers les vingt récits historiques de ce livre, laissez-vous emporter vers les amonts de la mémoire où vous attendent de l'émotion, de l'étonnement, du révoltant, du cruel, du pittoresque, du pathétique, de l'amusant, du frisson..
JJJ est un spécialiste de l'histoire de France et cet opus ne déroge pas à la règle. Il est très agréable à lire et j'y ai appris pas mal de choses.
Plutôt que de nous raconter en détail les évènements qui font la malchance de ses héros, il invente ou adapte des petites histoires mettant en scène ces héros malchanceux de l'histoire.
Au fil des histoires, on va de Clotilde à Maximilien, on redécouvre des périodes, des personnages et l'auteur balaie quelques idées reçues, par exemple avec Saint Louis (Louis IX).
Ceux qui aiment les histoires de l'Histoire ne seront pas déçus et c'est également une bonne entrée en matière pour relire certains épisodes de notre histoire.