First (11/09/2014)
2.86/5   35 notes
Avec les Nuls, tout devient facile ! Découvrez les grandes dates de l'Histoire de France dans ce livre Pour Les Nuls inédit ! Les événements sont classés par ordre chronologique pour visualiser au mieux les grandes périodes de l'Histoire de France et être moins Nul. Par Jean-Joseph Julaud, l'auteur du best-seller L'Histoire de France Pour Les Nuls.
Que lire après Les grandes dates de l'Histoire de France pour les NulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait bien vingt ans que je voyais en rayon la collection "Pour les nuls", immanquable dans son costume jaune et noir. J'ai souvent été tenté histoire de me faire une idée, mais je n'avais jamais franchi le pas faute d'intérêt, de besoin ou de motivation suffisante.
L'occasion faisant le larron, j'ai profité d'un titre "offert" en numérique à la FNAC pour enfin savoir, d'autant que la thématique "Histoire" m'intéresse toujours.
Bon, franchement, ce n'est pas mal du tout, cela se lit très facilement à raison d'un paragraphe par date à la façon d'un flash info, je ne sais pas ce qu'il en est des autres thèmes comme l'informatique ou le jardinage, mais le procédé convient ici parfaitement.
On commence de façon chronologique (dans l'ordre donc, private joke) avec les celtes, puis les mérovingiens, les carolingiens (Charlemagne), les capétiens etc, etc, jusqu'au vingtième siècle en passant par Louis XIV et Napoléon.
Globalement il s'agit d'une bonne révision, j'ai aussi appris pas mal de choses concernant des périodes qui me passionnent moins et pour lesquelles j'ai des lacunes, bref c'est vraiment sympa.
J'ai quand même noté un oubli de taille, rien sur la bataille d'Hastings (1066) et Guillaume le Conquérant, événement pourtant loin d'être anodin puisque c'est la dernière fois que l'Angleterre allait être conquise, raison aussi pour laquelle le français allait être la langue officielle à la cour d'Angleterre pendant plus de trois cents ans (quand même).
Voilà, une belle découverte doublée d'une bonne expérience !
Ce livre se présente comme une échelle du temps, faisant défiler les dates de l'histoire de France, de la préhistoire à nos jours, les accompagnant d'un petit résumé des événements, sans jamais les développer en profondeur. Evidemment, c'est pour les nuls. le suis-je vraiment ?
Je pense que cet ouvrage est à considérer comme un mémo, je connais bien quelques dates de l'histoire, ici et là mais pas toutes. Je n'ai guère l'envie de les apprendre par coeur et vais considérer ce livre comme un livre à consulter quand ça me paraîtra indispensable. A conserver en version numérique sur sa tablette ou son téléphone.
On peut juste regretter, si on considère cette "mini-mini" encyclopédie qu'elle ne bénéficie pas d'un moteur de recherche digne de ce nom.
Pour l'instant, à télécharger gratuitement sur les sites qui vendent des livres version numérique et gratuit, c'est pas cher alors profitez-en !
L'histoire c'est toujours passionnant mais là, il s'agit d'une succession de faits. Je pense que l'histoire ce n'est pas seulement des événements présentés chronologiquement et sans garantie de véracité (les sources ne sont pas citées) sinon d'être dans le factuel sans analyse.
Le titre est bien « Les grandes dates de l'Histoire de France Pour Les Nuls » et il y a effectivement des rappels de dates essentiels mais en lisant ce livre, on peut comprendre pourquoi certains enfants n'aiment pas l'histoire à l'école si elle est enseignée comme une succession de date : l'intérêt est vraiment limité.
Et ce n'est pas avec ce livre que les adultes vont aimer l'histoire.
SI la collection "pour les nuls" m'avait véritablement enthousiasmé avec son ouvrage "La Batterie Pour Les Nuls", il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'une entreprise financière et pas philanthropique.
Donc, on peut s'attendre à ce genre de bouses inutiles qui traversent l'Histoire de l'humanité en ciblant ici la France et rien que la France.
Découvrir l'Histoire en enchaînant une liste de dates qu'on peut apprendre par coeur si l'on n'a rien d'autres à faire, ne sera jamais une façon de COMPRENDRE l'Histoire.
Et publier de bons livres pour ensuite sortir des bouses dans le but de surfer sur le succès de son nom n'est pas un moyen de rendre crédible sa société d'édition.

Bref, un livre inutile qui écorne furieusement l'image de marque de la collection "Pour Les Nuls".
Le véritable titre aurait dû être : "Pour Les Pigeons"
Le livre m'a été offert et ma première déception est le peu de pages pour cet ouvrage.

Si j'ai apprécié la partie sur le Moyen Age, où les différentes époques étaient expliquées, je n'ai pas retrouvé cela par la suite. Pourtant de nombreuses périodes sont à expliquer même en quelques mots.

Jusqu'au XVIII° siècles, les événements s'enchaînent avec cohérence. Ensuite les dates arrivent comme des cheveux sur la soupe.
Bref un autre ouvrage de référence est nécessaire pour comprendre le pourquoi du comment - une manière de vendre les autres ouvrages de la collection -

Absence de support visuel permettant de fixer plus clairement dans le temps : les frises chronologiques seraient pourtant utiles.

Bref, je le déconseille.

2002 : le 1 er janvier, la nouvelle monnaie, l’euro, qui vaut 6,55957 francs, entre en vigueur – et dans tous les porte- monnaie. Les Français éprouvent donc des difficultés pour effectuer les liaisons correctes que voici : un- n- euro, trois- z- euros, dix- z- euros (comme on dit : dix- z- ans), vingt- t- euros (comme on dit : vingt- t- ans), cent- t- euros (comme on dit : cent- t- ans), cent vingt- t- euros (pas de « s » à vingt qui n’est pas ici multiplié), deux cents- z- euros. Règle : les adjectifs numéraux sont invariables sauf « vingt » et « cent » qui prennent un « s » s’ils sont multipliés et non suivis d’un autre nombre.
(Note personnelle : je l'aime bien celle-là, quand j'entends trop souvent cent z'euros
Louis IX se montre particulièrement agressif contre les Juifs dont il fait brûler en place de Grève de nombreux exemplaires du Talmud. Il leur interdit de pratiquer l’usure, les rançonne pour financer sa croisade et, en 1259, les oblige à porter une rouelle jaune – morceau d’étoffe – sur leur vêtement.
(Note personnelle : c'est ainsi qu'on devient un saint homme)
2007 : le 1er janvier, la Bulgarie et la Roumanie intègrent l’Union européenne qui comporte désormais les 27 membres que voici : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède
1871 : dans Paris, les classes modestes se sont insurgées contre le gouvernement royaliste issu des élections. Elles décident de ne pas s’y soumettre et de résister jusqu’au bout aux Prussiens, en achetant des canons qui sont installés sur la butte Montmartre. Thiers ordonne à la troupe de s’emparer de ces canons, mais elle fraternise avec le peuple. Les Parisiens créent, le 18 mars, le Comité central de la Commune qui s’installe à l’Hôtel de Ville.
1905 : le 9 décembre, Aristide Briand, ministre de l’Intérieur et des Cultes, fait voter la loi de séparation d’Église et de l’État, mûrie par son prédécesseur Émile Combes, ancien séminariste et docteur en théologie devenu athée. Elle met fin au concordat de 1801.