AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782754070270
71 pages
Éditeur : First (11/09/2014)

Note moyenne : 2.84/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Avec les Nuls, tout devient facile ! Découvrez les grandes dates de l'Histoire de France dans ce livre Pour Les Nuls inédit ! Les événements sont classés par ordre chronologique pour visualiser au mieux les grandes périodes de l'Histoire de France et être moins Nul. Par Jean-Joseph Julaud, l'auteur du best-seller L'Histoire de France Pour Les Nuls.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bouvy
  04 mai 2015
Ce livre se présente comme une échelle du temps, faisant défiler les dates de l'histoire de France, de la préhistoire à nos jours, les accompagnant d'un petit résumé des événements, sans jamais les développer en profondeur. Evidemment, c'est pour les nuls. le suis-je vraiment ?
Je pense que cet ouvrage est à considérer comme un mémo, je connais bien quelques dates de l'histoire, ici et là mais pas toutes. Je n'ai guère l'envie de les apprendre par coeur et vais considérer ce livre comme un livre à consulter quand ça me paraîtra indispensable. A conserver en version numérique sur sa tablette ou son téléphone.
On peut juste regretter, si on considère cette "mini-mini" encyclopédie qu'elle ne bénéficie pas d'un moteur de recherche digne de ce nom.
Pour l'instant, à télécharger gratuitement sur les sites qui vendent des livres version numérique et gratuit, c'est pas cher alors profitez-en !
Commenter  J’apprécie          120
raynald66
  29 novembre 2014
Petit livre intéressant pour réviser les dates importantes de l'histoire de France. J'ai toujours été fan de la collection pour les Nuls que je lis régulièrement.
Extrait :
En 1794, le 25 juillet, André Chenier, le plus grands poète du XVIIIe siècle, est guillotiné après avoir jugé excessive la révolution.
Le 8 mai avait été exécuté l'un des plus grands savants de tous les temps,
Antoine de Lavoisier. le président du tribunal révolutionnaire avait affirmé :
"La république n'a pas besoin de savants !"
Commenter  J’apprécie          90
Marti94
  25 octobre 2014
L'histoire c'est toujours passionnant mais là, il s'agit d'une succession de faits. Je pense que l'histoire ce n'est pas seulement des événements présentés chronologiquement et sans garantie de véracité (les sources ne sont pas citées) sinon d'être dans le factuel sans analyse.
Le titre est bien « Les grandes dates de l'Histoire de France Pour Les Nuls » et il y a effectivement des rappels de dates essentiels mais en lisant ce livre, on peut comprendre pourquoi certains enfants n'aiment pas l'histoire à l'école si elle est enseignée comme une succession de date : l'intérêt est vraiment limité.
Et ce n'est pas avec ce livre que les adultes vont aimer l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
douceur11
  23 octobre 2014
Le livre m'a été offert et ma première déception est le peu de pages pour cet ouvrage.
Si j'ai apprécié la partie sur le Moyen Age, où les différentes époques étaient expliquées, je n'ai pas retrouvé cela par la suite. Pourtant de nombreuses périodes sont à expliquer même en quelques mots.
Jusqu'au XVIII° siècles, les événements s'enchaînent avec cohérence. Ensuite les dates arrivent comme des cheveux sur la soupe.
Bref un autre ouvrage de référence est nécessaire pour comprendre le pourquoi du comment - une manière de vendre les autres ouvrages de la collection -
Absence de support visuel permettant de fixer plus clairement dans le temps : les frises chronologiques seraient pourtant utiles.
Bref, je le déconseille.
Commenter  J’apprécie          20
Ubikson
  25 février 2015
SI la collection "pour les nuls" m'avait véritablement enthousiasmé avec son ouvrage "La Batterie Pour Les Nuls", il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'une entreprise financière et pas philanthropique.
Donc, on peut s'attendre à ce genre de bouses inutiles qui traversent l'Histoire de l'humanité en ciblant ici la France et rien que la France.
Découvrir l'Histoire en enchaînant une liste de dates qu'on peut apprendre par coeur si l'on n'a rien d'autres à faire, ne sera jamais une façon de COMPRENDRE l'Histoire.
Et publier de bons livres pour ensuite sortir des bouses dans le but de surfer sur le succès de son nom n'est pas un moyen de rendre crédible sa société d'édition.
Bref, un livre inutile qui écorne furieusement l'image de marque de la collection "Pour Les Nuls".
Le véritable titre aurait dû être : "Pour Les Pigeons"
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
BouvyBouvy   03 mai 2015
2002 : le 1 er janvier, la nouvelle monnaie, l’euro, qui vaut 6,55957 francs, entre en vigueur – et dans tous les porte- monnaie. Les Français éprouvent donc des difficultés pour effectuer les liaisons correctes que voici : un- n- euro, trois- z- euros, dix- z- euros (comme on dit : dix- z- ans), vingt- t- euros (comme on dit : vingt- t- ans), cent- t- euros (comme on dit : cent- t- ans), cent vingt- t- euros (pas de « s » à vingt qui n’est pas ici multiplié), deux cents- z- euros. Règle : les adjectifs numéraux sont invariables sauf « vingt » et « cent » qui prennent un « s » s’ils sont multipliés et non suivis d’un autre nombre.
(Note personnelle : je l'aime bien celle-là, quand j'entends trop souvent cent z'euros
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
raynald66raynald66   29 novembre 2014
En 1768, la Corse devient française. Elle est donnée à la France par la république de Gênes en paiement d'une dette qu'elle n'a pas pu honorer.
Un an plus tard, le 15 août, y naît chez les Bonapartes, un enfant
prénommé Napoléon
Commenter  J’apprécie          110
BouvyBouvy   03 mai 2015
Louis IX se montre particulièrement agressif contre les Juifs dont il fait brûler en place de Grève de nombreux exemplaires du Talmud. Il leur interdit de pratiquer l’usure, les rançonne pour financer sa croisade et, en 1259, les oblige à porter une rouelle jaune – morceau d’étoffe – sur leur vêtement.
(Note personnelle : c'est ainsi qu'on devient un saint homme)
Commenter  J’apprécie          60
Marti94Marti94   25 octobre 2014
2007 : le 1er janvier, la Bulgarie et la Roumanie intègrent l’Union européenne qui comporte désormais les 27 membres que voici : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède
Commenter  J’apprécie          40
Marti94Marti94   25 octobre 2014
1871 : dans Paris, les classes modestes se sont insurgées contre le gouvernement royaliste issu des élections. Elles décident de ne pas s’y soumettre et de résister jusqu’au bout aux Prussiens, en achetant des canons qui sont installés sur la butte Montmartre. Thiers ordonne à la troupe de s’emparer de ces canons, mais elle fraternise avec le peuple. Les Parisiens créent, le 18 mars, le Comité central de la Commune qui s’installe à l’Hôtel de Ville.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Joseph Julaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Joseph Julaud
Et vous, savez-vous épeler Stanislas Le********* ? Si vous souhaitez vous frotter à la redoutable "dictée pour les nuls" de Jean-Joseph Julaud et de son acolyte Julien Soulié, lue par Juliette Arnaud, rendez-vous à 11h, dimanche 15 septembre, au Muséum-Aquarium de Nancy.
autres livres classés : évènements historiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2110 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre