Jean-Joseph Julaud (Éditeur scientifique)
Éditeur : First (19/06/2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)

Lisez, rêvez, osez... ! Voluptueux, fervent, romantique, tourmenté, coquin, amusant ou inconsolable, l'amour dans tous ses états a inspiré, inspire et inspirera encore de nombreux talents. Lisez Louise Labé et Paul Eluard, Charles Baudelaire et Guillaume Apollinaire, Gérard de Nerval ou Louis Aragon...Une jolie promenade parmi les plus beaux poèmes d'amour Les poèmes se succèdent selon un choix qui privilé... >Voir plus

ninoule69
  16 mars 2015
Les Editons First publient beaucoup de petits livres pas chers mais très intéressants. Cette "Petite anthologie de la poésie amoureuse" en est un parfait exemple. En effet, Jean-Joseph JULAUD, l'auteur de ce recueil a fait un réel travail (sûrement très douloureux d'ailleurs) de tri et de sélection de textes poétiques qu'il présente de manière thématique et qu'il fait suivre de très courtes et édifiantes biographies de poètes et surtout d'une boite à outils rassemblant les bases pour parler de et écrire des poésies. A noter, son texte introductif qui est déjà du bel ouvrage fait de poésie, d'humour et d'expressivité.
J'aime, par ailleurs, le petit format de l'objet (celui des petits livres des Editions First) qui le fait tenir dans une main et que l'on peut donc très aisément balader au fond d'une poche ou dans un petit sac. Ce qui est à mes yeux, on ne peut plus judicieux, car cette anthologie est à savourer par à-coups, en vrac, en faisant des aller-retour d'un poème à l'autre, comme si nous lecteurs, prenions plaisir à voleter de page en page pour picorer un poème puis un autre et encore un autre.
Enfin, environ 3 € pour avoir le meilleur de la poésie française, c'est parfait surtout pour les petits budgets !
ninoule69ninoule69   16 mars 2015
"Touchant son coeur, je l'ai en ma cordelle,
Et son mari n'a sinon le corps d'elle :
Mais toutefois, quand il voudra changer,
Prenne le coeur : et pour le soulager
J'aurai pour moi le gent corps de la belle
Toutes les nuits;

Extrait de Celui qui ne pense qu'en s'amie de Clément MAROT
Videos de Jean-Joseph Julaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Joseph Julaud
Et vous, savez-vous épeler Stanislas Le********* ? Si vous souhaitez vous frotter à la redoutable "dictée pour les nuls" de Jean-Joseph Julaud et de son acolyte Julien Soulié, lue par Juliette Arnaud, rendez-vous à 11h, dimanche 15 septembre, au Muséum-Aquarium de Nancy.
Dans la catégorie : Recueils, anthologiesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Poésie française>Recueils, anthologies (61)